Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 2,003 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 57,238
Contributeurs: 41
Résultats
2,003 Ensembles de données, Page 1 sur 201
Mosaïque du Modèle numérique d'élévation de haute résolution (Mosaïque MNEHR) - Série CanÉlévation
La Mosaïque de modèle numérique d’élévation de haute résolution offre une représentation unique et continue des données d’élévation haute résolution disponibles au pays. Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) utilisé est dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La mosaïque est disponible pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web. Elle fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. Cette stratégie vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits.Contrairement au produit MNEHR de la même série qui est distribué par projet d’acquisition sans intégration entre les projets, la mosaïque est créée dans le but de fournir une représentation unique et continue des données de la stratégie. Les jeux de données les plus récents pour un territoire donné sont utilisés pour générer la mosaïque. Cette mosaïque est diffusée grâce à la Plateforme de cube de données, mis en place par RNCan et qui utilise des technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent une visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et permettent de générer rapidement des produits dérivés dynamiquement. La mosaïque est disponible à partir de services web cartographiques Web Map Services (WMS), Web Map Coverage (WCS) et collections SpatioTemporal Asset Catalog (STAC). Les données accessibles comprennent le modèle numérique de terrain (MNT), le modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés tels que le relief ombragé et la pente.La mosaïque est référencée au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard de référence pour les altitudes orthométriques à travers le Canada.Les données sources du produit MNEHR ayant servi à créer la mosaïque sont acquises par des projets multiples de différents partenaires.La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Regina, Saskatchewan (1947-1967)
Note: Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 100 cm pour l'année 1947 et 50 cm pour l'année 1967.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Évapotranspiration de la surface terrestre continentale du Canada
Les ensembles de données contiennent des données sur l’évapotranspiration à la surface terrestre (évapotranspiration [ET], en mm de H2O) pour la masse terrestre du Canada à une résolution spatiale de 5 km et à des intervalles temporels d’un mois et d’un an sur une période de 24 ans allant de 2000 à 2023. L’ET a été produite par le modèle de surface terrestre EALCO (Ecological Assimilation of Land and Climate Observations) mis au point par Ressources naturelles Canada. Le modèle EALCO a été exécuté à un pas de temps de 30 minutes. L’ET mensuelle (ou annuelle) dans les ensembles de données correspond à la somme des valeurs de l’ET aux 30 minutes dans un mois (ou une année). Les formations de rosée et de givre simulées par EALCO sont incluses dans l’ET sous forme de valeurs négatives, de sorte que l’ET représente le flux d’eau net entre la surface terrestre et l’atmosphère. Les détails des ensembles de données et des algorithmes de modélisation de l’ET par l’EALCO se trouvent dans Wang (2007, Simulation of Evapotranspiration and Its Response to Plant Water and CO2 Transfer Dynamics. J. Hydrometeorology, 9, 426-443, doi : 10.1175/2007JHM918.1) et dans Wang et coll. (2013, Spatial and seasonal variations in evapotranspiration over Canada’s landmass. Hydrol. Earth Syst. Sci., 17, 3561–3575, doi : 10.5194/hess-17-3561-2013).
Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) - Série CanÉlévation
Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) est un produit dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La couverture complète du territoire canadien est mise en place graduellement. Le MNEHR inclut un Modèle numérique de terrain (MNT), un Modèle numérique de surface (MNS) et d’autres données dérivées. Pour les jeux de données MNT, les données dérivées disponibles sont Carte de pente, Carte d’aspect, Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur et pour les jeux de données MNS, les données dérivées disponibles sont Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur.La ligne de forêt productive est utilisée pour séparer les parties nord et sud du pays. Cette ligne est approximative et peut changer selon les besoins. Dans la partie sud du pays (au sud de la ligne de forêt productive), les jeux de données MNS et MNT sont générés à partir de données LiDAR aéroporté. Ils sont offerts à une résolution de 1 m ou 2 m et projetés selon le système de coordonnées UTM NAD83 (SCRS) et ses zones correspondantes. Les jeux de données à une résolution de 1 m couvrent une zone de 10 km x 10 km alors que les jeux de données à une résolution de 2 m couvrent une zone de 20 km X 20 km. Au nord du pays (au nord de la ligne de forêt productive), dû à la faible densité de végétation et d’infrastructures, seuls les jeux de données MNS sont généralement générés. La majorité de ces jeux de données ont pour source de données des images satellitaires optiques. Ils sont générés à une résolution de 2 m et les systèmes de coordonnées Stéréographique polaire nord WGS84 ou UTM NAD83 (CSRS) sont utilisés. Chaque jeu de données couvre une zone de 50 km X 50 km. Pour certains endroits dans le nord, des jeux de données MNS et MNT pourront aussi être générés à partir de données LiDAR aéroporté. Dans le cas échéant, ces produits seront générés avec les mêmes spécifications que ceux générés à partir de LiDAR aéroporté dans la partie sud du pays.Le produit MNEHR est référencé au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est maintenant le nouveau standard de référence pour les altitudes à travers le Canada.Les données source du produit MNEHR sont acquises par des projets multiples de différents partenaires. Comme les données sont acquises par projet, il n’y a pas d’intégration et d’ajustement vertical entre les projets. Les tuiles sont alignées entre elles à l’intérieur d’un même projet.Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale de données d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Rivière des Outaouais, Ontario/Québec (1950-2001)
Note : Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 25 cm pour l'année 1950, 75 cm pour l'année 1960, 50 cm pour l'année 1964, 75 cm pour l'année 1973, 75 cm pour l'année 1994 et 50 cm pour l'année 2001.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Markham, Ontario (1960-1974)
Note : Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 75 cm pour l'année 1960 et 50 cm pour l'année 1974.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Réseau de suivi en temps quasi réel du niveau des eaux souterraines de l'Alberta
Les données de niveau d'eau proviennent du réseau de suivi des eaux souterraines de l'Alberta (province canadienne). Chaque puit du réseau d'observation est équipé d'un capteur de pression hydrostatique et d'un capteur de température connectés à un enregistreur de donnée. Un second capteur de pression placé à la surface de l'eau permet de corriger le niveau en fonction de la variation de la pression atmosphérique. La série temporelle désigne le niveau en-dessous duquel le sol ou le socle est saturé d'eau au site et au temps indiqués. Le niveau d'eau est exprimé en mètre au-dessus du niveau de la mer (MASL). Le jeu de données est composé d'une description générale du site d'observation incluant; l'identifiant, le nom, la localisation, l'altitude et d'une série de valeurs numériques désignant les niveaux d'eau, accompagnés de la date et l'heure de mesure.
Barrages
Pour afficher les emplacements des barrages sur les sites de Parcs Canada ou les barrages gérés par Parcs Canada, et d'autres barrages d'intérêt pour Parcs Canada.Les données ne sont pas nécessairement complètes - les mises à jour se produiront chaque semaine.
Quais
Cette couche (ligne) indique l'emplacement des quais qui se trouve sur les sites de Parcs Canada, des quais qui appartiennent à Parcs Canada, ou des quais d'intérêts à Parcs Canada.Les données ne sont pas nécessairement complètes - les mises à jour se produiront chaque semaine.
Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Région des Salish, Colombie-Britannique (1950-1982)
Note : Pour visualiser les données dans l’outil de visualisation, zoomez sur la région d'intérêt. La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive de plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en fichiers de format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 25 cm pour l'année 1950, 50 cm pour l'année 1959, 50 cm pour l'année 1967, 50 cm pour l'année 1972, 50 cm pour l'année 1978 et 70 cm pour l'année 1982.La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires