Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 4 ensembles de données pour le mot-clé « pergélisol ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,651
Contributeurs: 41
Résultats
4 Ensembles de données, Page 1 sur 1
Pergélisol au Nunavik
**Le pergélisol** correspond à tout sol ou roc dont la température se maintient sous 0°C depuis des années. Dans l’extrême nord du territoire québécois, il est omniprésent et très épais. À sa marge boréale, plus au sud, il apparaît dans le paysage sous forme de plaques minces isolées, dont l’épaisseur est généralement inférieure à 10 m. Le pergélisol contient de la glace sous des formes diverses, dont l’origine est intimement liée aux caractéristiques sédimentaires et aux conditions de drainage du terrain. La cartographie des conditions de pergélisol pour le Nunavik (territoire situé au nord du 55e parallèle), réalisée par le Centre d’études nordiques de l’Université Laval, a été faite par l’application d’un modèle simple nommé TTOP (Temperature at the Top Of Permafrost) pour la période de 2000 à 2016. Les résultats du modèle sont présentés sous la forme d’un fichier matriciel (raster) qui illustre la répartition du pergélisol continu, discontinu et sporadique, ainsi que les îlots isolés. Sous l’effet du réchauffement climatique ou d’activités anthropiques mal adaptées, le pergélisol se réchauffe, voire dégèle, ce qui entraîne des tassements et des mouvements de terrain touchant autant les écosystèmes que les infrastructures. Ainsi, la susceptibilité du territoire aux affaissements thermokarstiques a été évaluée pour le même territoire en tenant compte du contenu en glace et de la température au sommet du pergélisol. Un fichier matriciel (raster) de la susceptibilité du territoire aux affaissements du sol liés au dégel du pergélisol présente trois classes de susceptibilité (élevée, modérée et faible) ainsi que les zones généralement sans pergélisol.
Orthophotographies aériennes de la région des Laurentides
* Ces mosaïques sont le résultat d’un assemblage d'orthophotographies produites au printemps 2022 et 2023. Chaque image a été positionnée géographiquement en tenant compte de l’effet du relief. * Ces mosaïques sont issues de partenariats régionaux. Leur téléchargement est gratuit, car elles ont été acquises sous une licence de données ouvertes (Creative Commons 4.0). * Le territoire couvre les MRCs d'Antoine-Labelle, d’Argenteuil, les Laurentides, les Pays d’en Haut et la Rivière du Nord. * Deux formats sont offerts : JPEG 2000 associé à un découpage par municipalité régionale de comté (MRC) et GeoTIFF associé à un découpage par tuile de 2 km x 2 km. * La résolution spatiale est de 20 cm. * Le type d’image est couleur naturel.
Hydrographie de l'agglomération de Montréal
Représentation géométrique et conventionnelle du réseau hydrographique. La couche hydrographique 3D est représentée par plusieurs éléments naturels ou physiques associés à la présence d’eau. Ces éléments constituent une partie des calques de la compilation cartographique numérique.
Sentiers de motoneige - Ville de Shawinigan
Couche polyligne des sentiers de motoneige sur le territoire de la ville de Shawinigan. [Lien de la fiche complète Isogeo](https://open.isogeo.com/s/b6da64af30234cbda2afed3972a5fc3e/Urd8YxfJdWSzGaUmhHFMY60vx14s0/r/40dd9b9d51e74f3dbbc47111e45688ad?lock)  **Méthode de collecte** Numérisation à partir de l'orthophotographie **Attributs** * `objectid` (`integer`) : * `st_length(shape)` (`double`) : Longueur
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires