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Base nationale de données topographiques (BNDT), 1944-2005
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du Gouvernement.La Base nationale de données topographiques (BNDT) est composée de données numériques vectorielles qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. La BNDT comprend des éléments comme les cours d'eau, les zones urbaines, les réseaux ferroviaire et routier, la végétation et le relief. La BNDT utilise comme unité organisationnelle le découpage régulier du Système national de référence cartographique (SNRC), lui-même basé sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Chaque fichier (jeu de données) représente une unité du SNRC à l'échelle de 1/50 000 ou de 1/250 000.Ressources connexes:[Matrices de correction de la BNDT, 2003-2009](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/b6d0c19c-27e3-4392-b21f-49b1eec95653)
Matrices de correction de la BNDT, 2003-2009
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Les matrices de correction de la Base nationale de données topographiques (BNDT), aussi connu sous l'acronyme MATCOR, sont un produit dérivé du rehaussement planimétrique des jeux de données de la BNDT à l'échelle de 1/50 000. La matrice de correction permet à l'utilisateur d'améliorer la précision géométrique des données moins précises de la BNDT. La matrice est un ensemble de points répartis sur une grille régulière aux 100 mètres, chaque point décrivant les corrections planimétriques (DX, DY) à apporter à cet endroit. La position des points est en coordonnées UTM (projection universelle transverse de Mercator) selon le système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Chaque fichier forme une zone rectangulaire recouvrant en son entier le jeu de données de la BNDT associé. Son découpage correspond donc grossièrement au Système national de référence cartographique (SNRC) à l'échelle de 1/50 000. Tous les jeux de données de la BNDT à l'échelle de 1/50 000, dont la précision originale est inférieure à 30 mètres, peuvent ainsi être corrigés géométriquement. Le jeu de données MATCOR contient une liste de coordonnées et les corrections correspondantes à appliquer sous la forme : X Y DX DY.Ressources connexes: [Base nationale de données topographiques (BNDT), 1944-2005](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/1f5c05ff-311f-4271-8d21-4c96c725c2af)
Territoires traditionnels des Premières Nations - 250 000
Territoires traditionnels des Premières nations du Yukon et zones de peuplement des Inuvialuit et des Gwich'in Tetlit sur le territoire du Yukon. Un territoire traditionnel est une zone du Yukon que les membres d'une Première nation ont traditionnellement utilisée. Les terres visées par le règlement d'une Première nation se situent à l'intérieur des limites de son territoire traditionnel. Une Première nation n'est pas propriétaire de son territoire traditionnel, mais la Première nation et ses bénéficiaires ont un certain nombre de droits sur leur territoire traditionnel, à la fois sur les terres visées par le règlement et en dehors de celles-ci. Ces données ont été compilées en utilisant les données de la Base de données topographiques nationale (BNDT) au 1/250 000 comme base et les cartes papier des territoires traditionnels au 1/500 000 signées par les chefs des Premières nations le 8 novembre 1988 pour les travaux de traçage.La frontière territoriale traditionnelle revendiquée par la Première Nation de White River dans cet ensemble de données a été mise à jour le 7 novembre 2024.La frontière territoriale traditionnelle revendiquée par la Première nation Acho Dene Koe dans cet ensemble de données a été mise à jour le 16 juin 2025.
Réseau ferroviaire national - RFN - Série GéoBase
Le Réseau ferroviaire national (RFN) est une description géométrique et attributive du réseau ferroviaire Canadien.Le produit RFN comprend les classes : segment de voie ferroviaire, croisement ferroviaire, gare, panneau de point milliaire, jonction et structure ferroviaire.Les attributs descriptifs comprennent entre autres : classification de la voie, nom de la voie, exploitant de la voie, utilisateur de la voie, propriétaire de la voie, nom de la subdivision, type de jonction, type de croisement, niveau du croisement, système d'avertissement du croisement, identifiant de Transport Canada, nom de gare, type de gare, utilisateur de la gare, type de structure.
Réseau routier national du Canada
RRN tel qu'accepté officiellement par le Conseil des ministres, la cartographie par Transports Canada.
JONCTION OFFICIELLE
JUNCTION_OFFICIAL est l'une des couches importantes du réseau routier amélioré de la Saskatchewan (SURN) et du réseau routier national (NRN). Le JUNCTION_OFFICIAL fournit des informations sur les intersections routières aux clients qui ont besoin d'une description précise, relativement à jour et détaillée du réseau routier de la Saskatchewan.JUNCTION_OFFICIAL, Un point a été généré à l'intersection de trois tronçons de route ou plus, à la liaison par ferry, à la frontière nationale/provinciale/territoriale et à l'impasse de la route. JUNCTION_OFFICIAL contient tous les points d'intersection routière de la Saskatchewan. JUNCTION_OFFICIAL est une partie importante de l'ensemble de données du réseau routier de la Saskatchewan. Chaque géométrie de point « JUNCTION » possède des identificateurs uniques (NID). L'identifiant national « NID » est utilisé pour gérer les mises à jour entre le producteur de données et les utilisateurs des données.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
FADM - Zone de vente de bois de la Colombie-Britannique
La FADM BCTS AREA SP est une zone commerciale de BC Timbers Sales, une zone administrative créée par le ministère (The Forest Act), et établit l'unité de gestion du programme de vente de bois de la Colombie-Britannique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Réseau hydrospatial canadien - RHC
Le Réseau hydrospatial canadien (RHC) est un réseau géospatial d'entités prêtes à l'analyse qui permet de modéliser l'écoulement des eaux de surface au Canada. Les six couches principales et les types d'entités sont : les filamentaires d'écoulement, les eaux de surface, les aires de drainage, les agrégats d'aire de drainage, les unités de travail et les nœuds hydro.Dans la mesure du possible, le RHC est dérivé de données sources à haute résolution telles que les modèles numériques d'élévation (MNE) dérivés de la détection et de la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et l'imagerie aérienne, pour n'en citer que quelques-unes. Si les réseaux hydrographiques provinciaux ou territoriaux existants répondent aux normes, ils sont incorporés au RHC, sinon des méthodes d'extraction automatique sont utilisées sur les données sources à haute résolution. Pour assurer une connectivité totale du réseau, si aucune de ces méthodes n'est possible dans une région, le RHN est converti en RHC jusqu'à ce que des données sources à plus haute résolution soient disponibles.Des attributs supplémentaires à valeur ajoutée sont inclus dans le RHC pour faciliter la modélisation, tels que l'ordre des cours d'eau et la pente des tronçons. Le modèle physique et les caractéristiques du RHC sont également étroitement alignés et harmonisés avec le réseau hydrographique 3DHP de l'USGS, ce qui facilite la modélisation transfrontalière. Dans la mesure du possible, des noms géographiques (c'est-à-dire des toponymes) sont également ajoutés.Le RHC est produit et distribué par des zones géographiques hydrologiquement connectées, appelées unités de travail. Les unités de travail peuvent contenir un seul bassin versant, plusieurs petits bassins versants adjacents se déversant dans une grande masse d'eau, ou être l'une des nombreuses parties d'un plus grand bassin versant. Dans tous les cas, les caractéristiques d'une unité de travail sont liées à l'hydrologie. Il s'agit d'une approche plus naturelle pour rendre disponible la donnée, par rapport aux données qui sont divisées en tuiles. Un fichier d'index général des unités de travail est fourni dans les téléchargements pour aider les utilisateurs à choisir les fichiers à télécharger.Pour plus d'informations sur le CHN, veuillez consulter la page web du projet :https://ressources-naturelles.canada.ca/reseau-hydrospatial-canadien
Réseau routier du Manitoba 2017
Réseau routier manitobain 2017 de Highway Planning and Design.Le réseau routier manitobain 2017 a été créé par Manitoba Infrastructure --> Highway Engineering --> Highway Planning and Design. Le système de référencement linéaire (LRS) du ministère utilise les sections de contrôle comme méthode de référencement linéaire (LRM). Le LRM est la représentation numérique du réseau routier du Manitoba. Les caractéristiques indiquent le numéro de l'autoroute et l'identité de l'autoroute. Ces données ont été corrigées à l'aide de photographies numériques ortho aériennes au 1/60 000 datant de 1991 à 1998. Les caractéristiques linéaires ont été mises à jour chaque année à l'aide de données GPS, de fichiers CAO et d'images de 50 cm datant de 2007 à 2014, et sont considérées comme précises entre deux et sept mètres. Veuillez noter que cette couche d'entités ne contient principalement que les routes dont Manitoba Infrastructure est responsable, à savoir les autoroutes provinciales, les routes provinciales et les routes d'accès. Cependant, vous pouvez également voir des routes terrestres (en construction) ou d'autres routes (telles que celles qui traversent des parcs nationaux et qui sont de compétence fédérale). Une version plus récente de ces données est disponible : Réseau routier du Manitoba 2018. Liste des champs - NOM DU CHAMP (alias de champ (c'est-à-dire nom d'affichage)) entre parenthèses) OBJECTID (OBJECTID) - Des nombres entiers uniques et séquentiels sont automatiquement générés. SHAPE (SHAPE) - Un champ contenant des informations de géométrie. ID (ID) - Identifiant unique généré par Oracle.cs_ID (ID de section de contrôle) - Identifiant non unique reliant le segment à sa section de contrôle respective. ROAD_NO_SIGNED (numéro de route signé) - Numéro de route. Notez cependant que dans le cas des co-itinéraires, le numéro d'autoroute le plus bas apparaît. Il s'agit d'un champ de texte qui diffère de ROAD_NO uniquement lorsqu'il existe des itinéraires urbains, par exemple 1A.ROAD_LOCATION (Emplacement de la route) - Emplacements des routes d'accès.Description (Description de la route) - Description textuelle des emplacements de début et de fin de chaque segment. CS_KEY (touche de section de contrôle) - Une clé riche en informations contenant la région (deux chiffres), le numéro de route (trois chiffres), le numéro de section (trois chiffres), le type de route (un caractère) et le sens de circulation (un caractère) .REGION_NO (région MI) - La région d'infrastructure du Manitoba dans laquelle se trouve le segment. Régions 1 à 5. ROAD_NO (Numéro de route) : numéro de route. Notez que les co-routes auront le numéro d'autoroute le plus petit. SECTION_NO (Numéro de section) - Numéro de section de la section de contrôle.START_KM (kilomètre de départ (KM)) - Début de la section de contrôle (toujours zéro) .END_KM (kilomètre final (KM)) - Nombre de kilomètres jusqu'à la fin de la section de contrôle.Length_KM (Longueur kilomètres (KM)) - Kilomètre final moins le kilomètre de départ. ROAD_TYPE (Type de route) - Le type de route, c'est-à-dire les routes routières, les PR et les routes d'accès (les routes en terre en construction peuvent également être incluses). ROAD_DIRECTION (Direction de la route) - A = direction avant sur une autoroute divisée (c'est-à-dire suivant la direction de numérisation), B = Direction arrière sur une autoroute divisée (c'est-à-dire contre la direction de numérisation), et U = une autoroute indivise.Road_identity (Identité routière) - Identité routière, route terrestre, route d'accès et autre route.National_Highway_Class (National Highway_Class) - La norme nationale de classification des autoroutes. Start_Date (Date de début) : date à laquelle le segment a été créé dans la base de données. INVENTORY_YEAR (Année d'inventaire) - Année d'ouverture au public du tronçon routier. Shape_length (Longueur du segment) : champ de longueur généré automatiquement en fonction de la géométrie.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Tissu ParcelMap BC Parcel
ParcelMap BC est la représentation cartographique actuelle, complète et fiable des parcelles de terres titrées et de terres domaniales en Colombie-Britannique, considérée comme le point de vérité pour la représentation graphique des limites des propriétés. Il ne s'agit pas de la source faisant autorité pour les limites légales de la propriété ou les attributs des documents connexes ; il s'agira toujours du plan d'arpentage ou des informations de registre connexes. Cet ensemble de données est un sous-ensemble des données complètes de ParcelMap BC et comprend le tissu parcellaire et les attributs de plus de deux millions de parcelles publiées en vertu de la Open Government Licence - Colombie-Britannique. Remarques : 1. Les informations relatives au titre des parcelles proviennent du registre des titres fonciers de la Colombie-Britannique. Les questions relatives aux titres doivent être adressées à un [bureau des titres fonciers] local (https://ltsa.ca/land-title-office-locations). 2. Cet ensemble de données remplace le [Tissu cadastral intégré] (https://catalogue.data.gov.bc.ca/dataset/7eb82072-8c74-4fce-9934-349b545fdc21).** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
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