Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 157 ensembles de données pour le mot-clé « indices minéralisés ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
157 Ensembles de données, Page 1 sur 16
Indices, gîtes, mines et carrières
Les indices, les gîtes, les mines et les carrières comprennent les informations se rapportant au pierre architecturale concassée ou industrielle, aux substances non métalliques et aux substances métalliques.
Modèle prédictif pancanadien des gisements de terres rares (REE) et de niobium (Nb) associés aux carbonatites
Un modèle prédictif pour les gisements canadiens de terres rares (REE ± Nb) associés aux carbonatites est présenté ici. Ce modèle a été élaboré en intégrant diverses couches de données provenant de sources géophysiques, géochronologiques et géologiques. Ces couches représentent les principaux composants des systèmes minéralisés associés aux carbonatites, notamment la source, les mécanismes de transport, les pièges géologiques et les processus de préservation. Des algorithmes d'apprentissage profond ont été utilisés pour intégrer ces couches dans un cadre prédictif complet. Voici un lien vers la publication décrivant ce produit :https://link.springer.com/article/10.1007/s11053-024-10369-7
Cartes des indices miniers
L'application Mining Index Maps est une application cartographique interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner des cartes statiques de claims de quartz et/ou de placers.
Indices de santé des cultures
Ces produits représentent les indices de santé des cultures obtenus à partir du modèle de bilan variable d'humidité du sol (BVHS). Ce modèle permet de simuler la croissance des cultures en utilisant des coefficients propres à une culture et des mesures des précipitations et de températures provenant des stations météorologiques. Il permet de également simuler la dynamique de l’humidité du sol et les conditions de stress hydrique en fonction de la disponibilité de l’eau dans le profil du sol et de l’évapotranspiration simulée durant la saison de croissance des cultures. Les stades phénologiques des cultures, qui sont liés à la consommation d’eau de la culture, sont déterminés au moyen d’un modèle d’échelle de temps biométéorologique (Robertson, 1968) pour les cultures de saison fraîche (blé, orge, etc.), et d’un algorithme de calcul des unités thermiques des cultures (Brown et Bootsma, 1993) pour les cultures de saison chaude (maïs, soja, etc.).
Principales régions minières, principales mines productrices, principaux champs de pétrole et de gaz (900A)
Ce jeu de données est produit et publié annuellement par Ressources naturelles Canada. Il contient une variété de statistiques sur la production de minéraux du Canada et montre l’emplacement géographique des principaux champs de gaz, certaines activités métallurgiques, mines de minéraux métalliques, non métalliques et de charbon, et mines de sables bitumineux dans les provinces et les territoires du Canada.Produit connexe:- **[Les 100 principaux projets d'exploration](https://open.canada.ca/data/fr/dataset/b64179f3-ea0f-4abb-9cc5-85432fc958a0)**
Jeu de données des relevés des pêches sentinelles au chalut de fond dans la Division 4T de l'OPANO
Informations sur les traits, les prises, et la fréquence des longueurs des poissons capturés lors des relevés des pêches sentinelles en août dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). Indices d'abondance et modèles de distribution spatiale des poissons de fond commerciaux.Note : Suite à des retards en lien avec la Covid et des complexités logistiques le projet n'a pas eu lieu en 2020
Indices canadiens de résilience et de vulnérabilité sociales aux dangers naturels, 2021
Les indices canadiens de résilience et de vulnérabilité sociales ont été créés pour fournir des données géographiques portant sur la résilience et la vulnérabilité aux dangers et aux risques naturels au Canada. Plus précisément, l’Indice canadien de résilience sociale (ICRS) vise à refléter la capacité d’une collectivité à réagir aux dangers naturels et à se remettre de ceux-ci. En revanche, l'Indice canadien de vulnérabilité sociale (ICVS) vise à rendre compte de la vulnérabilité sociale d’une région en fonction des facteurs susceptibles d’amplifier l’incidence des catastrophes sur les populations.Avant la création de l’ICRS et de l’ICVS, des cadres d’indicateurs ont été élaborés pour la résilience sociale et la vulnérabilité sociale, respectivement. Les indicateurs ont été choisis en raison de leur association démontrée en matière de résilience sociale ou de vulnérabilité sociale. La sélection est fondée sur la documentation théorique et les travaux de recherche, les indices existants, la disponibilité des données pertinentes et la collaboration avec les spécialistes en la matière.La création de l’ICRS et l’ICVS s’appuie sur les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Les indicateurs sélectionnés ont été inclus dans une analyse en composantes principales, une technique statistique qui permet de condenser un grand nombre d’indicateurs en un petit nombre de composantes interprétables. D’après les résultats de l’analyse en composantes principales, des scores au niveau des AD ont été calculés pour chaque indice. Les AD qui affichent des scores de l’ICRS plus élevés représentent les AD les plus résilientes, tandis que les AD qui affichent des scores de l’ICVS plus élevés représentent les AD les plus vulnérables.Les indices peuvent être utilisés pour mieux comprendre les régions pouvant subir les conséquences sociales les plus disproportionnées à la suite des dangers naturels.
Indices d'exposition relative aux vagues atténués en profondeur pour le Canada Pacifique
Cet ensemble de données comprend cinq couches d'indice d'exposition aux ondes relatives atténuées en profondeur en format raster. Les valeurs de l'indice d'exposition relative (REI) sont calculées en fonction de l'analyse efficace (dérivée des valeurs d'extraction) combinée à des données modélisées sur le vent. Les couches de REI de sortie sont atténuées par la profondeur, ce qui donne des valeurs plus élevées dans les zones peu profondes près des côtes (Bekkby et al., 2008). Les valeurs des cellules représentent une estimation de l'exposition aux vagues à la profondeur du fond normalisée entre les régions de 0 (protégée) à 1 (exposée).L'objectif de cet ensemble de données est de fournir une estimation de l'exposition aux vagues à la profondeur du fond, principalement à des fins de modélisation de la répartition des espèces. Chaque raster monobande correspond à une région marine, qui coïncide généralement avec les couches suivantes du jeu de données Limites de la modélisation de la distribution des espèces (https://www.gis-hub.ca/dataset/sdm-boundaries) : Nearshore_HG, Nearshore_NCC, Nearshore_QCS, Nearshore_QCS et Shelf_Salishsea. Ces couches s'étendent jusqu'à 50 m de profondeur et jusqu'à 5 km du rivage.Des données tabulaires (fichiers csv) sont également incluses dans le dossier de données. Ces données sont les valeurs calculées de l'indice d'exposition relative (REI) avec des champs pour les informations de position. Les valeurs d'extraction à partir de la recherche côtière quadrillée (https://gis-hub.ca/dataset/gridded-nearshore-fetch) sont utilisées comme ensemble de données source et les emplacements dans le REI sont les mêmes que ceux de la recherche quadrillée.
Scénarios climatiques mis à l’échelle statistique des modèles climatiques mondiaux du CMIP6 (CanDCS-U6 & CanDCS-M6)
La Division de la recherche climatique (DRC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) ont déjà produit des scénarios mis à l’échelle statistique et fondés sur des simulations de modèles climatiques qui faisaient partie de la phase 5 du Projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) en 2015. ECCC et le PCIC ont mis à jour les scénarios à échelle réduite fondés sur la CMIP5 en ajoutant deux nouveaux ensembles de scénarios à échelle réduite fondés sur la prochaine génération de projections climatiques de la phase 6 du Projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP6). Les scénarios appelés scénarios climatiques canadiens à échelle réduite – méthode univariée de la CMIP6 (CanDCS-U6) (« Canadian Downscaled Climate Scenarios–Univariate method from CMIP6 ») et scénarios climatiques canadiens à échelle réduite – méthode multivariée de la CMIP6 (CanDCS-M6) (« Canadian Downscaled Climate Scenarios–Multivariate method from CMIP6 »).Les projections climatiques du CMIP6 sont fondées à la fois sur des modèles climatiques mondiaux actualisés et sur de nouveaux scénarios d’émissions appelés « trajectoires socioéconomiques partagées » (SSP, pour « Shared Socioeconomic Pathways »). Des ensembles de données statistiquement mis à l’échelle ont été produits à partir de 26 modèles climatiques mondiaux (MCM) de la CMIP6 et selon trois scénarios d’émissions différents (c.-à-d. SSP1-2.6, SSP2-4.5 et SSP5-8.5), et le PCIC a ajouté plus tard le SSP3-7.0 à l’ensemble de données CanDCS-M6. La procédure de correction des biais et analogues construits avec cartographie des quantiles, version 2 (BCCAQv2) a été utilisée pour l’ensemble CanDCS-U6, tandis que la méthode multivariée de correction des biais à N dimensions (MBCn) a été utilisée pour l’ensemble CanDCS-M6. L’ensemble CanDCS-U6 a été produit au moyen des mêmes données cibles de réduction (NRCANmet) que les scénarios à échelle réduite fondés sur la CMIP5, tandis l’ensemble CanDCS-M6 utilise un nouvel ensemble cible (mêlant les ensembles ANUSPLIN et PNWNAmet).Des extrants des modèles individuels et des ensembles de modèles statistiquement mis à l’échelle peuvent être téléchargés. Les indices climatiques mis à échelle de manière statistique réduite sont disponibles partout au Canada à une résolution spatiale de grille de 10 km pour la période antérieure 1950 2014 et la période 2015 2100 suivant chacun des trois scénarios d’émissions.Remarque : les changements projetés par les produits mis à l’échelle sur le plan statistique ne sont pas nécessairement plus crédibles que ceux des résultats du modèle climatique sous-jacent. Souvent, surtout pour les indices fondés sur des seuils absolus, l’écart des projections fondées sur des données mises à l’échelle est plus faible en raison de l’élimination des biais du modèle. Or ce n’est pas le cas pour tous les indices. La mise à l’échelle de la résolution du MCM pour qu’elle soit haute, ce qui est nécessaire pour l’évaluation des répercussions, augmente le niveau de détail spatial et de variabilité temporelle pour mieux correspondre aux observations. Étant donné que ces ajustements dépendent du MCM, les indices qui en résultent pourraient avoir un écart plus grand lorsqu’ils sont calculés à partir de données mises à l’échelle comparativement à ceux qui sont directement calculés à partir des résultats du MCM. Dans ce dernier cas, ce n’est pas la procédure de mise à l’échelle qui rend la projection plus incertaine, il s’agit plutôt d’une plus grande variabilité associée à une échelle spatiale plus haute.Les ensembles de données de modèles individuels et tous les produits dérivés connexes sont assujettis aux conditions d'utilisation (https://pcmdi.llnl.gov/CMIP6/TermsOfUse/TermsOfUse6-1.html) de l'organisation source.
MTA - Vue spatiale du régime foncier des minéraux, des placiers et du charbon
Il s'agit de la vue spatiale utilisée par Mineral Titles Online (MTO) pour les visualiseurs de minéraux, de placers et de charbon. La vue spatiale combine les informations sur les polygones avec les informations attributaires pour chaque titre. Contient des données sur les titres souterrains en Colombie-Britannique pour : - les claims miniers, les baux miniers, les demandes de claims miniers - les claims, les baux placiers, les demandes de claims relatifs aux placers - les demandes de licences relatives au charbon, les licences charbonnières, les baux charbonniers** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires