Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 33 ensembles de données pour le mot-clé « ferroalloy ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
33 Ensembles de données, Page 1 sur 4
Relevé au chalut du homard côtier
Un relevé au chalut est mené chaque année dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy pour évaluer les stocks de homards dans la zone. Le relevé est effectué à l’aide du chalut utilisé pour les relevés de l’écosystème du Northeast Fisheries Science Center (NEST), un chalut à petites mailles doté d’une jupette qui garantit la capture de homards de tailles diverses. Les dimensions et l’emplacement du chalut sont contrôlés et enregistrés tout au long du trait grâce à un système électronique de mesure du chalut. La température et la profondeur de l’eau sont également surveillées. La longueur ciblée pour le trait est d’un kilomètre et fait l’objet d’un suivi réalisé à l’aide d’un système de cartographie marine Olex. L’équipage du navire, le personnel scientifique de Pêches et Océans Canada et un observateur en mer sous contrat travaillent ensemble pour effectuer les tâches requises et recueillir toutes les données pertinentes. Les prises capturées lors de chaque trait sont séparées par espèce, pesées et comptées. Des données sur la fréquence des longueurs sont consignées pour certaines espèces de crabes et de poissons de fond, et des données morphométriques détaillées sont recueillies pour chaque homard.PARAMÈTRES COLLECTÉS :Renseignements et profil de l’ensemble de données – date, heure, profondeur et lieu où ont été consignées les donnéesRésumé des captures – poids et nombre d’individus capturés pour chaque espèceFréquence des longueurs – pour un maximum de 100 poissons faisant partie des espèces sélectionnéesDonnées morphologiques sur le homard – données détaillées recueillies pour chaque homardTempérature au fondParamètres du chalutNOTES SUR LE CONTRÔLE DE QUALITÉ :Les données font l’objet d’une vérification visuelle et sont consignées à l’aide d’une perforatrice à clavier double. Lorsque les données sont téléchargées dans Oracle, elles sont soumises à des vérifications automatisées rigoureuses visant à vérifier leur exactitude et leur intégrité.MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE :La longueur ciblée pour le trait est d’un kilomètre et fait l’objet d’un suivi réalisé à l’aide d’un système de cartographie marine Olex. L’équipage du navire, le personnel scientifique de Pêches et Océans Canada et un observateur en mer sous contrat travaillent ensemble pour effectuer les tâches requises et recueillir toutes les données pertinentes. Les prises capturées lors de chaque trait sont séparées par espèce, pesées et comptées. Des données sur la fréquence des longueurs sont consignées pour certaines espèces de crabes et de poissons de fond, et des données morphométriques détaillées sont recueillies pour chaque homard. La température au fond et les paramètres du chalut sont consignés pour chaque trait.LISTE DE RÉFÉRENCE :Denton, Cheryl M.. 2020. Maritimes Region Inshore Lobster Trawl Survey Technical Description. Canadian technical reports of fisheries and aquatic sciences (DFO) 3376.
Biodiversité du relevé du homard américain au chalut aux Îles-de-la-Madeleine
Un relevé de recherche sur le homard américain (Homarus americanus) est réalisé annuellement aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1995 afin d’évaluer l’abondance et la structure des populations de homard de ce secteur. À partir de 2007, l’objectif principal a été modifié pour inclure la diversité et l’abondance des espèces benthiques associées à l’habitat du homard. Seules les données des espèces benthiques associées à l’habitat du homard sont présentées dans ce jeu de données.Les relevés ont généralement été effectués durant les deux premières semaines de septembre de 2007 à 2020 sur tout le côté sud des Îles-de-la-Madeleine, de Grosse-Île à Havre-Aubert. Le plan d’échantillonnage est constitué de 70 traits de chalut sur 50 stations fixes, entre 4 et 35 mètres de profondeur. Certaines stations ont des traits doubles. Les spécimens ont été récoltés à l’aide d’un chalut à porte de type Nephrops d’une largeur totale de 3.04 mètres constituée de quatre paniers doublés de Vexar™ de 19 millimètres de maillage afin de récolter les petits individus. Les positions début et fin ont été notées pour calculer la distance parcourue à chaque trait à l’aide de la bibliothèque geosphere de R. L'année 2011 n'est pas inclus dans le jeu de données, car les données de biodiversité n'ont pas été notées. Depuis 2017, la distance moyenne des traits est passée de 1000 mètres à 500 mètres. L’ouverture du chalut est également notée chaque minute durant toute la durée du trait afin de pouvoir calculer la surface échantillonnée. La superficie couverte à chaque trait était le produit de l’ouverture du chalut et de la distance parcourue.Les deux fichiers fournis (format DarwinCore) sont complémentaires et sont reliés par la clé « IDactivité ». Le fichier «Eventdata» comprend les informations génériques de l’activité, notamment la date et la localisation. Le fichier «Occurrence» comprend la taxonomie des espèces observées, identifiées à l’espèce ou au niveau taxonomique le plus bas possible. Pour obtenir l’évaluation de l’abondance et de la biomasse, communiquez avec Benoît Bruneau (Benoit.Bruneau@dfo-mpo.gc.ca).Pour les contrôles de qualité, tous les noms taxonomiques ont été vérifiés sur le registre mondial des espèces marines (WoRMS) pour correspondre aux normes reconnues. La correspondance WoRMS a été placée dans le champ « IDnomScientifique » du fichier d’occurrence. Les cas spéciaux ont été notés dans le champ « commentairesIdentification » et certains spécimens sélectionnés ont été confirmés à l’aide de photos de terrain. Les contrôles de la qualité des données ont été effectués à l’aide des bibliothèques R obistools et WORMS. Tous les emplacements d’échantillonnage ont été validés spatialement.
Projet sur le recrutement du homard par échantillonnage au casier de la Fishermen and Scientist Research Society (FSRS)
Ce projet sur le recrutement des homards est mené par la Fishermen and Scientist Research Society (FSRS) grâce au financement de Pêches et Océan Canada (MPO). Les pêcheurs qui participent au projet recueillent de l’information sur les homard dans leur zone de pêche en utilisant de 2 à 5 casiers du projet scientifique (à un emplacement fixe) dans le cadre de leur pêche au cours de la saison commerciale normale. Dans toutes les zones de pêche visées, les casiers du projet scientifique sont plus petits que les casiers commerciaux et sont principalement conçus pour capturer les homards juvéniles d’une taille inférieure à la taille réglementaire.Ces casiers s’ajoutent au nombre légal de pièges commerciaux des navires de pêche. Plus de 120 pêcheurs participent au projet dans l’ensemble des ZPH de la côte atlantique de la Nouvelle Écosse, allant de la ZPH 27 au Cap-Breton à la ZPH 35 dans la baie de Fundy (à l’exclusion de la ZPH 28, qui n’y a pas participé jusqu’à présent).Le nombre de pêcheurs par ZPH et le nombre de casiers du projet scientifique par pêcheur sont déterminés par les comités consultatifs des ZPH. Cette décision tient compte de l’effort supplémentaire (c.-à-d. le nombre de casiers du projet scientifique) avec lequel une ZPH est à l’aise de composer, et du nombre de casiers dont on peut raisonnablement s’attendre à ce que chaque pêcheur puisse recueillir les données. Il est également important que les différents pêcheurs soient suffisamment dispersés pour maximiser l’empreinte de l’étude. Les Sciences du MPO mènent des consultations sur la conception du projet. MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE :Les pêcheurs consignent le nombre, le sexe et la longueur des homards capturés dans chaque casier du projet scientifique, ainsi que la présence d’œufs, d’étiquettes ou d’encoches en V. Ils surveillent également la température au fond au moyen d’un enregistreur de température placé dans l’un des casiers du projet scientifique pour toute la saison du homard.Citer ces données comme suit: Tibbets-Scott, S., Zisserson, B. Données de: Projet sur le recrutement du homard par échantillonnage au casier de la Fishermen and Scientist Research Society (FSRS): Date de publication: Novembre 2020. Division de l’écologie des population, Pêches et Océans Canada, Dartmouth (Nouvelle-Écosse). https://open.canada.ca/data/fr/dataset/a88f9b4d-b59a-44f6-ae7e-d36550266940
Relevé sur l'ichtyoplancton du détroit de Géorgie, 1979-1981
Les enquêtes d'ichtyoplancton ont été effectués dans le détroit de Georgia (Colombie-Britannique) au cours de la période 1979-1981 afin de déterminer le début de la ponte des poissons et d'explorer le distribution et d'estimer la biomasse totale des espèces de poissons.Des traits obliques ont été effectués à l'aide d'engins de type bongo de 0,25 m², munis de filets Nitex de 351 microns de conception SCOR modifiée. Tous les engins d'échantillonnage étaient noirs pour minimiser l'évitement potentiel et le biais de capture qui en résulte. Les méthodes d'échantillonnage a généralement suivi celle établie par CALCOFI.Cet ensemble de données contient une compilation des captures corrigées de poissons juvéniles, d'oeufs et de larves de poisson par station.
Relevés scientifiques du homard Américain (Homarus americanus) et du crabe commun (Cancer irroratus) au chalut aux îles de la Madeleine
Un relevé de recherche sur le homard américain (Homarus americanus) et le crabe commun (Cancer irroratus) est réalisé annuellement aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1995 afin d’évaluer l’abondance et la structure des populations de ce secteur. Ce relevé, réalisé dans les deux premières semaines de septembre, couvre la partie sud des Îles-de-la-Madeleine, de la Baie de Plaisance à Grande-Entrée, s’étendant un peu vers l’Est entre Havre-aux-Maisons et Grande-Entrée. Le relevé dure de 8 à 15 jours selon les conditions météorologiques pour couvrir un maximum de 48 stations. À peu près la moitié des stations sont faites en double (deux traits par station). Les traits sont toujours d’une distance de 500 mètres, avec une ouverture de chalut légèrement variable (comme expliqué plus haut), avec une moyenne d’environ 10 mètres.L’engin utilisé est un chalut Nephrops. Il s'agit d'un chalut de fond à portes originellement développé pour la pêche à la langoustine en Bretagne qui a été légèrement modifié pour cibler le homard. Ce chalut est déployé à partir du NGCC Leim et les organismes récoltés sont hissés à bord et triés. La taille du céphalothorax, le sexe et le stade de carapace sont notés pour tous les homards. À cela s’ajoutent des informations sur la condition de reproduction pour certaines classes de tailles et des dissections sur 25 mâles et 25 femelles par mission. Le crabe commun est également visé par ce relevé. Il est dénombré sur toutes les stations. Sur certaines stations pré-déterminées et fixes, des données supplémentaires sont notées pour cette espèce (largeur de carapace, sexe et condition de carapace). Sur les autres stations, ces données sont notées si le temps disponible entre les traits le permet.La publication contient 4 fichiers; le fichier "Information_stations" qui définit les données concernant les stations, le fichier "Données_homard_lobster_survey" qui contient les mesures de chaque homard, le fichier "Nombre_crabe_crab_number" qui contient le dénombrement des crabes communs, le fichier "Mesure_crabe_crab_measurement" contient les caractéristiques mesurées pour chaque crabe. Chacun des fichiers peut être lié par les colonnes "date", "st", "tr". La colonne "bat" note le code du bateau, car l'engin n'est pas déployé de la même manière.* Il s'agit de données brutes et la qualité n'a pas été vérifiéeLes espèces associées font l’objet d’une identification et d’un décompte semi-quantitatif directement sur la table de tri et les résultats sont présentés dans la publication suivante : https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/99cb7034-f3d5-4da4-a5bc-e81315cfb8eb
Relevés acoustiques sur les frayères de hareng de l'Atlantique dans la zone OPANO 4T
En 2015, un projet de relevé acoustique des frayères qui suit le plan du relevé acoustique indépendant de la pêche a été lancé. Ce relevé est un partenariat industriel entre le MPO et les associations de pêcheurs. Le plan du relevé utilise des transects parallèles aléatoires dans des strates prédéfinies. Les relevés sont effectués par les pêcheurs pendant la saison de pêche d’automne selon des protocoles définis par le MPO. Le relevé est effectué de nuit, pendant les fermetures de pêche de fin de semaine, sauf dans la zone de pêche du hareng 16C et E de 2015 à 2017, où cette région n’a pas connu de fermetures de fin de semaine. Le relevé acoustique des frayères est destiné à fournir une estimation nocturne de la biomasse reproductrice entre les régions. Il est analysé de la même manière que le relevé acoustique indépendant de la pêche. Les captures des filets expérimentaux sont utilisées pour calibrer l’indice de réponse acoustique afin d’obtenir les estimations nocturnes de la biomasse reproductrice
Programme multidisciplinaire arctique (PMA) - Glace séculaire, Campagne d'échantillonnage printemps 2018: Acides gras et isotope stables dans la glace
Pêches et Océans Canada a initié, en 2018, le Programme multidisciplinaire arctique (PMA) – Glace séculaire, la première étude écosystémique de la région peu étudiée de Tuvaijuittuq, où la glace multiannuelle est présente dans l’océan arctique. Le Programme PMA-Glace séculaire utilise une approche concertée pour intégrer les composantes physique, biochimique et écologique de l’écosystème connecté glace de mer-océan, et de sa réponse aux forçages climatiques et océaniques. Ce programme procure une base de référence de connaissances écologique pour Tuvaijuittuq et, en particulier, pour son écosystème unique de glace pluri-annuelle. La base de données procure des données de référence sur la composition en acides gras et la signature isotopique des communautés de glace dans la glace pluri-annuelle et annuelle dans Tuvaijuittuq. Les données ont été récoltées au cours de la campagne du printemps 2018 du programme PMA-Glace séculaire, au large de la Station des Forces Canadiennes (SFC) Alert, en mer de Lincoln.
Bâtiments à l’échelle
Un batiment est une structure qui a un toit et des murs et se trouve a un endroit de façon plus ou moins permanente. Dans le cas des petits batiments, seul l'emplacement est enregistre. Un « batiment a l'echelle » est une structure dont l'une des dimensions fait plus de 50 metres, si l'echelle est de 1 :20 000, et de plus de 30 metres, si l'echelle est de 1 :10 000\. Sa superficie est enregistree. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Localisations spatiales de l'avis de travail (NoW) - Public
L'ensemble de données représente les demandes de permis miniers. Cet ensemble de données de points concerne les « mines régionales ». Notice of Work (NoW) est le nom de l'application. Les activités minières entraînant des perturbations du sol doivent être approuvées. L'article 10 de la loi sur les mines délivre l'autorisation ou le permis. **REMARQUE** : Les modifications administratives apportées à un NoW ne sont pas capturées dans cet ensemble de données. Nous travaillons actuellement à l'inclusion de cet ajout afin d'avoir une vue plus complète des données. Pour les soumissionnaires, veuillez vous connecter à https://minespace.gov.bc.ca/ pour confirmer les autorisations associées à vos permis. La représentation polygonale de cet ensemble de données peut être trouvée ici : https://catalogue.data.gov.bc.ca/dataset/c728435d-410e-42f9-81d5-95978c90e44a Les emplacements des points dans cet ensemble de données peuvent être les suivants : - Applications NoW approuvées et autorisées Le champ de statut de la demande identifie le statut de la demande. Les exemples incluent approuvé, retiré ou rejeté, pour n'en nommer que quelques-uns. Les clients soumettent des informations de localisation avec leur demande. Au cours des phases d'examen et de consultation de la demande, l'inspecteur chargé de l'autorisation peut ajuster l'emplacement proposé. Sinon, cet ensemble de données affiche les informations soumises par le client. Les mines régionales comprennent : - L'exploration — minéraux, charbon, carrière de roches, minéraux industriels ou pierres dimensionnelles - Le sable et le gravier — les agrégats, les roches ou les substances naturelles utilisés à des fins de construction - Les parties 9.1.1 et 10.1.1 du Code de santé, de sécurité et de remise en état des mines de la Colombie-Britannique décrivent les exigences. Les clients soumettent des informations de localisation avec leur demande. Cet ensemble de données affiche les informations soumises par le client. Les catégories d'avis de travaux incluent le type et l'état de la demande : Type - Charbon - Minéral - Opérations de placement - Carrière - Agrégat de construction - Carrière - Minéral industriel - Statut de la demande de sable et de gravier - Approuvé - Client retardé - Permis fermé - En attente d'approbation - Action gouvernementale requise - Renvoi initial refusé - Aucun permis requis - Renvoi terminé - Retiré Pour le public, veuillez noter que le ministère a supprimé : - Tous les points ayant maintenant le statut de la demande en attente de vérification. - Les attributs de tous les objets non ouverts permis - Tous les produits miniers autres que l'or et autres que le jade et la néphrite** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
La cartographie des districts historiques de pêche au homard dans les Maritimes de 1899 à maintenant
Ce rapport présente les résultats d’un projet de création de séries de cartes illustrant les changements dans les limites des districts de pêche côtière du homard de 1899 à aujourd’hui. Le travail a été réalisé dans le cadre du projet pilote sur la pêche du homard de l’équipe du homard dans le cadre de l’économie bleue de Pêches et Océans Canada (MPO). Afin d’expliquer le contexte entourant l’utilisation de données historiques dans des études sur cette pêche, ce rapport fournit un résumé de l’aspect historique, des buts fixés et des méthodes utilisées. Il décrit également les différentes façons dont les données historiques ont été utilisées pour appuyer l’analyse de la pêche, ainsi que certains des moyens employés par les historiens pour intégrer les techniques de sciences naturelles et sociales dans leurs propres travaux. Il démontre brièvement la manière dont l’équipe du homard a incorporé d’anciennes méthodes et méthodologies dans l’ensemble de ses travaux. Le rapport présente deux séries de cartes qui font ressortir les changements géographiques dans les districts de pêche du homard (désignés « zones de pêche du homard » après 1985) ainsi que les changements relatifs à la taille réglementaire minimale et à la durée de la saison. Ces cartes aident à mieux comprendre les activités de pêche du homard antérieures par rapport à celles d’aujourd’hui dans la région des Maritimes, et mettent en évidence plusieurs thèmes connexes. Cela inclut le réglementation de plus en plus intensive de la pêche au fil du temps, le fait que le homard a été pêché près des côtes pendant la majeure partie du vingtième siècle, la variabilité des limites des districts de pêche du homard dans le temps et la transition générale d'un marché axé sur la vente de homard en conserve vers un marché axé sur la vente de homards vivants. Prises dans leur ensemble, les cartes aident à démontrer la cohérence de l’approche réglementaire à l’égard du homard tout au long du vingtième siècle. Il existe toutefois des limites dans l’interprétation de ces cartes, et d’autres travaux devraient être réalisés pour étudier les motifs précis ayant entraîné chacun des changements.**Remarque : Les limites extérieures illustrées de 1899 à 1974 ne visent pas à représenter les zones où le MPO ou ses ministères prédécesseurs exerçaient un contrôle complet ou faisant autorité sur la pêche côtière. Dans les réglementations antérieures, les districts étaient décrits comme « sur et le long de la côte ». Les limites extérieures attribuées aux cartes antérieures à 1985 ont été choisies pour faciliter la compréhension des cartes par rapport aux zones de pêche au homard actuelles.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires