Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 756 ensembles de données pour le mot-clé « ice conditions ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
756 Ensembles de données, Page 1 sur 76
Variation de la densité de phoques annelés [Pusa hispida] le long d’un gradient latitudinal des conditions de la glace de mer
OBJECTIF :Le phoque annelé (Pusa hispida) dépend de la glace de mer comme habitat tout au long de son cycle vital et il occupe une large plage latitudinale où les conditions de glace de mer varient. Comme le réchauffement climatique d’origine anthropique entraîne un déplacement de la répartition des espèces vers le pôle, il est important de comprendre comment la répartition et l’abondance des espèces varient le long des gradients latitudinaux. En utilisant le phoque annelé comme espèce modèle, les chercheurs avaient pour objectif d’estimer la densité par des relevés aériens le long d’un gradient latitudinal dans l’est de l’Arctique canadien afin d’étudier les tendances latitudinales dans le comportement du phoque annelé en réponse à la variation régionale des conditions de la glace de mer. DESCRIPTION :Le phoque annelé (Pusa hispida) dépend de la glace de mer comme habitat tout au long de son cycle vital et il occupe une large plage latitudinale où les conditions de glace de mer varient, ce qui en fait une espèce modèle pour étudier les profils de densité le long d’un gradient spatio-environnemental. Nous avons estimé la densité de phoques annelés au moyen de relevés aériens systématiques réalisés le long d’un gradient latitudinal dans l’est de l’Arctique canadien afin d’étudier les tendances latitudinales dans le comportement du phoque annelé en réponse à la variation régionale des conditions de glace de mer. Le phoque annelé présentait des densités similaires aux latitudes inférieures et intermédiaires, tandis qu’aux latitudes supérieures il affichait une densité inférieure d’un ordre de grandeur. Cette variation coïncide avec la transition des conditions de glace, qui passent d’une glace de première année prédominante aux latitudes inférieures à une glace pluriannuelle prédominante aux latitudes supérieures. Ces résultats indiquent que la variation des paysages glaciaires dans la vaste aire de répartition du phoque annelé influe sur sa densité. La modification des conditions de la glace de mer peut également avoir des conséquences sur la productivité biologique qui soutient leur régime alimentaire. Nos résultats mettent en évidence une réponse probablement non uniforme des phoques annelés à la récession de la glace de mer en cours dans l’Arctique.
Programme multidisciplinaire arctique (PMA) - Glace séculaire, Campagne d'échantillonnage printemps 2018: Acides gras et isotope stables dans la glace
Pêches et Océans Canada a initié, en 2018, le Programme multidisciplinaire arctique (PMA) – Glace séculaire, la première étude écosystémique de la région peu étudiée de Tuvaijuittuq, où la glace multiannuelle est présente dans l’océan arctique. Le Programme PMA-Glace séculaire utilise une approche concertée pour intégrer les composantes physique, biochimique et écologique de l’écosystème connecté glace de mer-océan, et de sa réponse aux forçages climatiques et océaniques. Ce programme procure une base de référence de connaissances écologique pour Tuvaijuittuq et, en particulier, pour son écosystème unique de glace pluri-annuelle. La base de données procure des données de référence sur la composition en acides gras et la signature isotopique des communautés de glace dans la glace pluri-annuelle et annuelle dans Tuvaijuittuq. Les données ont été récoltées au cours de la campagne du printemps 2018 du programme PMA-Glace séculaire, au large de la Station des Forces Canadiennes (SFC) Alert, en mer de Lincoln.
Carte de la glace de sol du Canada - glace de fente en coin
La cartographie illustre l'abondance relative de la glace de fente en coin dans le pergélisol supérieur à l'échelle nationale. La cartographie est basée sur la modélisation d'O'Neill et al. (2019) (https://doi.org/10.5194/tc-13-753-2019). La cartographie offre une représentation améliorée de la glace de sol au Canada à grande échelle, intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol. Il fournit une base pour les tests d'hypothèse liés aux contrôles à grande échelle sur la formation, la préservation et la fonte de la glace de sol.
Carte de la glace de sol du Canada
La cartographie montre une estimation de premier ordre du pourcentage volumétrique combiné de glace de sol excédentaire dans les 5 premiers mètres du pergélisol provenant de glace de ségrégation, glace de fente en coin, et de la glace relictuelle. Les estimations pour les trois types de glace sont basées sur la modélisation d'O'Neill et al. (2019) (https://doi.org/10.5194/tc-13-753-2019), et informé par les valeurs publiées disponibles de la teneur en glace de sol, et les connaissances d'experts. La cartographie offre une meilleure représentation de la glace de sol au Canada à grande échelle, intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol. Il fournit une base pour les tests d'hypothèse liés aux contrôles à grande échelle sur la formation, la préservation et la fonte de la glace de sol.
Carte de la glace de sol du Canada - glace de ségrégation
La cartographie illustre l'abondance relative de la glace de segrégation dans le pergélisol supérieur à l'échelle nationale. La cartographie est basée sur la modélisation d'O'Neill et al. (2019) (https://doi.org/10.5194/tc-13-753-2019). La cartographie offre une représentation améliorée de la glace de sol au Canada à grande échelle, intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol. Il fournit une base pour les tests d'hypothèse liés aux contrôles à grande échelle sur la formation, la préservation et la fonte de la glace de sol.
Carte de la glace de sol du Canada - glace relictuelle
La cartographie illustre l'abondance relative de la glace relictuelle (glace de glacier enfoui) préservée dans le pergélisol supérieur à l'échelle nationale. La cartographie est actualisé et basée sur la modélisation d'O'Neill et al. (2019) (https://doi.org/10.5194/tc-13-753-2019). La cartographie offre une représentation améliorée de la glace de sol au Canada à grande échelle, intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol. Il fournit une base pour les tests d'hypothèse liés aux contrôles à grande échelle sur la formation, la préservation et la fonte de la glace de sol.
Changements dans la concentration de glace de mer basés sur les ensembles multimodèles CMIP5
Des ensembles multimodèles saisonniers et annuels de changements projetés (aussi appelés anomalies) dans la concentration de glace de mer ont été générés pour la période 1900-2100 à partir d’un ensemble de 28 modèles climatiques mondiaux de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). La concentration de glace de mer est exprimée en pourcentage (%) de superficie de cellule de grille. Les changements projetés dans la concentration de glace de mer sont donc établis par rapport à la période de référence 1986-2005 et exprimés en pourcentage (%). Les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles de changements dans la concentration de glace de mer sont accessibles pour la période historique 1900-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100. Des moyennes sur 20 ans des changements dans la concentration de glace de mer (%) ont aussi été calculées pour quatre périodes (2021-2040, 2041-2060, 2061-2080 et 2081-2100), à partir des scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5, par rapport à la période de référence 1986-2005. Elles sont accessibles en une variété de formats. La médiane des changements projetés sur l’ensemble des modèles climatiques du CMIP5 est incluse. Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré dans la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.
Programme multidisciplinaire arctique – Glace séculaire, campagne d’échantillonnage printemps 2018: Bactéries, virus et variables environnementales dans la glace et les eaux de surface
Pêches et Océans Canada a initié, en 2018, le Programme multidisciplinaire arctique (PMA) – Glace séculaire, la première étude écosystémique de la région peu étudiée de la mer de Lincoln au sein de la Zone de protection marine de Tuvaijuittuq, où la glace pluriannuelle persiste dans l’océan arctique. Le Programme PMA-Glace séculaire utilise une approche concertée pour intégrer les composantes physique, biochimique et écologique de l’écosystème connecté glace de mer-océan, et sa réponse aux forçages climatiques et océaniques. Ce programme établit une base de référence de connaissances écologiques pour Tuvaijuittuq et, en particulier, pour son écosystème unique de glace pluriannuelle. La base de données procure des données de référence sur l’abondance des bactéries et virus dans la glace pluriannuelle et annuelle, ainsi que les eaux de surface de la mer de Lincoln, au sein de Tuvaijuittuq. Les données ont été récoltées au cours de la campagne du printemps 2018 du programme PMA-Glace séculaire, au large de la Station des Forces Canadiennes (SFC) Alert.
Alertes d'inondation terrestre
Alertes d'inondations terrestres provoquées par les conditions météorologiques actuellesLe Centre de prévisions hydrologiques (HFC) émet plusieurs catégories d'alertes d'inondation tout au long de l'année, notamment les inondations fluviales dues à la fonte des neiges et aux précipitations, les inondations du littoral provoquées par le vent et les vagues et l'accumulation de glace, et les inondations de surface provoquées par les pluies. Cette couche montre la localisation et/ou l'étendue des alertes actuelles dues aux inondations de surface provoquées par les pluies. Les types sont définis ci-dessous : Avertissement d'inondation terrestre : Avertissement de temps violent émis pour avertir le public que des inondations sont imminentes ou se produisent dans la zone avertie. Les inondations de surface sont des conditions d'inondation qui apparaissent rapidement, généralement après de fortes pluies qui peuvent ne pas être liées à un cours d'eau ou à un lac en particulier. L'intensité et la durée des précipitations, la topographie, les conditions du sol et la couverture du sol sont des facteurs qui influent sur les inondations terrestres. Des inondations de surface peuvent également survenir à la suite d'un déversement soudain d'eau contenue dans un embâcle. Surveillance des inondations terrestres : alerte de temps violent émise lorsque les conditions sont favorables aux inondations de surface. Normalement émis lorsque des précipitations importantes sont attendues dans des endroits où le sol est saturé.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Probabilité de la présence annuelle minimale de neige et de glace (MNG) au Canada
La neige et la glace sont des ressources hydrologiques importantes. Leur étendue spatiale minimale, ci-après la couverture annuelle minimale de neige et de glace (MNG), joue un rôle très important en tant qu’indicateur des changements à long terme et la capacité de base de stockage d’eau de surface. La probabilité MNG est dérivée d’une séquence de 17 images composites sous ciel dégagé sur 10 jours, correspondant à la période chaude du 1er avril au 20 septembre pour chaque année depuis 2000. Les données du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) du satellite Terra depuis 2000 ont été traitées au moyen de la technologie spéciale développée au Centre canadien de télédétection (CCT) (voir Trishchenko, 2016; Trishchenko et al., 2016; 2009, 2006, Trishchenko et Ungureanu, 2021, Khlopenkov et Trishchenko, 2008, Luo et al., 2008). La présence de neige ou de glace est déterminée pour chaque pixel de l’image en fonction de la procédure d’identification de la scène neige/glace et la probabilité est calculée pour l’ensemble de la saison chaude sous forme de rapport entre le nombre d’indicateurs neige/glace et le nombre total de pixels (inférieur ou égal à 17). L’étendue MNG peut être dérivée de la carte de probabilité en appliquant un certain seuil. La nouvelle version des données V5.0 remplace la version précédente V4.0 pour toutes les données disponibles depuis 2000. Tous les fichiers MNG ont été retraités pour toutes les données d'entrée MODIS basées sur la collection 6.1. Le format de sortie n'a pas changé depuis la version précédente. Il est décrit dans Trishchenko (2024). L'impact de la modification des données d'entrée est faible et ne peut être détecté que pour l'intervalle temporelle de 2000-2015. Les données depuis 2016 ont déjà été dérivées en utilisant la collection MODIS 6.1.Les différences entre les données MNG basées sur la collection 5 de MODIS (c'est-à-dire MNG V4) et la collection 6.1 de MODIS (c'est-à-dire MNG V5) sont, en moyenne, assez faibles. La différence relative à l'échelle de la région dans l'étendue MNG varie de -3,97 % à +1,75 %. La valeur moyenne est de -0,14 %, la valeur médiane de 0,18 % et l'écart type de 1,83 %. En tant que tel, nous ne nous attendons pas à ce que le changement de version ait un impact important sur nos conclusions précédentes concernant les tendances et les variations climatiques, à l'exception de l'affinement des valeurs relatives des paramètres statistiques dans une fourchette de quelques pour cent.Références:TRICHTCHENKO, A.P. : Cartes de probabilité de la présence annuelle minimale de neige et de glace (MNG) au Canada et dans les régions limitrophes pour la période du 1er avril au 20 septembre depuis 2000 dérivées de l’imagerie MODIS à une résolution de 250 m. Description du format des données, CCT, RNCan (2024), 4 p.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires