Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 798 ensembles de données pour le mot-clé « 5 000 000 ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 99,340
Contributeurs: 42
Résultats
798 Ensembles de données, Page 1 sur 80
Carte géologique du Canada, 1:5 000000
La carte montre les formations du substratum rocheux, à la surface ou à proximité, sur le fond océanique au-dessus de la croûte continentale formant la masse continentale canadienne et la croûte océanique entourant la masse continentale. Les unités du substratum rocheux sont regroupées et colorées selon l'âge géologique et la composition. Les couleurs des unités marines et de la croûte océanique sont d'un ton plus pâle que celui des unités terrestres et elles sont plus générales, bien que les unités constituantes sous-marines soient faciles à discerner grâce à leurs limites en tireté. Ce codage en couleur, de même que l'emploi d'un liséré en blanc, le long du littoral, permet de distinguer facilement le trait de côte tout en montrant la majestueuse architecture géologique de la masse continentale du Canada.La carte montre également les grandes failles de la croûte terrestre, tant à terre qu'en mer, ainsi que diverses caractéristiques géologiques spéciales telles que les pipes kimberlitiques, localement diamantifères, les structures d'impact, que l'on soupçonne avoir été causées par des météorites, de même que les centres actifs et inactifs d'expansion dans les océans limitrophes.
Classification écologique des terres (ELC)
La classification écologique des terres (ELC) est une approche qui vise à subdiviser le paysage en unités écologiques importantes et à organiser des interrelations complexes dans des zones géographiques identifiées présentant des propriétés similaires. Il s'agit d'un système hiérarchique qui saisit les informations aux échelles suivantes conformément au Manuel de référence sur la classification et l'évaluation écologiques des terres (1980) : Écoprovince - > 1:3 000 000 000 Écorégion - 1:1 000 000 - 1:3 000 000 Écodistrict - 1:250 000 - 1:1 000 000 Écosection - 1:100 000 - 1:250 000 Écosite - 1:10 000 - 1:20 000 Ecoélément - 1:1 000 - 1:5 000. Notez que les deux niveaux supérieurs sont appelés région naturelle et sous-région naturelle dans les rapports les plus récents de classification écologique des terres. Cette hiérarchie varie également d'un domaine d'étude à l'autre. Les données sont disponibles sous forme de fichiers image TIFF regroupés avec les rapports et autres documents d'appui classés par ordre alphabétique.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Carte géologique de l'Arctique, 1:5 000 000
Dans le cadre des activités 2007-2008 et 2008-2009 de l'Année internationale polaire (AIP) et des objectifs connexes de la Commission pour la Carte Géologique du Monde (CCGM), les nations de la région circumpolaire de l'Arctique ont élaboré, en collaboration, une carte de la géologie de la roche en place ainsi que les bases numériques de données cartographiques afférentes à l'échelle 1/5 000 000. La carte offre une couverture géologique et physiographique complète de toutes les régions continentales et extracôtières du socle rocheux, au nord de 60° de latitude nord.
Carte de la géologie des formations superficielles du Canada, 1:5 000 000
La carte représente les matériaux de surface et les formes connexes du relief, laissés par le retrait des derniers glaciers qui ont recouvert la région, et d'environnements non glaciaires. La géologie de surface est fondée sur des cartes publiées. Les travaux ont été entrepris afin d'offrir de nouvelles connaissances géologiques et une meilleure compréhension de la répartition, de la nature et de l'histoire glaciaire des matériaux superficiels. Ils contribuent à l'efficacité de la prospection minérale et soutiennent le processus de prise de décisions éclairées pour la mise en valeur des ressources et l'utilisation des terres.Ce nouveau produit dérivé de la carte des "Matériaux superficiels du Canada" (Fulton, 1995) a été produit avec le Modèle de données des formations superficielles (MDFS version 2.0) de la Commission géologique du Canada qui a été publié sous forme de dossier public 7631 (Deblonde et al., 2014). La connaissance et toutes les données de la carte 1880A se retrouvant dans le MDFS ont été maintenues pendant le processus de conversion. Cependant, seules les unités terrestres sont représentées sur cette carte. Les unités sous de niveau de la mer moderne ou sous les grands lacs ne sont pas affichées, mais sont maintenues dans la base de données de cette publication. Lorsque des informations supplémentaires étaient nécessaires dans certaines régions de l'Arctique et de la Cordillère, des données géologiques historiques ont été utilisées. Ces cartes sont répertoriées dans le document numérique "Map Information". Toutes les autres cartes de référence utilisées dans la carte 1880A ne sont pas incluses ici. Le but de convertir les cartes publiées antérieurement en langage scientifique commun et en légende commune est de permettre et faciliter la compilation, l'interprétation, la gestion et la diffusion numériques efficace d'information de cartes géologiques de façon structurée et cohérente. Cette base de données géospatiales est un outil de gestion qui pourra évoluer suivant le type d'information à paraître sur les nouvelles cartes des formations superficielles.
Épaisseur de la dérive glaciaire
Cet ensemble de données représente une carte des isopaches de la surface au substrat rocheux (épaisseur en mètres) de la dérive glaciaire pour la province de la Saskatchewan à l'échelle 1:1 000 000.Cet ensemble de données représente une carte des isopaches de la surface au substrat rocheux (épaisseur en mètres) de la dérive glaciaire à l'échelle 1:1 000 000. Ces données ont été créées en tant que classe d'entités de géodatabase fichier et en sortie pour distribution publique. **Remarque : Tous les ensembles de données publiés par la Commission géologique de la Saskatchewan, y compris ceux disponibles par le biais du Saskatchewan Mining and Petroleum GeoAtlas, proviennent de l'Enterprise GIS Data Warehouse. Ils sont donc identiques et partagent le même calendrier de rafraîchissement. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Atlas du Canada à l'échelle nationale de 1/5 000 000, 2013-2016
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Les utilisateurs de l’Atlas du Canada à l'échelle nationale de 1/5 000 000 (publication du mai 2017) devraient envisager l’utilisation du nouveau produit CanVec.La série de Données de l'Atlas du Canada à l'échelle nationale de 1/5 000 000 comprend des jeux de données sur les limites, les côtes, les îles, les noms de lieux, les chemins de fer, les rivières, les routes, les traversiers et les étendues d'eau qui ont été compilés de manière à être utilisés dans des cartes à moyenne échelle (1/5 000 000 à 1/15 000 000) de l'atlas. Ces jeux de données ont été intégrés de sorte que leurs positions relatives soient correctes du point de vue cartographique. Toutes les données à l'extérieur du Canada comprises dans ces jeux de données s'y retrouvent strictement pour avoir le contexte global des données.
Canada - Espacement de la grille: 2km - Données gravimétriques - Anomalies gravimétriques
La Base canadienne de données gravimétriques contiennent d'environ 660 000 observations gravimétriques, dont 165 000 ont été acquises entre 1944 et maintenant. L'espacement des points de mesure varie de moins de 1 km à plus de 20 km et se situe en moyenne entre 5 et 10 km. Toutes les mesures ont été ramenées au niveau de référence du Réseau international de normalisation gravimétrique de 1971. Les valeurs théoriques de la gravité ont été calculées à l'aide de la formule gravimétrique du Système géodésique de référence de 1967. L'anomalie de Bouguer a été calculée en employant un gradient vertical de la gravité de 0,3086 mGal·m-1 et une masse volumique de 2 670 kg·m-3 pour les lithologies crustales.
Arc polygonal du plan d'eau de base
Les arcs polygonaux de base du plan d'eau sont des arcs attribués au type d'entité, à la source et à la date de capture qui constituent les limites des polygones de base du plan d'eau dans le jeu de données géospatial Base Features Hydrography. Ces arcs ont été collectés à partir de processus de conversion de jeux de données cartographiques provinciaux au 1:20 000, 1:50 000 et AVI et de la base de données topographiques nationale (NTDB) au 1:50 000.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Canada - Espacement de la grille: 2km - Données gravimétriques aéroportées - Bouguer
La Base canadienne de données gravimétriques contiennent d'environ 660 000 observations gravimétriques, dont 165 000 ont été acquises entre 1944 et maintenant. L'espacement des points de mesure varie de moins de 1 km à plus de 20 km et se situe en moyenne entre 5 et 10 km. Toutes les mesures ont été ramenées au niveau de référence du Réseau international de normalisation gravimétrique de 1971. Les valeurs théoriques de la gravité ont été calculées à l'aide de la formule gravimétrique du Système géodésique de référence de 1967. L'anomalie de Bouguer a été calculée en employant un gradient vertical de la gravité de 0,3086 mGal·m-1 et une masse volumique de 2 670 kg·m-3 pour les lithologies crustales.
Canada - Espacement de la grille: 2km - Données gravimétriques - Dérivée 1ère verticale
La Base canadienne de données gravimétriques contiennent d'environ 660 000 observations gravimétriques, dont 165 000 ont été acquises entre 1944 et 2005 à l'intérieur des terres. L'espacement des points de mesure varie de moins de 1 km à plus de 20 km et se situe en moyenne entre 5 et 10 km. Toutes les mesures ont été ramenées au niveau de référence du Réseau international de normalisation gravimétrique de 1971. Les valeurs théoriques de la gravité ont été calculées à l'aide de la formule gravimétrique du Système géodésique de référence de 1967. L'anomalie de Bouguer a été calculée en employant un gradient vertical de la gravité de 0,3086 mGal·m-1 et une masse volumique de 2 670 kg·m-3 pour les lithologies crustales.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires