Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 3,729 ensembles de données pour le mot-clé « géologie côtière et marine ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
3,729 Ensembles de données, Page 1 sur 373
Cartographie des débarquements de la pêche côtière du homard et de l’effort de pêche sur un quadrillage statistique de la région des Maritimes (2015-2019)
Le présent rapport décrit une analyse des données provenant des journaux de bord de la pêche côtière au homard dans la région des Maritimes déclarées à l’échelle du quadrillage, y compris des données relatives à la zone grise de la baie de Fundy consignées sous forme de coordonnées. On a dressé des cartes annuelles et combinées (2015–2019) avec quadrillage pour consigner les débarquements, le nombre de casiers levés et la même série d’éléments normalisés par zone des grilles. En outre, on a dressé des cartes indiquant le poids des prises par nombre de casiers levés comme indice des prises par unité d’effort.Les différences spatiales relatives à la pression de la pêche, aux débarquements et aux prises par unité d’effort figurent dans les cartes; on y décrit également les applications de cartographie possibles. La cartographie de la répartition et de l’intensité des activités de pêche au homard côtière a des applications de gestion pour la planification spatiale et l’aide à la prise de décision connexe. L’absence de coordonnées de latitude et de longitude à l’échelle régionale pour l’effort et les débarquements de homard côtière limite l’utilité des données des journaux commerciaux pour des fins de planification spatiale marine.
Données sur la qualité de l'eau du comté du Cap-Breton
Données océanographiques provenant des postes d'amarrage fixes déployés dans le cadre du programme de surveillance côtière du Centre de recherche appliquée marine (CMAR).** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Indice de risque climatique pour les espèces marin d'intérêt commercial et de conservation au Canada
Il est fort probable que le changement climatique ait des répercussions importantes dans tous les bassins marins et d'eau douce du Canada, et que les effets s'accentuent au fil du temps (MPO 2012). Les modèles climatiques prévoient que les écosystèmes et les pêcheries du Canada seront perturbés dans un avenir prévisible (Lotze et al. 2019 ; Bryndum-Buchholz et al. 2020 ; Tittensor et al. 2021 ; Boyce et al. 2024). Malgré son imminence, le changement climatique est rarement pris en compte dans les principales stratégies de conservation marine du Canada, telles que la planification spatiale (O'Regan et al. 2021) ou la gestion des pêches (Boyce et al. 2021 ; Pepin et al. 2022). L'indice de risque climatique pour la biodiversité (Climate Risk Index for Biodiversity, CRIB) a été mis au point pour évaluer le risque climatique pour les espèces marines d'une manière quantitative, spatialement explicite et évolutive, afin d'appuyer la prise de décision éclairée par le climat. Il a été utilisé pour évaluer les risques climatiques pour la vie marine à l'échelle mondiale (Boyce et al. 2022), régionale (Lewis et al. 2023 ; Boyce et al. 2024 ; Keen et al. 2023), pour les pêcheries (Boyce et al. 2024), et pour soutenir la planification de la conservation spatiale (Keen et al. 2023). Ce jeu de données contient des estimations de la vulnérabilité et du risque climatique à partir du cadre du CRIB adapté pour prendre en compte le réchauffement à la fois à la surface et au fond de la mer pour 145 espèces marines présentant un intérêt pour la conservation ou la pêche sur l'ensemble du territoire marin du Canada. Le risque climatique est disponible à une résolution de 0,25 degré dans le cadre de deux scénarios d'émissions contrastés jusqu'en 2100. Pour chaque espèce, chaque lieu et chaque scénario, 12 indices climatiques, trois dimensions de la vulnérabilité et un score global de vulnérabilité et de risque sont fournis. Le rapport qui en découle décrit les données, les méthodes et le déroulement des opérations de travail utilisés pour calculer le risque. Ce rapport guide également l'interprétation de ces données afin d'informer et de soutenir la prise de décision éclairée par des considerations climatiques au Canada.
Initiative Pole to Pole du MBON : Biodiversité des plages de sable dans du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, Canada
L’initiative Pole to Pole du Marine Biodiversity Observation Network (MBON P2P) a pour but d’élaborer un cadre pour la collecte, l’utilisation et le partage de données sur la biodiversité marine d’une manière coordonnée et normalisée, en s’appuyant sur l’infrastructure existante gérée par le Système mondial d’observation de l’océan (SMOO; COI-UNESCO), le Réseau d’observation de la biodiversité du Groupe des observations de la Terre (GEO BON) et le Système d’information biogéographique des océans (OBIS). L’initiative Pole to Pole du MBON vise à devenir une ressource essentielle pour la prise de décision et la gestion des ressources vivantes dans les pays des Amériques en ce qui concerne les exigences en matière de rapports, et ce, dans le cadre de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), des objectifs d’Aichi sur la Convention sur la diversité biologique (CDB) et des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.Cette collecte correspond aux espèces que l’on a observées sur les plages de sable du havre Musquash, la baie Mispec et de Plage de New River au Nouveau-Brunswick, au Canada, en utilisant le protocole d’échantillonnage de MBON P2P pour les plages de sable, avec le financement du Programme sur les données environnementales côtières de référence du gouvernement du Canada.La présente publication doit être citée comme suit : Reinhart B (2024). MBON POLE TO POLE: SANDY BEACH BIODIVERSITY OF SOUTHWEST NEW BRUNSWICK, CANADA. Version 1.5. Caribbean OBIS Node. Samplingevent dataset. https://ipt.iobis.org/mbon/resource?r=sandybeachesbayoffundynb&v=1.5
Cartographie des débarquements de la pêche côtière du homard et de l'effort de pêche sur un quadrillage statistique de la région des Maritimes (2012 à 2014)
La cartographie des débarquements des pêches et de l'effort de la pêche côtière du homard sur le quadrillage statistique du MPO de la région des Maritimes (2012 à 2014). Le présent rapport décrit une analyse des données provenant des journaux de bord de la pêche côtière au homard dans la région des Maritimes déclarées à l'échelle du quadrillage, y compris des données relatives à la zone grise de la baie de Fundy consignées sous forme de coordonnées. On a dressé des cartes annuelles et combinées (2012 à 2014) avec quadrillage pour consigner les débarquements, le nombre de jours de pêche permis, le nombre de casiers levés et la même série d'éléments normalisés par zone des grilles. En outre, on a dressé des cartes indiquant le poids des prises par nombre de casiers levés comme indice des prises par unité d'effort. Les différences spatiales relatives à la pression de la pêche, aux débarquements et aux prises par unité d'effort figurent dans les cartes; on y décrit également les applications de cartographie possibles. La cartographie de la répartition et de l'intensité des activités de pêche au homard côtière a des applications de gestion pour la planification spatiale et le soutien aux décisions connexe. L'absence de coordonnées de latitude et de longitude à l'échelle régionale pour l'effort et les débarquements de homard limite l'utilité des données des journaux commerciaux pour des fins de planification spatiale marine.
Baies et canaux de l'Atlas d'eau douce
Caractéristiques de la baie et de la Manche (fraîches et marines) et noms associés** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Initiative Pole to Pole du MBON : Biodiversité des rivage rocailleux dans le havre Musquash et la baie Mispec
L’initiative Pole to Pole du Marine Biodiversity Observation Network (MBON P2P) a pour but d’élaborer un cadre pour la collecte, l’utilisation et le partage de données sur la biodiversité marine d’une manière coordonnée et normalisée, en s’appuyant sur l’infrastructure existante gérée par le Système mondial d’observation de l’océan (SMOO; COI-UNESCO), le Réseau d’observation de la biodiversité du Groupe des observations de la Terre (GEO BON) et le Système d’information biogéographique des océans (OBIS). L’initiative Pole to Pole du MBON vise à devenir une ressource essentielle pour la prise de décision et la gestion des ressources vivantes dans les pays des Amériques en ce qui concerne les exigences en matière de rapports, et ce, dans le cadre de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), des objectifs d’Aichi sur la Convention sur la diversité biologique (CDB) et des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.Cette collecte correspond aux espèces que l’on a observées sur des rivages rocailleux du havre Musquash et de la baie Mispec, au Nouveau-Brunswick, au Canada, en utilisant le protocole d’échantillonnage de MBON P2P pour les plages de sable, avec le financement du Programme sur les données environnementales côtières de référence du gouvernement du Canada.La présente publication doit être citée comme suit : Cooper A, Reinhart B, Nason R (2023). INITIATIVE POLE TO POLE DU MBON : BIODIVERSITÉ DES PLAGES DE RIVAGES ROCAILLEUX LE HAVRE MUSQUASH ET LA BAIE MISPEC Version 1.3. Volet régional des Caraïbes de l’OBIS Base de données de l’évènement d’échantillonnage. https://ipt.iobis.org/mbon/resource?r=rockyshoresbayoffundynb&v=1.4
Données de sortie du modèle estival et observations relatives aux îles Discovery, situées en Colombie-Britannique
L’ensemble de données en question contient les données de modélisation et d’observation utilisées dans la publication Fjord circulation permits persistent subsurface water mass in a long, deep mid-latitude inlet (La circulation dans un fjord permet la présence constante d’une masse d’eau sous la surface dans un bras long et profond situé à une latitude moyenne) rédigée par Laura Bianucci et ses collaborateurs de la Division des sciences océaniques de la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada, et publiée dans le journal Ocean Science en 2024. Une application du modèle des volumes finis d’océanologie côtière (FVCOM v4.1) a été exécutée du 24 mai au 27 juin 2019 dans la région des îles Discovery de la Colombie-Britannique, au Canada. Les profils de température et de salinité observés dans cette zone pendant cette période figurent dans l’ensemble de données, tout comme les valeurs modélisées aux mêmes moments et aux mêmes endroits.
Le Système de classification écologique marine du Pacifique et son application aux biorégions des plateaux du Nord et du Sud
Description:Unités biophysiques:Dans le Système de classification écologique marine du Pacifique (PMECS; DFO 2016; Rubidge et al. 2016), les unités biophysiques sont des zones de conditions et de processus physiographiques et océanographiques distincts qui forment la composition des espèces dans des étendues spatiales de milliers de kilomètres. Unités géomorphologiques:Les unités géomorphologiques, ou géozones, sont des structures géomorphologiques discrètes à une échelle de centaine de kilomètres qui sont présumées contenir des assemblages biologiques distincts (ex. plateaux, dorsales, monts, canyons). Alors que l’échelle spatiale des unités géomorphologiques s’inscrit dans les unités biophysiques, une seule unité géomorphologique, par exemple une dépression, peut regrouper plus d’une unité biophysique. Les cinq couches suivantes sont comprises dans cette géodatabase:Unités_Biophysiques_L4A – Extrant prévu d’unités biophysiques (niveau 4A) du SCEMP à partir de l’analyse en forêt aléatoireUnités_ Biophysiques_L4B – Extrant prévu d’unités biophysiques (niveau 4B) du SCEMP à partir de l’analyse en forêt aléatoireUnités_Biophysiques_AttribProb_L4AB – Couche montrant la probabilité qu’une cellule de grille a été assignée à une unité biophysique donnée à la dernière étape de modélisation prédictive en forêt aléatoireCluster_L4AB – Couche montrant l’extrant de l’analyse du groupement de l’assemblage d’espècesUnités morphologiques – Geomorphic units for the BC coast that combines geomorphic units produced by Rubidge et al. 2016) and Proudfoot and Robb (2022).Méthodes :Unités biophysiques:Rubidge et al. (2016) ont utilisé un processus en deux étapes pour identifier les unités biophysiques en Colombie-Britannique. Une analyse de groupement fondée sur la similarité de la composition des espèces a d’abord été utilisée pour regrouper les sites d’espèces similaires en assemblages biologiques distincts. Ensuite, une analyse en forêt aléatoire a servi à identifier les corrélats environnementaux des assemblages biologiques identifiés au moyen de l’analyse par groupement et à prédire et à attribuer l’assemblage biologique présent dans les zones où il y a trop peu de données biologiques. Deux seuils de similarité ont été utilisés pour identifier deux niveaux (4A, 4B) d’unités biophysiques; consulter Rubidge et al. (2016) pour obtenir des détails. Les espèces indicatrices pour chaque assemblage (unité biophysique) ont aussi été identifiées.Unités géomorphologiques:Rubidge et al. (2016) ont utilisé l’outil de modélisation de terrain benthique (BTM) et des paramètres d’indice de position benthique (BPI) à grande et à petite échelles pour définir des unités géomorphologiques sur le plateau continental dans la biorégion du plateau continental du Nord, ainsi que sur le talus continental dans les biorégions des plateaux du Nord et du Sud. En 2022, des unités géomorphologiques ont été produites pour les biorégions du détroit de Georgia et du plateau Sud en appliquant les mêmes méthodes que Rubidge et al. (2016) (Proudfoot et Robb 2022). Les unités géomorphologiques produites dans le cadre du processus du Système de classification écologique marine du Pacifique ont été fusionnées avec les unités géomorphologiques produites pour les biorégions du détroit de Georgia et du plateau Sud afin de générer un produit de données spatiales continues représentant les unités géomorphologiques du plateau continental et du talus continental du Pacifique canadien. Après la fusion, les unités géomorphologiques produites en 2016 sont demeurées inchangées (c.-à-d. qu’elles sont conformes aux unités géomorphologiques initialement décrites dans Rubidge et al. 2016).Sources de données :Tiré de Rubidge et al. 2016 : Les données sur les espèces ont été tirées des relevés de recherche normalisés indépendants des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) : poissons de fond au chalut et à la palangre (2003-2013), crabe de Tanner au chalut et au casier (2000-2006) et crabe dormeur au casier (2000-2014). Les données environnementales proviennent de la NASA, du Service hydrographique du Canada, de Pêches et Océans Canada, de Bio-ORACLE et d’ailleurs (détails dans Rubidge et al. 2016). Tiré de Proudfoot et Robb (2022) : Les données de bathymétrie provenaient de Ressources naturelles Canada (détails dans Proudfoot et Robb 2022).Incertitudes :Les données sont destinées à être utilisées à l’échelle de la biorégion, et il convient de faire preuve de prudence pour les analyses à une échelle plus petite.
Indice de risque climatique pour la vie marine dans la zone économique exclusive canadienne
Au Canada, les évaluations du MPO ont fait état d'une forte probabilité d'impacts significatifs du changement climatique dans tous les bassins marins et d'eau douce, les effets augmentant avec le temps (MPO 2012a, 2012b), tandis que les projections climatiques indiquent que les écosystèmes et les pêcheries seront perturbés dans un avenir prévisible (Lotze et al. 2019b ; Bryndum-Buchholz et al. 2020 ; Tittensor et al. 2021 ; Boyce et al. 2022c). Malgré son imminence, le changement climatique est rarement pris en compte dans les principales stratégies de conservation marine du Canada, comme la planification spatiale (O'Regan et al. 2021) ou la gestion des pêches (Boyce et al. 2021a ; Pepin et al. 2022). L'indice de risque climatique pour la biodiversité a été mis au point pour évaluer le risque climatique pour les espèces marines d'une manière quantitative, spatialement explicite et évolutive afin de mieux soutenir la prise de décision éclairée par le climat. Il a été utilisé pour évaluer les risques climatiques pour la vie marine à l'échelle mondiale (Boyce et al. 2022a), régionale (Lewis et al. 2023) et pour les pêcheries (Boyce et al. 2022c). Ces données présentent les résultats de l'application du cadre du CRIB pour estimer les risques climatiques moyens associés au réchauffement de la surface de la mer pour 2 959 espèces sur l'ensemble du territoire marin canadien dans le cadre de différents scénarios d'émissions futures. Dans le rapport technique accompagnant cette publication de données, nous utilisons la morue franche (Gadus morhua) comme exemple pour décrire les données, les méthodes et les résultats de l'approche, et pour montrer de manière transparente et tangible comment elle quantifie le risque et peut. Citer ces données comme suit: Boyce, D., Greenan, B., Shackell, N. Données de:Indice de risque climatique pour la vie marine dans la zone économique exclusive canadienne.Date de publication: Janvier 2024. Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, Pêches et Océans Canada, Dartmouth (Nouvelle-Écosse).https://open.canada.ca/data/fr/dataset/2a0b3298-2bcc-49a0-a745-af56ed0462f1
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires