Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 40 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 95,111
 Contributeurs: 41
Résultats
40 Ensembles de données, Page 1 sur 4
Principales régions minières, principales mines productrices, principaux champs de pétrole et de gaz (900A) 
 Ce jeu de données est produit et publié annuellement par Ressources naturelles Canada. Il contient une variété de statistiques sur la production de minéraux du Canada et montre l’emplacement géographique des principaux champs de gaz, certaines activités métallurgiques, mines de minéraux métalliques, non métalliques et de charbon, et mines de sables bitumineux dans les provinces et les territoires du Canada.Produit connexe:- **[Les 100 principaux projets d'exploration](https://open.canada.ca/data/fr/dataset/b64179f3-ea0f-4abb-9cc5-85432fc958a0)**
Réseau hydro national - RHN - Série GéoBase 
 Le Réseau hydro national (RHN) vise à fournir une description géométrique de qualité et un ensemble d'attributs de base décrivant les eaux de surface intérieures du Canada. Il fournit des données géospatiales numériques conformément à la Norme RHN telles que lacs, réservoirs, cours d'eau (fleuves, rivières et ruisseaux), canaux, îles, réseau linéaire de drainage, toponymes, constructions et obstacles associés aux eaux de surface, etc. Les meilleures données fédérales et provinciales sont utilisées pour sa production, laquelle s'effectue conjointement par le fédéral et les partenaires des provinces et territoires intéressés. Le RHN est créé à partir de données existantes à l'échelle de 1/50 000 ou mieux. Les données du RHN présentent un fort potentiel d'analyse, de représentation cartographique et d'affichage et serviront de données de base à plusieurs applications. Les limites des Unités de travail RHN ont été créées à partir des sous-sous-aires de drainage des Relevés hydrologiques du Canada.
Inondations au Canada - collections de produits cartographiques 
 Collection de produits d’inondations en cours et passées au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. Cette collection de produits cartographiques regroupe les polygones d’étendue des inondations et leurs empreintes au sol. Trois périodes de visualisation sont accessibles :    - **[Inondations en cours au Canada](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/9cad712a-5ac5-4248-b7d7-2db1a3892509)**  - **[Inondations au Canada – Année Courante](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/b1afd8d2-6e14-4ec4-9a09-652221a6cb71)**   - **[Inondations au Canada – Archives](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/74144824-206e-4cea-9fb9-72925a128189)**
Modèle numérique d'élévation du Canada, 1945-2011 
 Ce produit fait maintenant partie du patrimoine, il n’est plus maintenu.  Il pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement.Le Modèle numérique d'élévation du Canada (MNÉC) fait partie du système d'altimétrie conçu par Ressources naturelles Canada afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données et de produits d'élévation.Le MNÉC est issu des Données numériques d'élévation du Canada (DNEC) existantes. Ces données peuvent refléter les élévations du sol ou de toute autre surface réflective.Une mosaïque du MNÉC peut être obtenue pour une région prédéfinie ou définie par l'utilisateur. La couverture et la résolution des mosaïques varient selon la latitude et selon l'étendue de la région demandée.Des produits dérivés tels que des cartes de pente, de relief ombragé et de relief ombragé en couleurs peuvent aussi être générés sur demande en utilisant l'outil d'extraction de données géospatiales. Les données peuvent alors être sauvegardées dans plusieurs formats.Les jeux de données pré-emballés GeoTiff sont basés sur le système national de référence cartographique du Canada (SNRC) à l'échelle de 1/250 000; l'index de découpage SNRC est disponible dans la section Ressources de données dans plusieurs formats.
Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) - Série CanÉlévation 
 Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) est un produit dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La couverture complète du territoire canadien est mise en place graduellement. Le MNEHR inclut un Modèle numérique de terrain (MNT), un Modèle numérique de surface (MNS) et d’autres données dérivées. Pour les jeux de données MNT, les données dérivées disponibles sont Carte de pente, Carte d’aspect, Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur et pour les jeux de données MNS, les données dérivées disponibles sont Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur.La ligne de forêt productive est utilisée pour séparer les parties nord et sud du pays. Cette ligne est approximative et peut changer selon les besoins. Dans la partie sud du pays (au sud de la ligne de forêt productive), les jeux de données MNS et MNT sont générés à partir de données LiDAR aéroporté. Ils sont offerts à une résolution de 1 m ou 2 m et projetés selon le système de coordonnées UTM NAD83 (SCRS) et ses zones correspondantes. Les jeux de données à une résolution de 1 m couvrent une zone de 10 km x 10 km alors que les jeux de données à une résolution de 2 m couvrent une zone de 20 km X 20 km. Au nord du pays (au nord de la ligne de forêt productive), dû à la faible densité de végétation et d’infrastructures, seuls les jeux de données MNS sont généralement générés. La majorité de ces jeux de données ont pour source de données des images satellitaires optiques. Ils sont générés à une résolution de 2 m et les systèmes de coordonnées Stéréographique polaire nord WGS84 ou UTM NAD83 (CSRS) sont utilisés. Chaque jeu de données couvre une zone de 50 km X 50 km. Pour certains endroits dans le nord, des jeux de données MNS et MNT pourront aussi être générés à partir de données LiDAR aéroporté. Dans le cas échéant, ces produits seront générés avec les mêmes spécifications que ceux générés à partir de LiDAR aéroporté dans la partie sud du pays.Le produit MNEHR est référencé au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est maintenant le nouveau standard de référence pour les altitudes à travers le Canada.Les données source du produit MNEHR sont acquises par des projets multiples de différents partenaires. Comme les données sont acquises par projet, il n’y a pas d’intégration et d’ajustement vertical entre les projets. Les tuiles sont alignées entre elles à l’intérieur d’un même projet.Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale de données d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Couverture terrestre du Canada - Collection de produits cartographiques 
 Collection de produits de couverture terrestre pour le Canada, produite par Ressources naturelles Canada, au moyen des observations des capteurs Landsat. Cette collection de produits cartographiques offre une couverture terrestre classée à une échelle de 30 mètres, mise à jour tous les 5 ans. - [Couverture des terres du Canada 2010](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/c688b87f-e85f-4842-b0e1-a8f79ebf1133)- [Couverture des terres du Canada 2015](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/4e615eae-b90c-420b-adee-2ca35896caf6)- [Couverture des terres du Canada 2020](https://open.canada.ca/data/fr/dataset/ee1580ab-a23d-4f86-a09b-79763677eb47)
Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) 
 La base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) est la source de données faisant autorité en ce qui concerne les aires protégées et les aires de conservation au Canada. Elle contient les données spatiales et d’attribut les plus récentes sur les aires protégées marines et terrestres de toutes les catégories de gouvernance reconnues par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ainsi que sur les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ, ou aires conservées) au pays. Elle comprend aussi les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) qui sont reconnues comme des aires protégées ou conservées. Elle est conforme aux normes de production de rapports nationales et est accessible au public librement. La BDCAPC est compilée et gérée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec les autorités déclarantes fédérales, provinciales, territoriales et autres qui fournissent les données. La base de données contient des données combinées provenant de toutes ces autorités canadiennes qui ont déterminé que leurs zones répondent aux critères canadiens en tant qu'aires protégées ou conservées. La BDCAPC est utilisée par un large éventail d’organisations, dont des gouvernements, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), le milieu universitaire, des gestionnaires des terres, l’industrie et le public. Elle soutient de nombreuses priorités du gouvernement du Canada, notamment l’établissement de rapports nationaux du Canada sur les aires protégées, l’établissement de rapports internationaux du Canada sur les aires protégées découlant des engagements pris par le pays dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, et le programme des aires protégées du Canada par sa fourniture de renseignements de base. Des renseignements plus détaillés sur la BDCAPC sont disponible en téléchargeant le manuel de l’utilisateur. Les données sont à jour à la date de la plus récente révision. Pour les années antérieures, veuillez contacter scf-geocarto-cws-geomapping@ec.gc.ca.
Réseau routier national - RRN - Série GéoBase 
 Avis - Remplacement des services Web anglais et français (WMS et ESRI REST) par un service bilingue.Le produit Réseau routier national (RRN) est distribué sous forme de treize jeux de données provinciaux ou territoriaux et est composé de deux entités linéaires (Segment routier et Segment de liaison par transbordeur) et de trois entités ponctuelles (Jonction, Passage obstrué et Poste de péage) auxquelles est associée une série d'attributs descriptifs dont, entre autres : Numéro première maison, Numéro dernière maison, Corps nom rue, Nom de lieu, Classification routière fonctionnelle, État revêtement, Nombre de voies, Type de structure, Numéro de route, Nom de route, Numéro de sortie. Le développement de l'édition 2.0 du RRN a été réalisé à l'aide de rencontres individuelles et des ateliers nationaux avec les producteurs de données intéressés des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. En 2005, le RRN édition 2.0 a été adopté à tour de rôle par les membres du Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique (CMOIG) et les membres du Conseil canadien de géomatique (COCG). Son contenu s'appuie en grande partie sur la norme ISO 14825 de ISO/TC 204.
Limites administratives au Canada - Série CanVec - Entités administratives 
 Les entités administratives de la série CanVec regroupe les régions géopolitiques (internationales, territoriales et provinciales) ainsi que les lieux peuplés. Un large éventail d'attributs décrit les données.La série multiéchelle CanVec est disponible en fichiers téléchargeables prédécoupés et selon un découpage personnalisable par l'utilisateur à l'aide d'un outil d'extraction de données géospatiales.Ressources connexes:[Données topographiques du Canada - Série CanVec](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/8ba2aa2a-7bb9-4448-b4d7-f164409fe056)
Localisation des communautés inuites 
 Le jeu de données des communautés inuites contient à la fois l’emplacement géographique des communautés inuites habitées et desservies au Canada sous forme de points ainsi que divers attributs relatifs à chacune des communautés.Ce jeu de données est la source principale à Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) pour la localisation géographique des communautés inuites sur les cartes.Pour plus de renseignements, visitez https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100014187/1534785248701.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
				enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent. 
Faites-nous part de vos commentaires