Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 4,532 ensembles de données pour le mot-clé « modèle numérique de surface ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
4,532 Ensembles de données, Page 1 sur 454
Courbes de niveau
Courbes de niveau d'une équidistance de 1 m dérivées d'un relevé lidar réalisé en 2015.Attributs :ID - Identifiant uniqueSOUSTYPE - Courbe de niveau maîtresse (1) ou secondaire (2)COTE - Valeur d'élévation (m)Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) est disponible sur le site Web du Gouvernement ouvert.
Modèle numérique de canopée (MNC)
Le modèle numérique de canopée (MNC) est une représentation de l’altitude de la canopée. Cette représentation 3D de la végétation arboricole correspond à la canopée 2D 2015. Au besoin, le MNC peut être couplé avec le [modèle numérique de surface (MNS)](/ville-de-montreal/modele-numerique-de-surface-mns) 2015 afin d'obtenir une couverture plus détaillée.
Mosaïque du Modèle numérique d'élévation de haute résolution (Mosaïque MNEHR) - Série CanÉlévation
La Mosaïque de modèle numérique d’élévation de haute résolution offre une représentation unique et continue des données d’élévation haute résolution disponibles au pays. Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) utilisé est dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La mosaïque est disponible pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web. Elle fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan. Cette stratégie vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits.Contrairement au produit MNEHR de la même série qui est distribué par projet d’acquisition sans intégration entre les projets, la mosaïque est créée dans le but de fournir une représentation unique et continue des données de la stratégie. Les jeux de données les plus récents pour un territoire donné sont utilisés pour générer la mosaïque. Cette mosaïque est diffusée grâce à la Plateforme de cube de données, mis en place par RNCan et qui utilise des technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent une visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et permettent de générer rapidement des produits dérivés dynamiquement. La mosaïque est disponible à partir de services web cartographiques Web Map Services (WMS), Web Map Coverage (WCS) et collections SpatioTemporal Asset Catalog (STAC). Les données accessibles comprennent le modèle numérique de terrain (MNT), le modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés tels que le relief ombragé et la pente.La mosaïque est référencée au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard de référence pour les altitudes orthométriques à travers le Canada.Les données sources du produit MNEHR ayant servi à créer la mosaïque sont acquises par des projets multiples de différents partenaires.La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie nationale d'élévation. Référez-vous à la section « Document de soutien » pour accéder à la liste des différents partenaires incluant des liens à leurs données respectives.
Modèle altimétrique numérique de topobathymétrie pour la côte Ouest du Canada
Le Programme de planification spatiale marine conjoint de Ressources naturelles Canada et du ministère des Pêches et des Océans exige la plus haute résolution des données bathymétriques d'élévation et des données topographiques d'élévation terrestre adjacentes disponibles. Ce modèle numérique d'élévation de la côte Ouest du Canada compile les meilleures données disponibles auprès de plusieurs organismes gouvernementaux afin de créer un modèle régional quadrillé à un espacement de 10 mètres. Les transitions entre les zones marines et terrestres sont harmonieuses, créant une surface continue d'élévation pour la recherche scientifique et la cartographie.
Modèle numérique de surface du Canada, 2000
Ce produit fait maintenant partie du patrimoine, il n’est plus maintenu. Il pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement.Le Modèle numérique de surface du Canada (MNSC) fait partie du système d'altimétrie conçu par Ressources naturelles Canada afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données et de produits d'élévation. Le MNSC à 0,75 seconde (~20 m) est un produit dérivé du modèle numérique de surface (MNS) original à 1 seconde (30 m) du Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM). Dans ces données, les élévations sont captées au sommet des édifices, arbres, structures et autres objets, plutôt qu'au sol.Une mosaïque du MNSC peut être obtenue pour une région prédéfinie ou définie par l'utilisateur. La couverture et la résolution des mosaïques varient selon l'étendue de la région demandée.Des produits dérivés tels que des cartes de pente, de relief ombragé et de relief ombragé en couleurs peuvent aussi être générés sur demande en utilisant l'outil d'extraction de données géospatiales. Les données peuvent alors être sauvegardées dans plusieurs formats.Les jeux de données pré-emballés GeoTiff sont basés sur le système national de référence cartographique du Canada (SNRC) à l'échelle de 1/50 000; l'index SNRC est disponible dans la section Ressources de données dans différents formats.
Bâtiment 3D 2009 (Maquette CityGML LOD2 avec textures)
Maquette numérique des bâtiments 3D LOD2 avec textures de l'arrondissement Le Sud-Ouest et Ville-Marie en format CityGML et 3DM. Le [modèle numérique du terrain (MNT)](/ville-de-montreal/modele-numerique-de-terrain-mnt) de l'arrondissement est également disponible pour présenter la maquette numérique complète du territoire.
Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) - Série CanÉlévation
**ATTENTION! Les fichiers de ce jeu de données sont conçus pour un usage en continu (streaming) et non à être téléchargés. Pour une expérience optimale, veuillez suivre les instructions disponibles dans les ressources.**En remplacement de l'ancien Modèle numérique d'élévation du Canada (MNEC) qui n'est plus supporté, le Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) est un produit multisource intégrant les données d'élévation du MNE Copernicus** acquises lors de la mission TanDEM-X (AIRBUS, 2022), et les données du Modèle numérique d'élévation à haute résolution dérivées du lidar aéroporté (MNEHR). Ce produit offre une couverture nationale complète à une résolution de 30 mètres. Il comprend un modèle numérique de terrain (MNT), un modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des produits dérivés. Afin de faciliter les applications hydrologiques, la couverture spatiale s'étend jusqu'aux États-Unis afin de couvrir les bassins versants transfrontaliers.Le jeu de données MNEMR MNS est basé sur la version GLO-30 du MNE Copernicus** (ci-après dénommé GLO-30). Le processus de génération du jeu de données MNT du MNEMR est plus complexe et implique différentes sources. Lorsque disponible, la mosaïque MNEHR dérivée du lidar a été utilisée, car elle fournit des valeurs d'élévation précises du terrain. Les données de la mosaïque MNEHR utilisées ont été rééchantillonnées à une résolution de 30 mètres. De plus, le processus de traitement combine un modèle d'élimination des forêts et un modèle d'élimination des éléments bâtis qui sont appliqués aux valeurs GLO-30 afin d'estimer les valeurs d'élévation du terrain. Les deux jeux de données sont livrés en projection Canada Atlas Lambert NAD83 (CSRS) (EPSG:3979).Le produit MRDEM est référencé au Système canadien de référence altimétrique de 2013 (CGVD2013) qui est le standard pour les hauteurs orthométriques au CanadaLe produit Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan.** Ce produit a été partiellement réalisé à l'aide de Copernicus WorldDEM-30 © DLR e.V. 2010-2014 et © Airbus Defence and Space GmbH 2014- 2018 fourni dans le cadre de COPERNICUS par l'Union européenne et l'ESA ; tous droits réservés.Les organisations responsables du programme Copernicus par la loi ou par délégation n'encourent aucune responsabilité pour toute utilisation du Copernicus WorldDEM-30.
Type de surface du ministère des Transports (MOT)
Le type de surface décrit le type de matériau de surface utilisé sur la route** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Modelé de surface par écoprovince
Le Cadre écologique national pour le Canada « Modelé de surface par écoprovince » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent des renseignements sur les modelé de surface pour les composantes dans l'écoprovince cadre des basses terres. La série d’ensembles de données comprend les codes de développement du sol accompagnés de descriptions en anglais et en français ainsi que le pourcentage du polygone occupé par la composante. Les descriptions de modelés de surface décrivent les assemblages de pentes ou les formes récurrentes parsemées à la surface de la Terre. Dans le cas de matériaux consolidés (matériaux qui ont été transformés en roche dure), le modelé correspond à la forme produite à la suite de la modification de ces matériaux par des processus géologiques. Les modelés de surface des sols minéraux sont les suivants : disséqué, moutonné (irrégulier), incliné, plat, vallonné, à crêtes, escarpé, en terrasses et ondulé. Les modelés de surface des terres humides sont les suivantes : bog, fen, marais et marécage.
Modèle 3D de surface du sud de l'Ontario
Afin de soutenir l'amélioration des connaissances géoscientifiques sur les eaux souterraines du sud de l'Ontario, un modèle régional 3D de la géologie superficielle du sud de l'Ontario a été développé dans le cadre d'une collaboration entre la Commission géologique de l'Ontario et la Commission géologique du Canada. Couvrant une superficie d'environ 66 870 km2, le modèle est une synthèse des modèles géologiques existants, de la cartographie géologique de surface et des données souterraines. Le modèle est une reclassification simplifiée à 9 couches de nombreuses formations sédimentaires superficielles locales cartographiées dans des endroits de plus de 200 m d'épaisseur avec un volume total d'environ 2 455 km3. Le modèle intègre une cartographie géologique de surface à l'échelle 1:50 000 avec un modèle numérique d'élévation topographique (DEM) de 90 m corrigé bathymétriquement et 8 modèles 3D locaux existants. Les données souterraines d'archives comprennent 10 237 forages géotechniques et stratigraphiques, 3 312 prélèvements issus de levés géophysiques, 15 902 sites et sections de cartographie sur le terrain, 537 puits de surveillance et d'approvisionnement en eau et 282 995 enregistrements de puits d'eau. Correspondant à peu près aux couches aquifères et aquitard régionales, les couches principales du modèle sont (de la plus ancienne à la plus jeune) : substrat rocheux, aquifère basal, sédiment inférieur, till régional, remplissage de chenal post-régional, sédiments fluvioglaciaires, boue post-régionale, sable glaciolacustre et sédiments récents. / Produits biologiques. La modélisation a été réalisée à l'aide d'une application de modélisation implicite (LeapFrog®) complétée par une approche de connaissances expertes en matière de classification des données et une procédure de système expert basée sur des règles pour l'interprétation et la validation des données. Un cycle itératif de codage automatisé des données, de construction de modèles intermédiaires et de corrections manuelles des données, d'évaluations d'experts et de révisions mène au modèle 3D final. Une évaluation semi-quantitative de la confiance a été réalisée pour chaque surface de couche du modèle en fonction de la qualité, de la distribution et de la densité des données. Ce modèle géologique de surface complète le développement d'une série de modèles géologiques et hydrogéologiques régionaux 3D pour le sud de l'Ontario.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires