Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 3 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 91,651
Contributeurs: 41
Résultats
3 Ensembles de données, Page 1 sur 1
Outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP) – Mer de Beaufort et delta du Mackenzie
Le jeu de données Mer de Beaufort et delta du Mackenzie provient de l’Outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP). L'outil en ligne a été mis hors service en 2019 et les données ont été transférées vers Open Data dans le but de les préserver.Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a créé cet outil en ligne en 2009 afin de guider le développement de l’Arctique canadien. L'outil en ligne a permis de cartographier les sensibilités de diverses caractéristiques de l'Arctique, allant des baleines aux activités d’exploitation traditionnelles, dans l'ensemble de l'Arctique. L'outil visait à aider le gouvernement, les sociétés pétrolières et gazières, les groupes autochtones, les gestionnaires de ressources et les intervenants du public à mieux comprendre la répartition géographique des zones sensibles pour des raisons environnementales et socio-économiques.La zone d'étude et la résolution analytique ont été définies à l'aide de l’étendue quadrillée de pétrole et de gaz de la mer de Beaufort. La zone d'étude est le théâtre d'activités d'exploration pétrolière et gazière depuis 1957. Le pétrole a été découvert pour la première fois à Atkinson Point en 1969 et les principaux champs de gaz au début des années 1970. Ces découvertes ont motivé la proposition du pipeline de la vallée du Mackenzie en 1974, ainsi que l'ajout d'activités d'exploration et d'investissement à l'étranger. Les activités d'exploration et de forage se sont poursuivies à la fois sur la terre ferme et au large des côtes jusqu'au milieu des années 1970 avec la publication du rapport Berger, qui recommandait un moratoire de 10 ans sur la construction du pipeline. Après la publication du rapport Berger, l'activité sur terre a ralenti, mais l'exploration au large des côtes s'est intensifiée dans les années 1980. L’exploration au large des côtes a été facilitée par des techniques d’exploitation novatrices et de nouvelles plates-formes qui ont permis d’opérer plus efficacement au cours de la courte saison d’eaux libres et de la glace. À l'exception du gisement de petite taille de gaz terrestre situé à Ikhil, aucun pétrole ni gaz n'a été produit à un niveau commercial dans la région.AVERTISSEMENT: Veuillez vous reporter au document OGERP Avertissement ou à la section Contraintes sur la ressource - Limitation d'utilisation de la section Information additionnelle ci-dessous.Note : Ce jeu de données est un des trois (3) jeux de données qui découlent de l’OGERP qui comprend les jeux de données Extrême Arctique et Arctique de l’Est.
Localisation des conseils tribaux
Un conseil tribal est un regroupement de Premières Nations partageant des intérêts communs qui se sont volontairement regroupées pour offrir des services aux Premières Nations membres. Le jeu de données des conseils tribaux contient à la fois l’emplacement géographique de tous les conseils tribaux du Canada sous forme de points ainsi que quelques attributs de base. Chaque point de conseil tribal représente l’adresse de son bureau tel qu’il est inscrit dans le Système de soutien des gouvernements indiens (SSGI) des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Un lien à la base de données du SSGI est en place afin d’assurer que tout changement au système se reflète dans les attributs associés à la géographie de chacun des conseils tribaux. Ce jeu de données est la source primaire à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) pour la localisation géographique des conseils tribaux sur les cartes.
Outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP) – Arctique de l’Est
Le jeu de données Arctique de l'Est provient de l’Outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP). L'outil en ligne a été mis hors service en 2019 et les données ont été transférées vers Open Data dans le but de les préserver.Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a créé cet outil en ligne en 2009 afin de guider le développement de l’Arctique canadien. L'outil en ligne a permis de cartographier les sensibilités de diverses caractéristiques de l'Arctique, allant des baleines aux activités d’exploitation traditionnelles, dans l'ensemble de l'Arctique. L'outil visait à aider le gouvernement, les sociétés pétrolières et gazières, les groupes autochtones, les gestionnaires de ressources et les intervenants du public à mieux comprendre la répartition géographique des zones sensibles pour des raisons environnementales et socio-économiques.La zone d'étude est située à l'est de l'île de Baffin, au Nunavut, et comprend un habitat marin dans la baie de Baffin et le détroit de Davis. Les limites de la zone d'étude sont basées sur l’étendue quadrillée de pétrole et gaz dans l'est de l'Arctique, sous laquelle des permis de prospection, de découverte significative et de production peuvent être délivrés. Bien que certaines parties de la zone d'étude recèlent un potentiel pétrolier et gazier élevé et que plusieurs gisements de pétrole aient été découverts depuis les années 1960 dans la région nord de Baffin, l'exploration pétrolière et gazière s'est limitée aux opérations sismiques et aux travaux géologiques sur le terrain.AVERTISSEMENT: Veuillez vous reporter au document OGERP Avertissement ou à la section Contraintes sur la ressource - Limitation d'utilisation de la section Information additionnelle ci-dessous.Note : Ce jeu de données est un des trois (3) jeux de données qui découlent de l’OGERP qui comprend les jeux de données Mer de Beaufort et delta du Mackenzie et Extrême Arctique.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires