Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 72 ensembles de données pour le mot-clé « metals ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
72 Ensembles de données, Page 1 sur 8
Concentrations de métaux traces dans les échantillons historiques de sédiments benthiques marins et dans les matières particulaires en suspension (1976-1989)
Cet ensemble de données est une compilation de nombreux fichiers récupérés dans le cadre d’une demande de données en 2024 tirée d’une archive historique de données de recherche du MPO. Des échantillons de sédiments et de matières particulaires en suspension ont été prélevés pendant plus de dix ans dans le cadre du programme de recherche de Douglas Loring, qui travaillait à l’Institut océanographique de Bedford (IOB). Les échantillons ont été recueillis dans le cadre de projets de recherche individuels et collaboratifs, et on a inclus des liens vers les publications et rapports scientifiques primaires pertinents dans l’ensemble de données afin de fournir un contexte aux données et de décrire les techniques utilisées sur le terrain et en laboratoire.
Données nationales de monitoring de la qualité de l'eau à long terme
Les données de monitoring de la qualité de l'eau douce à long terme aux sites d'échantillonnage fédéraux et fédéraux-provinciaux à travers les écosystèmes aquatiques du Canada sont incluses dans cet ensemble de données. Les mesures incluent régulièrement les paramètres physico-chimiques tels que la température, le pH, l'alcalinité, les ions majeurs, les nutriments et les métaux. La collection inclut des données des sites actifs, ainsi que des sites historiques qui possèdent une période d'enregistrement propice à l'analyse des tendances. Les fréquences d'échantillonnage varient en fonction des objectifs de monitoring. Le nombre de sites dans le réseau varie légèrement d'une année à l'autre, puisque les sites sont ajustés selon un cadre de travail de gestion adaptative basée sur le risque. Les Grands Lacs sont échantillonnés sur une base rotationnelle et tous les sites ne sont pas échantillonnés à chaque année. Les données sont recueillies afin de rencontrer les engagements fédéraux relatifs aux bassins versants transfrontaliers (rivières et lacs traversant des frontières internationales, interprovinciales et territoriales) ou sous certaines autorités telles que la Loi sur le ministère de l'Environnement, la Loi sur l'environnement, la Loi sur les ressources en eau du Canada, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999, la stratégie fédérale de développement durable, ou pour rencontrer les engagements du Canada dans le cadre de l'Accord cadre sur la répartition des eaux des Prairies de 1969.
Projets avancés, mines et installations de traitement de minéraux critiques du Canada
Ce jeu de données contient les installations de traitement primaire (p. ex., usines de fusion et affineries), les mines et les projets avancés concernant les 34 minéraux critiques du Canada. Les projets avancés sont ceux qui comportent des réserves ou des ressources minérales (mesurées ou indiquées) et dont la viabilité potentielle est appuyée par une étude économique préliminaire ou une étude de préfaisabilité/faisabilité. Ces sites traitent, produisent ou envisagent de produire au moins un des minéraux critiques du Canada, mais d'autres minéraux et métaux peuvent aussi être présents.Ce jeu de données contient des liens pouvant mener à des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada qui ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la Loi sur les langues officielles et à la Norme sur l’accessibilité des sites Web. Veuillez consulter nos avis pour en savoir plus (https://www.rncan.gc.ca/avis/10848).Les données sur les installations de traitement primaire et les mines sont tirées de la carte 900A, Principales régions minières, principales mines productrices et principaux champs de pétrole et de gaz du Canada. Les données sur les projets avancés de minéraux critiques sont produites et publiées annuellement par Ressources naturelles Canada, en collaboration avec les provinces et territoires. Les données sont compilées à partir de diverses sources publiques. Ressources naturelles Canada n'assume aucune responsabilité quant aux erreurs ou omissions. Veuillez signaler toute modification recommandée.
Potentiel lié aux métaux
Ce service de carte permet d'accéder à la plupart des ensembles de données cartographiques de ressources affichés dans l'application GeoAtlas.**Remarque : Tous les ensembles de données publiés par la Commission géologique de la Saskatchewan, y compris ceux disponibles par le biais du Saskatchewan Mining and Petroleum GeoAtlas, proviennent de l'Enterprise GIS Data Warehouse. Ils sont donc identiques et partagent le même calendrier de rafraîchissement. Ce service de carte est utilisé par l'application Web GeoAtlas, sous-section Carte des ressources du thème Exploration minérale. Il comprend le potentiel de métaux de base, le potentiel de charbon, le potentiel aurifère, le potentiel d'hélium, le potentiel de bitume (sables bitumineux), le potentiel de lithium, le potentiel de ressources en potasse et en sel, le potentiel d'éléments des terres rares et le schéma du potentiel d'uranium dans l'entrepôt de données de production. Remarque : Les pools de pétrole et de gaz se trouvent dans le service /Petroleum.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Suivi des métaux dans les eaux des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent
Cette thématique regroupe les données de l'ensemble des stations de suivi des métaux dans les eaux des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent depuis 2008. Elle comprend les stations de la tournée « Spéciale métaux », les stations des Réseau-fleuve et Réseau-rivières ainsi que les stations du projet « Grand Nord ».
Présences de minéraux métalliques dans le bouclier précambrien exposé dans le nord-est de l'Alberta, NTS 74E, L, M (données SIG, caractéristiques ponctuelles)
Le Bulletin 64 de l'Alberta Geological Survey recense 190 occurrences de minéraux métalliques. Nous avons numérisé ces occurrences au format SIG sous la forme d'un fichier de formes de points. La description de ces 190 occurrences de minéraux métalliques sur le bouclier précambrien exposé du nord-est de l'Alberta fournit des modèles pour les dépôts minéraux, établit des cibles d'exploration et donne un aperçu du potentiel économique des indices minéraux. Les matières premières comprennent l'or, l'uranium, les métaux de base et les éléments des terres rares. Parmi ces occurrences, nous avons étudié suffisamment 20 d'entre elles, et elles revêtent une importance suffisante pour être classées dans la catégorie des gisements minéraux.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Rejets de substances nocives dans l'eau – Rejets de cadmium dans l'eau par installation
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Ces indicateurs permettent de suivre les rejets dans l'eau, des installations, de 3 substances définies comme toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : le mercure, le plomb et le cadmium et leurs composés. Pour chaque substance, les données sont fournies à l'échelle nationale, régionale (provinciale et territoriale), par installation et par source. Les indicateurs renseignent les Canadiens sur les rejets dans l'eau provenant d'activités humaines de ces 3 substances au Canada. Les indicateurs sur les Rejets de substances nocives dans l'eau aident aussi le gouvernement à établir des priorités, à élaborer ou réviser des stratégies pour informer davantage la gestion des risques et suivre les progrès des politiques mises en place pour réduire ou contrôler ces 3 substances et la pollution de l'eau en général. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : https://www.canada.ca/indicateurs-environnementaux
Rejets de substances nocives dans l'eau – Rejets de mercure dans l'eau par installation
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Ces indicateurs permettent de suivre les rejets dans l'eau, des installations, de 3 substances définies comme toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : le mercure, le plomb et le cadmium et leurs composés. Pour chaque substance, les données sont fournies à l'échelle nationale, régionale (provinciale et territoriale), par installation et par source. Les indicateurs renseignent les Canadiens sur les rejets dans l'eau provenant d'activités humaines de ces 3 substances au Canada. Les indicateurs sur les Rejets de substances nocives dans l'eau aident aussi le gouvernement à établir des priorités, à élaborer ou réviser des stratégies pour informer davantage la gestion des risques et suivre les progrès des politiques mises en place pour réduire ou contrôler ces 3 substances et la pollution de l'eau en général. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : https://www.canada.ca/indicateurs-environnementaux
Rejets de substances nocives dans l'eau – Rejets de plomb dans l'eau par installation
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Ces indicateurs permettent de suivre les rejets dans l'eau, des installations, de 3 substances définies comme toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : le mercure, le plomb et le cadmium et leurs composés. Pour chaque substance, les données sont fournies à l'échelle nationale, régionale (provinciale et territoriale), par installation et par source. Les indicateurs renseignent les Canadiens sur les rejets dans l'eau provenant d'activités humaines de ces 3 substances au Canada. Les indicateurs sur les Rejets de substances nocives dans l'eau aident aussi le gouvernement à établir des priorités, à élaborer ou réviser des stratégies pour informer davantage la gestion des risques et suivre les progrès des politiques mises en place pour réduire ou contrôler ces 3 substances et la pollution de l'eau en général. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : https://www.canada.ca/indicateurs-environnementaux
Émissions atmosphériques de substances nocives - Émissions atmosphériques de cadmium par installation
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable.Ces indicateurs suivent les émissions atmosphériques d'origine humaine de 3 substances qui sont toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), soit le mercure, le plomb et le cadmium, et leurs composés. Pour chaque substance, les données sont présentées à l'échelle nationale et régionale (provinciale et territoriale), par installation et par source. Les émissions atmosphériques mondiales sont également présentées pour le mercure. Les indicateurs renseignent les Canadiens sur les émissions atmosphériques de ces 3 substances qui résultent d'activités humaines au Canada. Ils aident le gouvernement à identifier les priorités et à élaborer ou à réviser des stratégies afin d'orienter la gestion des risques et de suivre les progrès réalisés en ce qui a trait aux politiques adoptées pour réduire ou limiter ces 3 substances, et la pollution atmosphérique en général. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : https://www.canada.ca/indicateurs-environnementaux
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires