Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 368 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 57,238
Contributeurs: 41
Résultats
368 Ensembles de données, Page 1 sur 37
Principales régions minières, principales mines productrices, principaux champs de pétrole et de gaz (900A)
Ce jeu de données est produit et publié annuellement par Ressources naturelles Canada. Il contient une variété de statistiques sur la production de minéraux du Canada et montre l’emplacement géographique des principaux champs de gaz, certaines activités métallurgiques, mines de minéraux métalliques, non métalliques et de charbon, et mines de sables bitumineux dans les provinces et les territoires du Canada.Produit connexe:- **[Les 100 principaux projets d'exploration](https://open.canada.ca/data/fr/dataset/b64179f3-ea0f-4abb-9cc5-85432fc958a0)**
Mosaïque du Modèle numérique d'élévation de haute résolution (Mosaïque MNEHR) - Série CanÉlévation
La Mosaïque de modèle numérique d’élévation de haute résolution offre une représentation unique et continue des données d’élévation haute résolution disponibles au pays. Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) utilisé est dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La mosaïque est disponible pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web. Elle fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. Cette stratégie vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits.Contrairement au produit MNEHR de la même série qui est distribué par projet d’acquisition sans intégration entre les projets, la mosaïque est créée dans le but de fournir une représentation unique et continue des données de la stratégie. Les jeux de données les plus récents pour un territoire donné sont utilisés pour générer la mosaïque. Cette mosaïque est diffusée grâce à la Plateforme de cube de données, mis en place par RNCan et qui utilise des technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent une visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et permettent de générer rapidement des produits dérivés dynamiquement. La mosaïque est disponible à partir de services web cartographiques Web Map Services (WMS), Web Map Coverage (WCS) et collections SpatioTemporal Asset Catalog (STAC). Les données accessibles comprennent le modèle numérique de terrain (MNT), le modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés tels que le relief ombragé et la pente.La mosaïque est référencée au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard de référence pour les altitudes orthométriques à travers le Canada.Les données sources du produit MNEHR ayant servi à créer la mosaïque sont acquises par des projets multiples de différents partenaires.La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Bâtiments extraits automatiquement
« Bâtiments extraits automatiquement » est un produit numérique brut en format vectoriel créé par RNCan.Il est composé d’une seule classe d'entités topographiques qui représente des empreintes polygonales de bâtiments extraites automatiquement à partir de données Lidar aéroportées, d’imagerie optique haute résolution ou d’autres sources.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Regina, Saskatchewan (1947-1967)
Note: Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 100 cm pour l'année 1947 et 50 cm pour l'année 1967.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Rivière des Outaouais, Ontario/Québec (1950-2001)
Note : Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 25 cm pour l'année 1950, 75 cm pour l'année 1960, 50 cm pour l'année 1964, 75 cm pour l'année 1973, 75 cm pour l'année 1994 et 50 cm pour l'année 2001.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Récits du territoire : noms de lieux autochtones au Canada
Cette carte interactive est un projet collaboratif de la Commission de toponymie du Canada, qui illustre une sélection organisée de lieux au Canada dont les noms puisent leur origine dans de multiples langues autochtones. Les noms sélectionnés montrent l’histoire et l’évolution de la toponymie au Canada, qu’ils proviennent d’un usage dérivé et inexact, ou d’organisations autochtones. De nombreux noms de lieux autochtones portent en eux des histoires, des connaissances et des descriptions du pays. En célébrant ces noms par le biais de cette carte, la Commission de toponymie du Canada espère accroître la sensibilisation aux noms de lieux autochtones existants et aider à promouvoir la revitalisation des cultures et des langues autochtones. De nombreux autres noms de lieux autochtones existent au Canada et seront ajoutés dans de futures publications de cette carte. La Commission de toponymie du Canada ne garantit pas que les informations sont exactes, complètes ou à jour en tout temps. Pour plus d'information, pour signaler des erreurs de données, ou pour suggérer des améliorations à ce produit, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Commission de toponymie du Canada à Ressources naturelles Canada.
Composition de l'eau souterraine, Programme géoscientifique des eaux souterraines
La composition de l'eau est déterminée en mesurant les quantités de ses nombreux constituants; elles sont exprimées en mg de substance par litre d'eau (mg/L). Les méthodes d'échantillonnage varient selon le type d'analyse désiré. Le jeu de données désigne une description générale des échantillons, incluant nom, id, type d'analyse et laboratoire en charge de l'analyse. Le jeu de données ponctuelles dispose de nombres désignant les résultats des analyses ainsi que les propriétés physiques de l'eau souterraine. Pour les séries temporelles, l'eau est échantillonnée au même site à plusieurs reprises. Il comprend des séries de nombres désignant les résultats d'analyses et propriétés physiques des eaux souterraines avec la date associée. Les valeurs dynamiques mesurées aux mêmes sites permettent d'obtenir la variation temporelle de la composition de l'eau souterraine.
GéoSuite
GéoSuite est un outil d'extraction de données, de recherche et de production de tableaux. Il permet aux utilisateurs d'examiner les liens qui existent entre tous les niveaux géographiques normalisés et d'identifier les codes géographiques, les noms, les identificateurs uniques et, dans certains cas, les genres de régions géographiques, ainsi que la superficie et les chiffres de population et de logements.GéoSuite comprend des données pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 suivantes :• Canada (CAN)• Province et territoire (PR)• Division de recensement (DR)• Circonscription électorale fédérale (Ordonnance de représentation de 2013) (CEF)• Subdivision de recensement (SDR)• Localité désignée (LD)• Région économique (RE)• Subdivision de recensement unifiée (SRU)• Région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) et zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM)• Secteur de recensement (SR)• Centre de population (CTRPOP) et région rurale (RR)• Aire de diffusion (AD)• Îlot de diffusion (ID)• Aire de diffusion agrégée (ADA)• Nom de localité (NL)
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Markham, Ontario (1960-1974)
Note : Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 75 cm pour l'année 1960 et 50 cm pour l'année 1974.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Limites législatives des terres autochtones du Canada
Le service web des limites législatives des terres autochtones du Canada inclut les limites législatives des réserves indiennes, des terres octroyées par une entente (terres créées en vertu du processus des revendications territoriales globales qui n’ont ou n’auront pas le statut de réserve indienne tel que défini dans la Loi sur les Indiens) et des terres indiennes. Il comprend notamment les terres suivantes: 1) Les réserves indiennes lesquelles incluent: 1.1) les terres cédées ou une réserve au sens de la Loi sur les Indiens (cette définition exclut les établissements indiens et les communautés indiennes); et 1.2) les terres secheltes au sens de la Loi sur l’autonomie gouvernementale de la bande indienne sechelte, chapitre 27 des Statuts du Canada, 1986; 2) Les terres correspondant aux règlements de revendications territoriales lesquelles incluent: 2.1) les terres de catégorie IA ou IA-N, au sens de la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec, chapitre 18 des Statuts du Canada de 1984 (les terres de catégorie 1B et de catégorie II sont exclues de cette définition); 2.2) les terres visées par le règlement de revendication territoriale telles que définies dans la Loi sur l’autonomie gouvernementale des premières nations du Yukon et des terres dont le droit de propriété est transféré à la première nation ou lui est reconnu en vertu de l’article 21 de cette loi (le service comprend uniquement les terres visées par le règlement des revendications territoriales des premières nations du Yukon qui ont fait l’objet d’un arpentage et dont le plan d’arpentage a été déposé); 2.3) les terres inuites au sens de l’Accord entre les Inuit de la région du Nunavut et Sa Majesté la Reine du Chef du Canada mise en vigueur et déclarée valide par la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ceci comprend toutes les parcelles identifiées dans l’Accord, qu’elles aient été l’objet d’un arpentage officiel ou non (ceci comprend les îles)); 2.4) les terres des Gwich’in au sens de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur le règlement de la revendication territoriale des Gwich’in; 2.5) les terres inuvialuites au sens de la Loi sur le règlement des revendications des Inuvialuit de la région ouest de l’Arctique; 2.6) les terres du Sahtu au sens de l’Entente sur les revendications territoriales globales des Dénés et Métis du Sahtu mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur le règlement de la revendication territoriale des Dénés et Métis du Sahtu; et 2.7) les terres du peuple tlicho, au sens de l’Accord des Tlicho mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale du peuple tlicho; 3) Les terres indiennes qui comprennent : 3.1) les terres dans le territoire provisoire des Mohawks de Kanesatake, telles que définies dans la Loi sur le gouvernement du territoire provisoire de Kanesatake, autres que les terres connues comme la réserve Doncaster nº 17.Les données disponibles pour fins de téléchargement est l’ancien produit Geobase-Terres autochtones. Il y a des différences entre les attributs des données disponibles pour fins de téléchargement et le service Web; cependant les deux contiennent les mêmes données sous-jacentes. Veuillez consulter les documents à l'appui pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de données GéoBase - Terres autochtones. Des travaux sont en cours pour harmoniser ces deux produits.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires