Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 371 ensembles de données pour le mot-clé « pacific coast ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
371 Ensembles de données, Page 1 sur 38
Zones importantes pour d'autres vertébrés dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de vertébrés, autres que les poissons et les cétacés, dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les coraux et les éponges, les poissons, les caractéristiques géographiques et les invertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
Zones importantes pour les invertébrés dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces d’invertébrés (qui ne sont pas des coraux ou des éponges) dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les coraux et les éponges, les poissons, les caractéristiques géographiques, et les autres vertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
Zones importantes pour les coraux et les éponges dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de coraux, d’éponges et d’organismes hermatypiques dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les poissons, les caractéristiques géographiques, les invertébrés et les autres vertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
Zones importantes pour les caractéristiques géographiques dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les caractéristiques géographiques importantes dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les coraux et les éponges, les poissons, les invertébrés et les autres vertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
Zones importantes pour les poissons dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de poissons dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les coraux et les éponges, les caractéristiques géographiques, les invertébrés et les autres vertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.Cette trousse comprend également la documentation du projet et les rapports techniques relatifs au processus de ZI et à son rôle dans la sélection des ZIEB.
Zones importantes pour les coraux et les éponges dans l’écorégion de la côte ouest de l’île de Vancouver
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de coraux, d’éponges et d’organismes hermatypiques dans l’écorégion de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les poissons, les caractéristiques géographiques, les invertébrés et les autres vertébrés.Cette trousse comprend également la documentation du projet et les rapports techniques relatifs au processus de ZI et à son rôle dans la sélection des ZIEB.
Zones de récifs d’éponges de la région du Pacifique
Les récifs d’éponges sont constitués d’éponges hexactinellides (siliceuses) appartenant à l’ordre des Hexactinosida. Au terme de siècles de croissance et de piégeage de sédiments fins, les éponges forment de grands biohermes ou monticules récifaux. Les récifs d’éponges siliceuses sont des habitats uniques que l’on trouve le long de la côte Pacifique du Canada et des États-Unis, et qui revêtent une importante valeur historique, écologique et économique. Ils relient les environnements benthique et pélagique en servant de puits de silice et en jouant un rôle important dans la filtration et le traitement du carbone et de l’azote. Ces récifs constituent également un habitat pour diverses populations d’invertébrés et de poissons, abritant notamment certaines espèces d’importance économique. Il s’avère donc important pour la gestion et la conservation de nombreuses espèces marines présentes sur la côte canadienne du Pacifique de disposer de renseignements exacts et à jour sur l’emplacement et l’étendue spatiale des récifs d’éponges. Nous avons généré une carte des récifs d’éponges connus à partir des deux fichiers de formes sources suivants : 1) Sponge_Reef_West_Coast, cartographié par Ressources naturelles Canada (RNCan), 2) Howesound_Nine_reef_polygons et 3) HoweSound_Five_reef_polygons, qui ont été cartographiés par le MPO et RNCan. Le fichier de formes de polygone résultant est publié sur le hub SIG en tant que classe d'entités de géodatabase fichier.
Monts sous-marins du nord-est de l’océan Pacifique
Les monts sous-marins ont été désignés comme des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) en raison de leur océanographie et de leur écologie uniques; ils servent fréquemment de sites de pêche, ainsi que d’habitat pour un certain nombre d’espèces dont la conservation est préoccupante. Des monts sous-marins isolés et des complexes de monts sous-marins sont répartis dans les eaux extracôtières du Pacifique canadien, bien que seulement certains d'entre eux portent un nom. Nous avons utilisé plusieurs bases de données spatiales et des modèles prédictifs préexistants pour cartographier tous les monts sous-marins nommés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada, tous ceux où la pêche est pratiquée par le Canada dans les eaux internationales, et tous les monts sous-marins sans nom prédits (modélisés) dans la ZEE. Ces données visent à éclairer les initiatives de planification marine en Colombie-Britannique en fournissant des données scientifiques collaboratives et évaluées par des pairs à des échelles pertinentes pour une analyse de la côte de la Colombie-Britannique.
Climatologie des courants océaniques moyens mensuels du Pacifique Nord-Est (Octobre - Mars)
Ce jeu de données fournit la climatologie des courants océaniques moyens mensuels (Octobre - Mars) à 1/36 degrés dans le Pacifique Nord-Est. Les champs climatologiques sont dérivés des courants océaniques horaires pour la période de 1993 à 2020, simulés à l'aide d'un modèle à haute résolution de l'océan Pacifique Nord-Est (MOPNE).
Parcelles de fond près du rivage pour le Canada pacifique. Version 1.0
Les régions côtières peu profondes des océans du monde sont des écosystèmes très productifs qui permettent l’occurence des espèces commerciales, fourragères, en voie de disparition et iconiques. Compte tenu de la diversité des services produit ou soutenu par cet écosystème, une meilleure compréhension de sa structure et de sa fonction est essentielle pour développer une stratégie de gestion basée sur ces écosystèmes. Cependant, cette région, appelée ’zone blanche’ par les géologues marins à cause d’un manque général de données bathymétriques à haute résolution, est dynamique, très variable et difficile à accéder , ce qui rend le processus de la collection de données compliqué et coûteux. Puisque les substrats sont des indicateurs clés d’habitat dans cet écosystème important, nous avons créé une carte substrat continu du fond marin à partir des meilleures données de substrats disponibles en utilisant une approche qui est simple, quantitative et transparente, ce qui la rend sensible à l’amélioration itérative en termes de la qualité des données et la disponibilité de nouvelles données. Pour fournir à des analyses futures (telles que des modèles de distribution d’habitat) une mesure d’incertidute, nous avons développé une surface de confiance basée sur l’accord des différentes sources de substrats et la distance entre les observations. Ces données sont essentielles pour l'évaluation de la distribution des espèces et les risques anthropiques.Les polygones de fond ont été créé pour représenter les types de fonds pour toute la côte pacifique canadienne de la ligne de marée haute à une profondeur de 50 mètres (m). En tant que représentation polygonale, les polygones de fond décrivent des polygones de substrat similaires, catégorisé par les classes de profondeur et les observations de terrain disponibles. Dans les zones où il n’y a pas d’observation, des valeurs prédites pour le substrat sont utilisées. Cette approche est décrite dans Gregr et al. (2013)La précision du substrat dépend d'une multitude de facteurs, mais principalement de la fiabilité et de la densité des observations. La précision horizontale de ces données varie probablement de quelques mètres à des dizaines de mètres dépendamment de la source des données ou du traitement requis. Les zones avec une densité de données plus élevée, où les données démontrent une forte cohérence, ont une plus grande précision. Les polygones de fond utilisent des rubans de profondeur (polygones décrivant les éco zones bathymétriques). Des rubans de profondeur pour le Canada Pacifique ont été créés à partir d'un raster à haute résolution (20 x 20 m 2). Compte tenu de la résolution de ces données, l’application de la méthode a été facilité par la division de la côte Pacifique en cinq régions.La côte ouest de l'île de Vancouver, qui s'étend du cap Sutil au nord jusqu’au Port San Juan au sud, comprend un total de 110 313 polygones de fond. Les polygones de fond du détroit de la Reine-Charlotte et les régions du détroit de Géorgie ont été combinées pour un total de 235 754 polygones de fond. La région de la côte nord-centrale, s'étendant de la frontière de l'Alaska au nord jusqu’à Cape Caution au sud, comprend un total de 431.639 polygones de fond. La région de Haida Gwaii comprend un total de 86 825 polygones de fond. Ces données sont destinées à la recherche scientifique seulement. Les créateurs (Pêches et Océans Canada , SciTech Environmental Consulting) ne sont pas responsables des dommages résultant de toute omission ou erreurs qui peuvent être contenues dans cet ensemble de données et nient expressément toute garantie d'aptitude pour n’importe quelle raison particulière. Les créateurs ne sont pas responsables des pertes, financières ou autres, dues à l'utilisation de ces données. L'utilisateur assume tous les risques liés à la pertinence technique, aux résultats et aux performances de l'ensemble de données. Veuillez créditer SciTech et Pêches et Océans Canada (MPO) comme source des données dans n’importe quel cartes, rapports ou articles imprimés ou publiés sur papier ou sur Internet.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires