Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 347 ensembles de données pour le mot-clé « bndt ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,296
Contributeurs: 42
Résultats
347 Ensembles de données, Page 1 sur 35
Base nationale de données topographiques (BNDT), 1944-2005
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du Gouvernement.La Base nationale de données topographiques (BNDT) est composée de données numériques vectorielles qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. La BNDT comprend des éléments comme les cours d'eau, les zones urbaines, les réseaux ferroviaire et routier, la végétation et le relief. La BNDT utilise comme unité organisationnelle le découpage régulier du Système national de référence cartographique (SNRC), lui-même basé sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Chaque fichier (jeu de données) représente une unité du SNRC à l'échelle de 1/50 000 ou de 1/250 000.Ressources connexes:[Matrices de correction de la BNDT, 2003-2009](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/b6d0c19c-27e3-4392-b21f-49b1eec95653)
Matrices de correction de la BNDT, 2003-2009
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Les matrices de correction de la Base nationale de données topographiques (BNDT), aussi connu sous l'acronyme MATCOR, sont un produit dérivé du rehaussement planimétrique des jeux de données de la BNDT à l'échelle de 1/50 000. La matrice de correction permet à l'utilisateur d'améliorer la précision géométrique des données moins précises de la BNDT. La matrice est un ensemble de points répartis sur une grille régulière aux 100 mètres, chaque point décrivant les corrections planimétriques (DX, DY) à apporter à cet endroit. La position des points est en coordonnées UTM (projection universelle transverse de Mercator) selon le système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Chaque fichier forme une zone rectangulaire recouvrant en son entier le jeu de données de la BNDT associé. Son découpage correspond donc grossièrement au Système national de référence cartographique (SNRC) à l'échelle de 1/50 000. Tous les jeux de données de la BNDT à l'échelle de 1/50 000, dont la précision originale est inférieure à 30 mètres, peuvent ainsi être corrigés géométriquement. Le jeu de données MATCOR contient une liste de coordonnées et les corrections correspondantes à appliquer sous la forme : X Y DX DY.Ressources connexes: [Base nationale de données topographiques (BNDT), 1944-2005](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/1f5c05ff-311f-4271-8d21-4c96c725c2af)
Territoires traditionnels des Premières Nations - 250 000
Territoires traditionnels des Premières nations du Yukon et zones de peuplement des Inuvialuit et des Gwich'in Tetlit sur le territoire du Yukon. Un territoire traditionnel est une zone du Yukon que les membres d'une Première nation ont traditionnellement utilisée. Les terres visées par le règlement d'une Première nation se situent à l'intérieur des limites de son territoire traditionnel. Une Première nation n'est pas propriétaire de son territoire traditionnel, mais la Première nation et ses bénéficiaires ont un certain nombre de droits sur leur territoire traditionnel, à la fois sur les terres visées par le règlement et en dehors de celles-ci. Ces données ont été compilées en utilisant les données de la Base de données topographiques nationale (BNDT) au 1/250 000 comme base et les cartes papier des territoires traditionnels au 1/500 000 signées par les chefs des Premières nations le 8 novembre 1988 pour les travaux de traçage.La frontière territoriale traditionnelle revendiquée par la Première Nation de White River dans cet ensemble de données a été mise à jour le 7 novembre 2024.La frontière territoriale traditionnelle revendiquée par la Première nation Acho Dene Koe dans cet ensemble de données a été mise à jour le 16 juin 2025.
Réseau routier national du Canada
RRN tel qu'accepté officiellement par le Conseil des ministres, la cartographie par Transports Canada.
Réseau ferroviaire national - RFN - Série GéoBase
Le Réseau ferroviaire national (RFN) est une description géométrique et attributive du réseau ferroviaire Canadien.Le produit RFN comprend les classes : segment de voie ferroviaire, croisement ferroviaire, gare, panneau de point milliaire, jonction et structure ferroviaire.Les attributs descriptifs comprennent entre autres : classification de la voie, nom de la voie, exploitant de la voie, utilisateur de la voie, propriétaire de la voie, nom de la subdivision, type de jonction, type de croisement, niveau du croisement, système d'avertissement du croisement, identifiant de Transport Canada, nom de gare, type de gare, utilisateur de la gare, type de structure.
Toponymes canadiens - TC
La Base de données toponymiques du Canada (BDTC) est la base de données nationale officielle des noms géographiques du Canada. L’objectif de la BDTC consiste à conserver les toponymes et leurs attributs qui ont été approuvés par la Commission de toponymie du Canada (CTC), l’organisme de coordination national chargé des normes et des politiques liées aux noms de lieux. La BDTC est gérée par Ressources naturelles Canada, par l’intermédiaire du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre. L’étendue géographique de la BDTC englobe la masse continentale du Canada et ses étendues d’eau, tandis que l’étendue temporelle couvre la période de 1897 à aujourd’hui. Le présent ensemble de données est extrait chaque semaine de la BDTC et comprend les toponymes officialisés actuels du Canada (ou les toponymes historiques approuvés dans le passé pour le Canada), le type d’entité, les coordonnées de l’entité, la date d’approbation, la source, ainsi que d’autres attributs. Pour ce produit, les fichiers de sortie sont offerts dans les formats suivants : CSV (texte), SHP (shape) et KML (Keyhole Markup Language).Mise en garde : La base de données toponymiques du Canada contient des termes historiques considérés comme racistes, offensants et péjoratifs. Les autorités de dénomination géographique travaillent actuellement à l'élimination de nombreux toponymes offensants, mais le travail est toujours en cours. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la CTC.
Tissu ParcelMap BC Parcel
ParcelMap BC est la représentation cartographique actuelle, complète et fiable des parcelles de terres titrées et de terres domaniales en Colombie-Britannique, considérée comme le point de vérité pour la représentation graphique des limites des propriétés. Il ne s'agit pas de la source faisant autorité pour les limites légales de la propriété ou les attributs des documents connexes ; il s'agira toujours du plan d'arpentage ou des informations de registre connexes. Cet ensemble de données est un sous-ensemble des données complètes de ParcelMap BC et comprend le tissu parcellaire et les attributs de plus de deux millions de parcelles publiées en vertu de la Open Government Licence - Colombie-Britannique. Remarques : 1. Les informations relatives au titre des parcelles proviennent du registre des titres fonciers de la Colombie-Britannique. Les questions relatives aux titres doivent être adressées à un [bureau des titres fonciers] local (https://ltsa.ca/land-title-office-locations). 2. Cet ensemble de données remplace le [Tissu cadastral intégré] (https://catalogue.data.gov.bc.ca/dataset/7eb82072-8c74-4fce-9934-349b545fdc21).** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Réseau hydrospatial canadien - RHC
Le Réseau hydrospatial canadien (RHC) est un réseau géospatial d'entités prêtes à l'analyse qui permet de modéliser l'écoulement des eaux de surface au Canada. Les six couches principales et les types d'entités sont : les filamentaires d'écoulement, les eaux de surface, les aires de drainage, les agrégats d'aire de drainage, les unités de travail et les nœuds hydro.Dans la mesure du possible, le RHC est dérivé de données sources à haute résolution telles que les modèles numériques d'élévation (MNE) dérivés de la détection et de la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et l'imagerie aérienne, pour n'en citer que quelques-unes. Si les réseaux hydrographiques provinciaux ou territoriaux existants répondent aux normes, ils sont incorporés au RHC, sinon des méthodes d'extraction automatique sont utilisées sur les données sources à haute résolution. Pour assurer une connectivité totale du réseau, si aucune de ces méthodes n'est possible dans une région, le RHN est converti en RHC jusqu'à ce que des données sources à plus haute résolution soient disponibles.Des attributs supplémentaires à valeur ajoutée sont inclus dans le RHC pour faciliter la modélisation, tels que l'ordre des cours d'eau et la pente des tronçons. Le modèle physique et les caractéristiques du RHC sont également étroitement alignés et harmonisés avec le réseau hydrographique 3DHP de l'USGS, ce qui facilite la modélisation transfrontalière. Dans la mesure du possible, des noms géographiques (c'est-à-dire des toponymes) sont également ajoutés.Le RHC est produit et distribué par des zones géographiques hydrologiquement connectées, appelées unités de travail. Les unités de travail peuvent contenir un seul bassin versant, plusieurs petits bassins versants adjacents se déversant dans une grande masse d'eau, ou être l'une des nombreuses parties d'un plus grand bassin versant. Dans tous les cas, les caractéristiques d'une unité de travail sont liées à l'hydrologie. Il s'agit d'une approche plus naturelle pour rendre disponible la donnée, par rapport aux données qui sont divisées en tuiles. Un fichier d'index général des unités de travail est fourni dans les téléchargements pour aider les utilisateurs à choisir les fichiers à télécharger.Pour plus d'informations sur le CHN, veuillez consulter la page web du projet :https://ressources-naturelles.canada.ca/reseau-hydrospatial-canadien
FADM - Zone de vente de bois de la Colombie-Britannique
La FADM BCTS AREA SP est une zone commerciale de BC Timbers Sales, une zone administrative créée par le ministère (The Forest Act), et établit l'unité de gestion du programme de vente de bois de la Colombie-Britannique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Carte topographique numérique vectorielle - VMap1, 1945 -1996
La collection VMap1 fait partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement.VMap1 est un produit numérique vectoriel de référence topographique produit par Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Défense nationale (MDN). VMap1 respecte les spécifications militaires internationales de la carte vectorielle, niveau 1. Il y a 24 librairies VMap1 couvrant le territoire canadien. La Base nationale de données topographiques (BNDT) à l’échelle de 1/250 000 est la principale source pour la production des librairies VMap1. Les limites administratives de Statistique Canada sont utilisées pour ajouter les frontières internationales, les limites provinciales ainsi que les réserves indiennes. Les cartes papier à l’échelle de 1/250 000 de RNCan et les informations de la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) servent pour le captage de la toponymie. Les cartes papiers JOG (Joint Operations Graphic) ont été utilisées par le MDN pour la production des librairies 37, 38 et 66. Les entités topographiques provenant principalement de la BNDT n'ont pas été actualisées. VMap1 est publié une seule fois et aucune révision du produit n’est prévue.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires