Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 635 ensembles de données pour le mot-clé « eaux côtières ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
635 Ensembles de données, Page 1 sur 64
Aires de concentration connues du Pétoncle géant et du Pétoncle d'Islande dans le golfe du Saint-Laurent
Les aires de concentration du Pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et d’Islande (Chlamys islandica) de cette couche sont décrites comme étant connues et commercialement exploitées historiquement et/ou actuellement. La cartographie de ces aires est basée sur plusieurs sources d'informations : les relevés de recherche (depuis 1977, annuels en alternance de secteurs depuis 2009), les pêches exploratoires (2000, 2001, 2003) et les pêches commerciales (annuelles). Ces aires de concentration représentent les gisements les plus abondants et qui sont exploités commercialement.Cette couche de données ne représente pas la distribution générale des deux espèces ni l’étendue des aires où la pêche est permise et elle ne tient pas compte des gisements importants nonexploités. L’étendue des bancs coquilliers peut varier temporellement, notamment en raison de l’exploitation du gisement et du taux de recrutement des individus. Les limites des polygones peuvent être sous-estimées par rapport à la taille réelle du gisement puisque la pêche et les inventaires sont réalisés à l’endroit où la ressource est la plus abondante. La précision est toutefois suffisante pour les besoins de protection et de gestion de la ressource en cas d’incident environnemental. Cette cartographie a été faite avec les meilleures données disponibles, mais d’autres secteurs non cartographiés pourraient également avoir de fortes concentrations de l’espèce. L'information est valide jusqu'à ce qu’à la mise en disponibilité d’un nouveau relevé de recherche.Sources de données et références :Bourdages, H. et Goudreau, P. 2010. Évaluation des stocks de pétoncles des eaux côtières du Québec en 2009 : données de la pêche commerciale. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2010/068. viii + 69 p. Giguère, M., Brulotte, S. et Goudreau, P. 2000. État des stocks de pétoncles des eaux côtières du Québec. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2000/086. xi + 46 p.Trottier, S., Bourdages, H., Goudreau, P et Brulotte, S. 2017. Évaluation des stocks de pétoncle des eaux côtières du Québec en 2015: données de la pêche commerciale, des relevés de recherche et des pêches exploratoires. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2017/037: xvi + 176 p.
Carnets d’expéditions 2022-2023 : activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
L'ensemble de données associées avec les Carnets d’expéditions représente les emplacements prévus des opérations scientifiques du MPO sur le terrain pour 2022-2023 dans les océans Pacifique Nord et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Carnets d’expéditions 2020-2021 : activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
L'ensemble de données associées avec les Carnets d’expéditions représente les emplacements prévus des opérations scientifiques du MPO sur le terrain pour 2020-2021 dans les océans Pacifique Nord et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Carnets d’expéditions 2021-2022 : activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
L'ensemble de données associées avec les Carnets d’expéditions représente les emplacements prévus des opérations scientifiques du MPO sur le terrain pour 2021-2022 dans les océans Pacifique Nord et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Surveillance du crabe vert (Carcinus maenas), espèce aquatique envahissante présente en Colombie-Britannique
Les espèces aquatiques envahissantes représentent une menace économique et écologique pour les eaux côtières canadiennes. Afin de réagir à la situation, Pêches et Océans Canada (MPO) a établi des programmes de surveillance afin de détecter la présence des espèces aquatiques envahissantes comme le crabe vert dans les eaux canadiennes et de faire le suivi de leur propagation. Depuis, des pièges Fukui ont été installés chaque année à de nouveaux lieux de surveillance ainsi qu’à des lieux de suivi à long terme situés un peu partout sur la côte de la Colombie-Britannique.
Itinéraires de ferry côtiers
L'emplacement des itinéraires de traversier côtier en Colombie-Britannique. Cela inclut les ferries dans les eaux côtières tels que BC Ferries, les barges, les bateaux-taxis, etc., mais ne comprend pas les ferries en eau douce sur les rivières ou les lacs intérieurs.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Carnets d’expéditions 2025-2026: activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
L'ensemble de données associées avec le Carnet d’expéditions donne un aperçu annuel des activités de recherche et de surveillance scientifiques sur le terrain qui seront effectuées tout au long de l’année par l'équipe du secteur des Sciences de la région du Pacifique (Pêches et Océans Canada) et collaborateurs dans les océans Pacifique Nord-Est et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Carnets d’expéditions 2024-2025 : activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
L'ensemble de données associées avec le Carnet d’expéditions donne un aperçu annuel des activités de recherche et de surveillance scientifiques sur le terrain qui seront effectuées tout au long de l’année par l'équipe du secteur des Sciences de la région du Pacifique (Pêches et Océans Canada) et collaborateurs dans les océans Pacifique Nord-Est et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Carnets d’expéditions 2023-2024 : activités scientifiques de terrain de la région du Pacifique
Pêches et Océans Canada (MPO) effectue des recherches et surveillons les environnements marins et dulcicoles pour soutenir la pêche durable, des écosystèmes aquatiques et des ressources vivantes en bonne santé, ainsi que des services maritimes sûrs et efficaces. Les Carnets d’expéditions contiennent des renseignements sur les activités scientifiques prévues sur le terrain dans l’océan Pacifique Nord et dans l’océan Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Évaluation des eaux côtières des Grands Lacs
Les données sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème utilisées pour effectuer une évaluation des effets cumulatifs des eaux côtières des Grands Lacs canadiens à l'appui de l'Accord sur la qualité de l'eau des Grands Lacs sont incluses dans cet ensemble de données. Les données ont été collectées par divers organismes et organisations gouvernementaux et non gouvernementaux et intégrées dans cet ensemble de données pour permettre la réalisation de l'évaluation. En effectuant une évaluation régulière et systématique des effets cumulatifs dans les eaux côtières des Grands Lacs, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est en mesure d'identifier les zones de haute qualité et les zones sous stress. La connaissance des seuils écologiques, d'autres évaluations des Grands Lacs, des informations sur les facteurs de stress, des indicateurs et des connaissances écologiques locales et traditionnelles sera utilisée pour aider à: 1) l'identification et la cartographie des zones côtières de haute qualité et des zones qui sont ou peuvent devenir soumises à un stress élevé et ; 2) la détermination des facteurs et des effets cumulatifs qui causent du stress ou des menaces. Les effets cumulatifs ayant une incidence sur le littoral et les menaces futures pour les zones à haute valeur écologique seront mieux compris et les connaissances partagées aideront à établir des priorités pour la science et la gestion à une échelle spatiale significative et pratique dans chaque grand lac et canal de raccordement.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires