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Carte des types de perturbations naturelles
La carte des types de perturbations naturelles est basée sur le Guide provincial de la biodiversité (1995) et sur la version la plus récente et la plus détaillée de la carte des zones/sous-zones/variantes/phases de la Classification provinciale des écosystèmes biogéoclimatiques (BEC) approuvée par les entreprises (version 12, 2 septembre 2021) (enregistrement du catalogue de données : https://catalogue.data.gov.bc.ca/dataset/bec-map). Le code de classification des types de perturbations naturelles est utilisé pour désigner une période, un processus ou un événement tel que les épidémies d'insectes, les incendies, les maladies, les inondations, les tempêtes de vent et les avalanches qui provoquent des modifications et un renouvellement de l'écosystème. La classification et la cartographie des types de perturbations naturelles sont utilisées pour une grande variété d'applications en Colombie-Britannique. Quelques exemples incluent : la délimitation des types de perturbations naturelles pour la planification des unités paysagères ; la délimitation des zones de planification des semences ; en tant qu'entrée pour la cartographie prédictive des écosystèmes ; les rapports sur la représentation écologique de la stratégie des aires protégées ; et en tant que niveau dans la hiérarchie de classification des grandes unités écosystémiques. Notez que cette cartographie est délibérément étendue à l'océan, aux lacs, aux glaciers, etc. pour faciliter l'intersection avec la couche de couverture terrestre de votre choix** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Zone de service du Conseil de conservation des ressources naturelles
L'ensemble de données sur les zones de service du Natural Resources Conservation Board comprend tous les polygones qui représentent les zones de service du Natural Resources Conservation Board en Alberta. L'ensemble de données constitue la limite administrative des 4 bureaux régionaux du Conseil de conservation des ressources naturelles.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Inondations au Canada – Année courante
Polygones d'étendue des inondations de l’année civile en cours dans certaines régions canadiennes qui ont été désignées pour observation, surveillés par Ressources naturelles Canada à l'aide d'images satellites pour les interventions d'urgence. La couverture n'est pas exhaustive à l'échelle nationale. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis le début de l’année. Pour toute donnée antérieure, veuillez-vous référer à l’entrée du catalogue intitulée: [Inondations au Canada – Archive](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/74144824-206e-4cea-9fb9-72925a128189). Veuillez aussi noter que le service cartographique web peut ne pas afficher de données, si aucun polygone d’inondation n’a encore été publié par le SGU pour l’année en cours. Les produits d’inondation générés sont validés au meilleur des informations accessibles. Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité des produits. Ces facteurs inclus, sans s'y limiter, le type de capteur, la résolution de l’image, la couverture nuageuse ou les limites à la méthode d’extraction des polygones d’inondations. Dans cette couche d’information, lorsque possible, la sémiologie des polygones d’inondations est fonction du type d’usage des sols cartographiées. Lorsque l’information est indisponible, aucune classification spécifique n’est attribuée donc seule l’étendue brute est représentée. Lors de l’utilisation des services Web, pour visualiser un produit spécifique, filtrer par date (Date UTC) et zone d’intérêt (AOI). Aussi un lien pour télécharger directement chacun des produits est disponible dans la section Ressources. Ce produit préemballé et compressé contient un fichier Shape, une carte PDF et un fichier KMZ. Avis de non-responsabilité : Les autorités d’intervention d’urgence sont les principaux utilisateurs des produits cartographiques de l’étendue des inondations en eaux libres, générées à partir de données satellitaires. Ces produits sont créés pour rendre compte de la situation, permettre de l’analyser et faciliter le processus décisionnel pour les interventions d’urgence lors d’inondations importantes. Les produits sont générés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour leur édition et leur validation. Ils montrent l’étendue des inondations à la date et à l’heure de l’acquisition des images. Bien que tout soit fait pour en garantir la qualité, ces produits en temps quasi réel peuvent contenir des erreurs. Il est à noter que les algorithmes actuels ne permettent pas de cartographier les zones inondées sous couvert forestier et qu’ils ne sont pas optimisés pour cartographier des inondations en milieu urbain. Limitation de responsabilité : En conséquence, les renseignements présentés sur ce site Web sont fournis tels quels, ainsi Ressources naturelles Canada ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie découlant de la loi ou d’une autre source, ni implicitement ni explicitement, notamment quant à leur efficacité, leur intégralité, leur exactitude ou leur justesse pour une fin particulière. Ressources naturelles Canada ne sera pas responsable des dommages ou des pertes subis à la suite de l’utilisation des renseignements présentés par ce site Web. En aucun cas, Ressources naturelles Canada ne pourra être tenu responsable relativement aux conséquences directes, indirectes, spéciales ou accessoires ou à d’autres dommages découlant de l’usage de ce site Web ou de tout autre site Web auquel il est lié, y compris, mais sans s’y limiter, toute perte de profits ou de revenus ou toute interruption d’activités commerciales. Ensemble apparenté:- **[Inondations au Canada - collections de produits cartographiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/08b810c2-7c81-40f1-adb1-c32c8a2c9f50)**
Inondations en cours au Canada
Polygones d'étendue des inondations des trois derniers jours dans certaines régions canadiennes qui ont été désignées pour observation, surveillés par Ressources naturelles Canada à l'aide d'images satellites pour les interventions d'urgence. La couverture n'est pas exhaustive à l'échelle nationale. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Alors que de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis les trois derniers jours. Pour toute donnée antérieure à 72 heures, veuillez-vous référer à l’entrée du catalogue intitulée: [Inondations au Canada - Année courante]( https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/b1afd8d2-6e14-4ec4-9a09-652221a6cb71).Notes que le service cartographique Web n'affichera pas de données si aucun polygone d’inondation a été publié par le SGU depuis les trois derniers jours. Les produits d’inondation générés sont validés au meilleur des informations accessibles. Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité des produits. Ces facteurs inclus, sans s'y limiter, le type de capteur, la résolution de l’image, la couverture nuageuse ou les limites à la méthode d’extraction des polygones d’inondations. Dans cette couche d’information, lorsque possible, la sémiologie des polygones d’inondations est fonction du type d’usage des sols cartographiées. Lorsque l’information est indisponible, aucune classification spécifique n’est attribuée donc seule l’étendue brute est représentée. Lors de l’utilisation des services Web, pour visualiser un produit spécifique, filtrer par date (Date UTC) et zone d’intérêt (AOI). Aussi un lien pour télécharger directement chacun des produits est disponible dans la section Ressources. Ce produit préemballé et compressé contient un fichier Shape, une carte PDF et un fichier KMZ. Avis de non-responsabilité : Les autorités d’intervention d’urgence sont les principaux utilisateurs des produits cartographiques de l’étendue des inondations en eaux libres, générées à partir de données satellitaires. Ces produits sont créés pour rendre compte de la situation, permettre de l’analyser et faciliter le processus décisionnel pour les interventions d’urgence lors d’inondations importantes. Les produits sont générés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour leur édition et leur validation. Ils montrent l’étendue des inondations à la date et à l’heure de l’acquisition des images. Bien que tout soit fait pour en garantir la qualité, ces produits en temps quasi réel peuvent contenir des erreurs. Il est à noter que les algorithmes actuels ne permettent pas de cartographier les zones inondées sous couvert forestier et qu’ils ne sont pas optimisés pour cartographier des inondations en milieu urbain. Limitation de responsabilité : En conséquence, les renseignements présentés sur ce site Web sont fournis tels quels, ainsi Ressources naturelles Canada ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie découlant de la loi ou d’une autre source, ni implicitement ni explicitement, notamment quant à leur efficacité, leur intégralité, leur exactitude ou leur justesse pour une fin particulière. Ressources naturelles Canada ne sera pas responsable des dommages ou des pertes subis à la suite de l’utilisation des renseignements présentés par ce site Web. En aucun cas, Ressources naturelles Canada ne pourra être tenu responsable relativement aux conséquences directes, indirectes, spéciales ou accessoires ou à d’autres dommages découlant de l’usage de ce site Web ou de tout autre site Web auquel il est lié, y compris, mais sans s’y limiter, toute perte de profits ou de revenus ou toute interruption d’activités commerciales. Ensemble apparenté:- **[Inondations au Canada - collections de produits cartographiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/08b810c2-7c81-40f1-adb1-c32c8a2c9f50)**
Indices canadiens de résilience et de vulnérabilité sociales aux dangers naturels, 2021
Les indices canadiens de résilience et de vulnérabilité sociales ont été créés pour fournir des données géographiques portant sur la résilience et la vulnérabilité aux dangers et aux risques naturels au Canada. Plus précisément, l’Indice canadien de résilience sociale (ICRS) vise à refléter la capacité d’une collectivité à réagir aux dangers naturels et à se remettre de ceux-ci. En revanche, l'Indice canadien de vulnérabilité sociale (ICVS) vise à rendre compte de la vulnérabilité sociale d’une région en fonction des facteurs susceptibles d’amplifier l’incidence des catastrophes sur les populations.Avant la création de l’ICRS et de l’ICVS, des cadres d’indicateurs ont été élaborés pour la résilience sociale et la vulnérabilité sociale, respectivement. Les indicateurs ont été choisis en raison de leur association démontrée en matière de résilience sociale ou de vulnérabilité sociale. La sélection est fondée sur la documentation théorique et les travaux de recherche, les indices existants, la disponibilité des données pertinentes et la collaboration avec les spécialistes en la matière.La création de l’ICRS et l’ICVS s’appuie sur les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Les indicateurs sélectionnés ont été inclus dans une analyse en composantes principales, une technique statistique qui permet de condenser un grand nombre d’indicateurs en un petit nombre de composantes interprétables. D’après les résultats de l’analyse en composantes principales, des scores au niveau des AD ont été calculés pour chaque indice. Les AD qui affichent des scores de l’ICRS plus élevés représentent les AD les plus résilientes, tandis que les AD qui affichent des scores de l’ICVS plus élevés représentent les AD les plus vulnérables.Les indices peuvent être utilisés pour mieux comprendre les régions pouvant subir les conséquences sociales les plus disproportionnées à la suite des dangers naturels.
Gestion de situations d’urgence historiques
La plupart de ces evenements consistaient en des evacuations de collectivites, des pertes structurelles importantes et (ou) avaient mobilise la participation d'un agent d'intervention d'urgence du ministere des Richesses naturelles (MRN). Ces evenements comprennent ceux dont la gestion a ete confiee au MRN par un decret en vertu de la _Loi sur la protection civile et la gestion des situations d 'urgence_, ainsi que ceux lors desquels le MRN a apporte l'aide en cas d'urgence demandee. Ces evenements entrent dans l'une des dix categories suivantes : * rupture de barrage, * secheresse et basses eaux, * erosion, * inondation, * incendie de foret, * instabilite du sol et du socle rocheux, * evenement mobilisant le Centre des ressources en petrole, * evenement lors duquel on demande l'aide du Centre des operations d'urgence, * evenement necessitant un plan de continuite des operations, evenement lors duquel on demande un autre type d'aide. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. *[MRN]: ministère des Richesses naturelles *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Un territoire forestier productif pour la région de Cariboo
La superficie forestière productive est définie comme la superficie totale de la forêt de la Couronne, déterminée en soustrayant les éléments suivants de la superficie totale de la région de ressources naturelles de Cariboo : * Toutes les terres non publiques * Toutes les terres de la Couronne réservées à une utilisation non ligneuse en vertu d'une désignation en vertu de la Loi foncière * Toutes les terres publiques non forestières, et * Toutes les zones forestières classées comme broussailles ou couverture non commerciale dans l'inventaire forestier. Consultez la directive de mise en œuvre de l'ordonnance d'utilisation des terres de la CCLUP pour plus d'informations : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/farming-natural-resources-and-industry/natural-resource-use/land-water-use/crown-land/land-use-plans-and-objectives/cariboo-region/cariboochilcotin-rlup/cclup_land_use_order_implementation_direction_companion.pdf** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Événements à l’origine de dommages forestiers abiotiques
Un evenement a l'origine de dommages forestiers abiotiques est un evenement non biologique -- tel que le vent ou une tempete de verglas -- qui a endommage des parties d'une terre forestiere. Les renseignements sur les evenements a l'origine de dommages forestiers abiotiques servent principalement a : * produire des cartes sommaires pour ces evenements a une echelle globale ou provinciale; * examiner l'ampleur des dommages causes afin de prevenir les feux de foret; * estimer la perte volumique brute de bois d'oeuvre causee par ces evenements. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Districts du ministère des Richesses naturelles
Les regions du MRN sont divisees en districts - petites unites organisationnelles - pour faciliter la gestion des programmes et des ressources du ministere. La superficie des districts avait ete initialement definie en fonction d'une description des bornes et limites, des caracteristiques topographiques, des limites geographiques des cantons, des limites des districts territoriaux, etc. Les bureaux de district du MRN ont modifie les superficies des districts au fil des annees. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. *[MRN]: Ministère des Richesses naturelles *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Régions naturelles et sous-régions de l'Alberta
Cet ensemble de données définit les zones écologiques de l'Alberta appelées régions naturelles et sous-régions naturelles, telles que définies en 2004/2005. Cet ensemble de données est destiné à permettre la stratification de la province de l'Alberta en fonction de critères écologiques. Les régions naturelles sont les plus grandes unités écologiques cartographiées du système de classification de l'Alberta. Ils sont définis géographiquement sur la base des caractéristiques du paysage, notamment de la végétation, des sols et des caractéristiques physiographiques. Les sous-régions naturelles sont des subdivisions d'une région naturelle, généralement caractérisées par la végétation, le climat, l'altitude et les différences latitudinales ou physiographiques au sein d'une région donnée. L'échelle d'utilisation prévue de ce produit est de 1:250 000. Cette version est finale pour 2005. Les modifications du tracé par rapport à la précédente délimitation des sous-régions naturelles sont dues à la fois à de meilleures informations et à des définitions de sous-régions affinées. À noter que la sous-région de la plaine de l'Athabasca a été transférée dans la région naturelle boréale et que les hautes terres boréales sont maintenant divisées en zones inférieures et supérieures. Il existe un rapport d'accompagnement, publié en 2006 : https://albertaparks.ca/media/2942026/nrsrcomplete_may_06.pdf** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
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