Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 66 ensembles de données pour le mot-clé « stratigraphie ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
66 Ensembles de données, Page 1 sur 7
Unités géologiques des formations superficielles, Programme géoscientifique des eaux souterraines
Sédiments non-consolidés recouvrant le socle rocheux. Le jeu de données représente une description de la stratigraphie et géologie, incluant l'épaisseur des unités géologiques, âge et rang. Il comprend une liste des noms des unités géologiques et des types de sédiments de l'unité hydrogéologique. Le format des données privilégié est shapefile avec les attributs liés, néanmoins ce jeu de données peut également être transmis par liens aux données externes qui devraient avoir les mêmes propriétés ou en joignant une image géoréférencée de la carte.
Conditions de confinement des aquifères, Programme géoscientifique des eaux souterraines
Le confinement décrit le type d'aquifère : confiné, libre et semi-confiné. Les limites supérieures et inférieures de l'aquifère confiné sont constituées de formations imperméables. L'aquifère libre a une nappe phréatique qui sert de limite supérieure. L'aquifère semi-confiné est limité par des unités semi-perméables. Le confinement est déterminé à partir de la géologie, stratigraphie et épaisseur des unités hydrogéologiques. Le jeu de données représente l'évaluation du confinement sur des sections locales à travers l'unité hydrogéologique, à partir d'un vocabulaire défini.
Unités géologiques du socle rocheux, Programme géoscientifique des eaux souterraines
Les unités géologiques du socle rocheux sont composées du même type de roches. Elles composent le socle exposé à la surface par des affleurements ou sous-jacent aux sédiments superficiels. Le jeu de données représente une description générale de la stratigraphie et géologie, incluant l'épaisseur des unités géologiques, morphologie, âge et rang. Il comprend une liste des noms des unités géologiques et des types de roches (lithologie) de l'unité hydrogéologique à partir d'un vocabulaire défini. Le format des données privilégié est shapefile avec les attributs liés, néanmoins ce jeu de données peut également être transmis par liens aux données externes qui devraient avoir les mêmes propriétés ou en joignant une image géoréférencée de la carte.
Système d'information hydrogéologique (SIH)
Le Système d’information hydrogéologique (SIH) contient les caractéristiques physiques de puits et de forages (localisation, profondeur, stratigraphie rencontrée, etc.) provenant principalement de rapports de forages transmis par les puisatiers pour des installations de prélèvement d’eau souterraines desservant des résidences privées en eau potable. La couverture géographique correspond à l'ensemble du Québec bien que la plupart des données se retrouvent au sud de la province. Une mise à jour mensuelle est faite. Les données du SIH peuvent être utiles aux professionnels en hydrogéologie, au milieu académique ainsi qu’à un public plus large afin d'effectuer des interprétations sur des portions de territoire, par exemple sur la profondeur du roc d'un secteur, ou encore pour consulter des points d'informations plus précis comme la description d’un puits identifié en particulier.
Réseau hydrographique de la Nouvelle-Écosse
Le réseau hydrographique de la Nouvelle-Écosse est une version améliorée du thème « Caractéristiques de l'eau » de la base de données topographiques de la Nouvelle-Écosse. Cet ensemble de données comprend des épines de réseau pour la connectivité du débit d'eau et diverses attributions pour la direction du flux, la priorité du débit d'eau et les objets toponymiques, le cas échéant.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Réseau canadien de surveillance radiologique – Activité alpha / bêta brute dans l'eau potable
Cet ensemble de données présente les résultats obtenus par le Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR) de Santé Canada sur les valeurs de l'activité alpha et bêta brute exprimée en becquerels par litre (Bq/L). Pour plus de renseignements sur le Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR), visitez le site web de Santé Canada (voir le lien ci-dessous).Bien que le contrôle de la qualité de l'eau relève de la compétence des provinces, le RCSR, en collaboration avec la ville d'Ottawa, mène un programme ciblé qui vise à surveiller la teneur en substances radioactives de l'eau potable, dans deux stations d'épuration situées à Ottawa (Ontario). Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada recommandent des niveaux de dépistage de 0,5 Bq/L et de 1,0 Bq/L, respectivement pour l'activité alpha brute et l'activité bêta brute. Ces niveaux de dépistage ont été établis de manière à refléter les concentrations maximales admissibles (CMA) les plus restrictives pour certains radionucléides dans l'eau potable. Les niveaux de dépistage mentionnés dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada sont basés sur les moyennes annuelles de radionucléides dans l'eau potable. Une exposition de courte durée à des niveaux supérieurs à ceux recommandés dans ce document n'indique pas un risque pour la santé. De façon générale, les valeurs de l'activité alpha brute et de l'activité bêta brute qui sont présentées ici sont bien en deçà des niveaux de dépistage mentionnés dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Une seule exception ayant été observée à ce jour. Cela s'est produit le 28 février 2011 et a été attribué au rinçage des conduites à la station d'épuration. Cette activité de nettoyage a entraîné une augmentation temporaire des radionucléides de plomb naturels, un problème qui a été immédiatement corrigé par la ville d'Ottawa.La carte montre l’emplacement approximatif pour chaque station de surveillance. Les stations se trouvent dans le périmètre de localisation associé.
Données topographiques du Canada - Série CanVec
CanVec est composé de plus de 60 classes d'entités topographiques qui ont été regroupées selon les 8 thèmes suivants : Entités transport, Entités administratives, Entités hydro, Entités terre, Entités anthropiques, Entités élévation, Entités gestion des ressources, Entités toponymiques.Ce produit multiéchelle est composé des meilleures sources de données géospatiales disponibles couvrant le territoire canadien. Il offre une information topographique de qualité en format vectoriel conforme aux normes internationales en géomatique.CanVec peut être utilisé dans des services de cartographie Web communément appelés Web Map Services (WMS), dans des applications de systèmes d’information géographique (SIG) et permet de produire des cartes thématiques. En raison de ses nombreux attributs, CanVec permet des analyses spatiales approfondies.Ressources connexes:**[Constructions et occupation du territoire au Canada - Série CanVec - Entités faites par l'homme](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/fd4369a4-21fe-4070-914a-067474da0fd6)****[Lacs, rivières et glaciers au Canada - Série CanVec - Entités hydrographiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/9d96e8c9-22fe-4ad2-b5e8-94a6991b744b)****[Limites administratives au Canada - Série CanVec - Entités administratives](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/306e5004-534b-4110-9feb-58e3a5c3fd97)****[Mines, énergie et réseaux de communication au Canada - Série CanVec - Entités gestion des ressources](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/92dbea79-f644-4a62-b25e-8eb993ca0264)****[Régions boisées, sols saturés et formes du paysage au Canada - Série CanVec - Entités terre](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/80aa8ec6-4947-48de-bc9c-7d09d48b4cad)****[Réseaux de transport au Canada - Série CanVec - Entités transport](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/2dac78ba-8543-48a6-8f07-faeef56f9895)****[Élévation au Canada - Série CanVec - Entités élévation](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/64aad38d-f692-4ab6-bf2c-f938586c1249)****[Étiquettes cartographiques - Série CanVec - Entités toponymiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/b3fdcd34-4533-415f-8f83-68f17f9d5d68)**
Index bathymétrique
Le tableau des attributs inclus dans l'ensemble de donnees offre des renseignements limites de metadonnees specifiques a chaque lac. Cela comprend : * l'annee de l'etude * la methode de l'etude * l'echelle cartographique originale Cet ensemble de donnees devrait etre utilise pour decouvrir des donnees bathymetriques. Il n'offre aucun renseignement bathymetrique, mais permet aux utilisateurs de decouvrir ou existent des donnees bathymetriques et dans quel format. Données connexes : * [Renseignements uniques sur l’emplacement des plans d’eau de l’Ontario](https://data.ontario.ca/fr/dataset/ontario-waterbody-location-identifier)** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Lacs, rivières et glaciers au Canada - Série CanVec - Entités hydrographiques
Les entités hydrographiques de la série CanVec regroupent les cours d’eau, les filamentaires d’écoulement, les obstacles hydrographiques (chutes, rapides, etc.), les régions hydriques (lac, cours d’eau, etc.), les neiges et glaces permanentes, les puits d’eau et les sources.Le thème Entités hydrographiques offre des données géospatiales vectorielles de qualité (actuelles, précises et cohérentes) des phénomènes hydrographiques canadiens. Il vise à fournir une description géométrique et un ensemble d'attributs de base sur les éléments hydrographiques qui respectent les normes internationales en géomatique, sans couture (seamless) sur l’ensemble du Canada.La série multiéchelle CanVec est disponible en fichiers téléchargeables prédécoupés et selon un découpage personnalisable par l'utilisateur à l'aide d'un outil d'extraction de données géospatiales.Ressources connexes:[Données topographiques du Canada - Série CanVec](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/8ba2aa2a-7bb9-4448-b4d7-f164409fe056)
Réseau de données hydrographiques de l’Ontario – élément hydrographique polygonal
Une caracteristique est une representation d'un element topographique, comme un lac, un ruisseau, un barrage ou un rapide. Il existe trois categories de caracteristiques hydrographiques : points, lignes et polygones. Tous ces elements topographiques peuvent gener le debit d'eau et (ou) etre dangereux pour la navigation sur un cours d'eau ou plan d'eau. Ces donnees portent sur des caracteristiques de **polygones** naturelles et artificielles, en voici quelques exemples : * brise-lames, * barrages, * rapides, * epaves. [Technical Bulletin : Data migrated to new Ontario Hydro Network (OHN) - Hydrographic Feature Data Classes (PDF)](http://geo2.scholarsportal.info/proxy.html?http:__maps.scholarsportal.info/files/PDFS/public/OGDE/OHN/TB-OHN-PostMigration_101112.pdf) *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires