Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 3,880 ensembles de données pour le mot-clé « modèle numérique d’élévation de moyenne résolution ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
3,880 Ensembles de données, Page 1 sur 388
Mosaïque du Modèle numérique d'élévation de haute résolution (Mosaïque MNEHR) - Série CanÉlévation
La Mosaïque de modèle numérique d’élévation de haute résolution offre une représentation unique et continue des données d’élévation haute résolution disponibles au pays. Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) utilisé est dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La mosaïque est disponible pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web. Elle fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. Cette stratégie vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits.Contrairement au produit MNEHR de la même série qui est distribué par projet d’acquisition sans intégration entre les projets, la mosaïque est créée dans le but de fournir une représentation unique et continue des données de la stratégie. Les jeux de données les plus récents pour un territoire donné sont utilisés pour générer la mosaïque. Cette mosaïque est diffusée grâce à la Plateforme de cube de données, mis en place par RNCan et qui utilise des technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent une visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et permettent de générer rapidement des produits dérivés dynamiquement. La mosaïque est disponible à partir de services web cartographiques Web Map Services (WMS), Web Map Coverage (WCS) et collections SpatioTemporal Asset Catalog (STAC). Les données accessibles comprennent le modèle numérique de terrain (MNT), le modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés tels que le relief ombragé et la pente.La mosaïque est référencée au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard de référence pour les altitudes orthométriques à travers le Canada.Les données sources du produit MNEHR ayant servi à créer la mosaïque sont acquises par des projets multiples de différents partenaires.La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Atlas du Canada - Carte du relief du Canada MCR0101F
Sur cette carte du relief de l’Atlas du Canada, un dégradé de couleurs représente les plages d’altitude du relief du Canada. Les teintes de bleu représentent les plages de profondeurs de la bathymétrie océanique. Le relief du Canada est représenté sous trois niveaux de résolutions. Allant de la faible, à la haute en passant par la moyenne résolution. La faible résolution a été obtenue en fusionnant le modèle numérique d’élévation de haute résolution (MNEHR) de 2021 de Ressources naturelles Canada et l’ancien modèle numérique d’élévation du Canada de 1945-2011. Le résultat a été rééchantillonnés à 804 mètres. La donnée de moyenne résolution provient du modèle numérique d’élévation de moyenne résolution de 2024 de Ressources naturelles Canada et a été modifiée par l’Atlas du Canada à des fins cartographiques. La haute résolution provient du MNEHR de 2021 de Ressources naturelles Canada dont les pixels sont de 1 mètre. La carte comprend également une couche bathymétrique tirée de GEBCO (2021 https://download.gebco.net/), rééchantillonnée pour obtenir des pixels de 804 mètres. Autres sources : Ministère du Climat, de l’Énergie et des Services publics du Danemark. Geological Survey of Denmark and Greenland (GEUS), 2021. Government of Iceland. États-Unis. National Geodetic Survey’s Integrated Database, 2021 (https://geodesy.noaa.gov/).Toutes les couches ont été représentées en vue de s’harmoniser avec la carte murale du relief du Canada de l’Atlas du Canada.Pour de plus amples informations sur l’achat de la carte papier MCR 0101F ou le téléchargement gratuit de la version numérique, rendez-vous sur atlas.gc.ca. Carte produite par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, Ressources naturelles Canada. Imprimée en 2025.ISBN 978-0-660-37948-7N° de catalogue m57-1/46-2021eLien permanent : https://doi.org/10.4095/pckxttdp5jVous trouverez de plus amples informations sur toutes ces cartes sur le site Web de l’Atlas du Canada à atlas.gc.ca.
Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) - Série CanÉlévation
**ATTENTION! Les fichiers de ce jeu de données sont conçus pour un usage en continu (streaming) et non à être téléchargés. Pour une expérience optimale, veuillez suivre les instructions disponibles dans les ressources.**En remplacement de l'ancien Modèle numérique d'élévation du Canada (MNEC) qui n'est plus supporté, le Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) est un produit multisource intégrant les données d'élévation du MNE Copernicus** acquises lors de la mission TanDEM-X (AIRBUS, 2022), et les données du Modèle numérique d'élévation à haute résolution dérivées du lidar aéroporté (MNEHR). Ce produit offre une couverture nationale complète à une résolution de 30 mètres. Il comprend un modèle numérique de terrain (MNT), un modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés. Afin de faciliter les applications hydrologiques, la couverture spatiale s'étend jusqu'aux États-Unis afin de couvrir les bassins versants transfrontaliers.Le jeu de données MNEMR MNS est basé sur la version GLO-30 du MNE Copernicus** (ci-après dénommé GLO-30). Le processus de génération du jeu de données MNT du MNEMR est plus complexe et implique différentes sources. Lorsque disponible, la mosaïque MNEHR dérivée du lidar a été utilisée, car elle fournit des valeurs d'élévation précises du terrain. Les données de la mosaïque MNEHR utilisées ont été rééchantillonnées à une résolution de 30 mètres. De plus, le processus de traitement combine un modèle d'élimination des forêts et un modèle d'élimination des éléments bâtis qui sont appliqués aux valeurs GLO-30 afin d'estimer les valeurs d'élévation du terrain. Les deux jeux de données sont livrés en projection Canada Atlas Lambert NAD83 (CSRS) (EPSG:3979).Le produit MRDEM est référencé au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard pour les hauteurs orthométriques au CanadaLe produit Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan.** Ce produit a été partiellement réalisé à l'aide de Copernicus WorldDEM-30 © DLR e.V. 2010-2014 et © Airbus Defence and Space GmbH 2014- 2018 fourni dans le cadre de COPERNICUS par l'Union européenne et l'ESA ; tous droits réservés.Les organisations responsables du programme Copernicus par la loi ou par délégation n'encourent aucune responsabilité pour toute utilisation du Copernicus WorldDEM-30.
Modèle numérique d’élévation dérivés de LIDAR
Les modèles numérique d’élévation dérivés de LIDAR sont offerts à une résolution de 1 m dans la projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick. Les modèles numérique d’élévation, et les modèles numérique de surface dérivées de Lidar sont offerts a une résolution de 1 m ou 2 m auprès de RNCan dans la projection universelle transverse de Mercator(UTM).
Courbes de niveau
Courbes de niveau d'une équidistance de 1 m dérivées d'un relevé lidar réalisé en 2015.Attributs :ID - Identifiant uniqueSOUSTYPE - Courbe de niveau maîtresse (1) ou secondaire (2)COTE - Valeur d'élévation (m)Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) est disponible sur le site Web du Gouvernement ouvert.
2024 - Modèle numérique d'élévation à moyenne résolution - 30 mètres (MNEMR-30)
Modèle numérique d'élévation à moyenne résolution - 30 mètres (MNEMR-30). **Cet élément de métadonnées tiers suit la spécification Spatio Temporal Asset Catalog (STAC).** **Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Collection - Modèle numérique d'élévation à moyenne résolution - 30 mètres (MNEMR-30)
Modèle numérique d'élévation à moyenne résolution - 30 mètres (MNEMR-30). **Cet élément de métadonnées tiers suit la spécification Spatio Temporal Asset Catalog (STAC).** **Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Modèles numériques de terrain à l’échelle de 1/20 000
Les modèles numériques de terrain offrent une représentation du relief au sud du 52e parallèle, sous forme d’une matrice d’élévation. Cette matrice permet de visualiser le territoire en perspective et d’effectuer des analyses spatiales tridimensionnelles, à l’aide des logiciels appropriés. Un module spécialisé en traitement de données tridimensionnelles, tel que 3D Analyst ou Spatial Analyst, est nécessaire pour visualiser le modèle numérique d'altitude en trois dimensions. Ce modèle numérique d’altitude (matrice de pixels de 10 mètres) est obtenu par le traitement des données altimétriques (courbes de niveau et points d’élévation) issues des **[bases de données topographiques à l'échelle de 1/20 000](https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/cartes-topographiques-a-l-echelle-de-1-20-000)**.
Données climatologiques saisonnières sur la vitesse du courant de la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique provenant du modèle de la MCCB (1981-2010)
Description : La vitesse moyenne saisonnière du courant du modèle de la marge continentale de la Colombie-Britannique (MCCB) a été calculée comme étant la moyenne quadratique des vitesses zonales (U) et méridionales (V), et la moyenne de la vitesse moyenne du courant a été calculée pour la période de 1981 à 2010 afin d’obtenir des données climatologiques moyennes pour la zone économique exclusive de la Colombie-Britannique. Méthodes :Les données comprennent la vitesse du courant relevée jusqu’à 46 niveaux verticaux, de la surface à 2 400 m de profondeur ainsi qu’au fond de l’océan. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur la vitesse du courant pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique à une résolution spatiale de 3 km et pour 47 niveaux verticaux.Incertitudes :Les résultats du modèle ont fait l’objet d’une évaluation approfondie et ont été comparés aux observations (p. ex. altimétrie, profils CTP et d’éléments nutritifs, courants géostrophiques observés), ce qui a permis de révéler que le modèle peut reproduire avec une précision raisonnable les principales caractéristiques océanographiques de la région, y compris les caractéristiques importantes du cycle saisonnier et le gradient vertical et transversal des propriétés de l’eau. Cependant, la résolution du modèle est trop grossière pour offrir une représentation appropriée des bras de mer, des zones côtières et du détroit de Georgia.
Données climatologiques saisonnières sur la vitesse du courant de la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique provenant du modèle de la MCCB (1993-2020)
Description : La vitesse moyenne saisonnière du courant du modèle de la marge continentale de la Colombie-Britannique (MCCB) a été calculée comme étant la moyenne quadratique des vitesses zonales (U) et méridionales (V), et la moyenne de la vitesse moyenne du courant a été calculée pour la période de 1993 à 2020 afin d’obtenir des données climatologiques moyennes pour la zone économique exclusive de la Colombie-Britannique. Méthodes :Les données comprennent la vitesse du courant relevée jusqu’à 46 niveaux verticaux, de la surface à 2 400 m de profondeur ainsi qu’au fond de l’océan. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur la vitesse du courant pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique à une résolution spatiale de 3 km et pour 47 niveaux verticaux.Incertitudes :Les résultats du modèle ont fait l’objet d’une évaluation approfondie et ont été comparés aux observations (p. ex. altimétrie, profils CTP et d’éléments nutritifs, courants géostrophiques observés), ce qui a permis de révéler que le modèle peut reproduire avec une précision raisonnable les principales caractéristiques océanographiques de la région, y compris les caractéristiques importantes du cycle saisonnier et le gradient vertical et transversal des propriétés de l’eau. Cependant, la résolution du modèle est trop grossière pour offrir une représentation appropriée des bras de mer, des zones côtières et du détroit de Georgia.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires