Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 215 ensembles de données pour le mot-clé « biologie ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
215 Ensembles de données, Page 1 sur 22
Utilisation tout au long de l’année du carbone associé à la glace de mer dans les écosystèmes arctiques
Ce document contient une synthèse complète des résultats déjà publiés sur les isoprénoïdes hautement ramifiés (HBI), et fournit une évaluation quantitative spatiale et temporelle de la répartition du carbone dans l’écosystème marin arctique. Il valide les estimations des valeurs du carbone organique particulaire de la glace de mer (COPG) en tant que prédicteurs quantitatifs du carbone des algues glaciaires dans les réseaux trophiques de l’Arctique. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les intervenantss suivants : David Yurkowski (Pêches et Océans Canada), Lisa Loseto (Pêches et Océans Canada), Steve Ferguson (Pêches et Océans Canada), Bruno Rosenberg (Pêches et Océans Canada), C.W. Koch (Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni; Center for Environmental Science de l'Université du Maryland, Maryland, États-Unis); T.A. Brown (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); R. Amiraux (Centre des sciences de l’observation de la Terre, Université du Manitoba, Canada); C. Ruiz-Gonzalez (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); M. Maccorquodale (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); G. Yunda-Guarin (Québec-Océan et Takuvik, Département de biologie, Université Laval, Canada); D. Kohlbach (Institut polaire de Norvège, Fram Centre, Tromsø, Norvège); N.E. Hussey (Biologie intégrative, Université de Windsor, Ontario, Canada).
Études des côtes et des écosystèmes marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—informations sur l'échantillonnage
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale.
Base de données du zooplancton
Les données sur le zooplancton et l'ichtyoplancton sont archivées dans la base de données de zooplancton à l'Institute des Sciences Océaniques. Les données disponibles ont été recueillies de 1980 à 2018 sur les enquêtes menées dans les eaux océaniques et côtières de l'océan Pacifique Nord-Est à l'aide des filets a plancton tirés verticalement dans la colonne d'eau, et sont une extraction de biomasse pour tous les principaux taxons. La majorité de l'échantillonnage du plancton a été effectuée en tirant les filets de 10 mètres au-dessus du fond de la mer, ou à une profondeur maximale approximative de 250 mètres, jusqu’au surface de l’océan. Pour d'autres demandes de données, veuillez utiliser les informations de contact fournies.
Études des écosystèmes côtiers et marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—lieux d'échantillonnage
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale. Ce registre contient les coordonnées géographiques et les noms des stations de 2005 à 2008.
Études des côtes et des écosystèmes marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—données sur la qualité de l'eau
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale.Ce registre contient des données sur la qualité de l'eau, notamment l'azote et le phosphore en suspension et totaux, le carbone dissous et en suspension, la chlorophylle a et le silicium en suspension.
Biodiversité de l'épifaune benthique du relevé au chalut du programme KEBABB (2021)
Cette ressource documente un jeu de données sur les occurrences d’épifaune collectées en 2021 dans le cadre du programme KEBABB (Knowledge and Ecosystem-Based Approach in Baffin Bay) développé par Pêches et Océans Canada (MPO) en collaboration avec des partenaires universitaires. L’objectif général du programme KEBABB est de caractériser la variabilité et les tendances des conditions océanographiques physiques, chimiques et biologiques et des réseaux trophiques soutenant les pêches dans les écosystèmes de l’ouest de la baie de Baffin et du détroit de Lancaster. En 2021, le MPO a étendu le programme KEBABB au détroit de Barrow (KEBABS-Knowledge and Ecosystem-Based Approach in Barrow Strait), une zone productive clé de l’aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga. L’étude a eu lieu dans l’Arctique canadien de l’Est (principalement dans la baie de Baffin, détroit de Davis et détroit de Barrow). L’échantillonnage est effectué le long de transects à des stations fixes dans la zone d’étude. Les prises sont collectées avec un chalut Agassiz de 3 m (filet à mailles internes de 5 mm) pendant 3 minutes de contact avec le fond à une vitesse cible de 1.5 nœuds et avec un chalut à perche benthique de 3 m (filet à mailles internes de 6.4 mm) pendant 15 minutes de contact avec le fond à une vitesse cible de 3 nœuds. Un total de 16 stations ont été échantillonnées pour l’épifaune en 2021 entre 85 et 850 m. Les invertébrés épibenthiques sont identifiés au niveau taxonomique le plus bas possible et photographiés. Tous les spécimens inconnus sont congelés. En laboratoire, les identifications sont validées ou précisées avec les photos et les spécimens congelés.Les données sont présentées en format Darwin Core et sont séparées en deux fichiers :Le fichier “Activité_épifaune_KEBABB_epifauna_event_fr” qui contient les informations des missions, des stations et des déploiements, qui sont présenté sous une structure d’activité hiérarchique.Le fichier “Occurrence_épifaune_KEBABB_epifauna_fr” qui contient les occurrences taxonomiques.De plus amples détails sur l’échantillonnage se trouvent dans le rapport suivant : Pućko, M., Charette, J., Tremblay P., Brulotte S., St-Denis B., Ciastek S., Hedges, K., Kuzyk, Z., Roy V., and Michel, C. 2022. An ecosystem-based approach in the eastern Arctic: KEBABB/S (Knowledge and Ecosystem-Based Approach in Baffin Bay/Barrow Strait) 2021 expedition report. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3250: viii + 58 p. https://publications.gc.ca/collections/collection_2022/mpo-dfo/Fs97-4-3250-eng.pdfLIMITATION DE L’UTILISATION :Pour assurer l’intégrité scientifique et l’utilisation appropriée des données, nous vous encourageons à contacter le gardien des données.
Biologique et écologique
Symbolisation et publication de l'ensemble de données de caractéristiques ISO BiologicEcologic. 5 septembre 2017.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Matériaux superficiels par écozone
Le Cadre écologique national pour le Canada « Matériaux superficiels par écozone » contient des tables qui fournissent des renseignements sur les matériaux superficiels pour pour les composantes dans l'écozone cadre des basses terres. La série d’ensembles de données comprend les codes qui décrivent les matériaux superficiels (matériaux géologiques non consolidés) accompagnés de descriptions en anglais et en français ainsi que des renseignements sur la superficie et le pourcentage du polygone occupés par le matériau.
Polygones détaillés de la cartographie du bioterrain (TBT) avec vue spatiale sous forme de table attributaire courte
Bioterrain (TBT) contient des polygones dotés d'attributs clés et d'attributs fusionnés (concaténés) dérivés des attributs standard du RISC (Resource Inventory Standards Committee). Le TBT divise le paysage en unités à l'aide du système de classification du terrain de la Colombie-Britannique et de critères écologiques. Les attributs des polygones incluent (sans toutefois s'y limiter) les matériaux de surface, l'expression de la surface, les processus géomorphologiques, la classe de drainage et l'aspect. Les méthodes TBT comprennent l'interprétation manuelle de photos aériennes appuyée par une vérification sélective sur le terrain. La cartographie du bioterrain fait partie intégrante de la cartographie des écosystèmes et de ses produits dérivés. Cette couche est dérivée de la couche STE_TEI_ATTRIBUTE_POLYS_SP en filtrant sur l'attribut PROJECT_TYPE. Les types de projets incluent : TEM, TEMNSS, TEMPRE, TEMSEI, TEMSET, TEMTSM, TBS, TBT, TEMWHR, TEMSDM, TEMPRW et TEMSEW. Version actuelle : v11 (publiée le 03/10/2024) Versions précédentes : v10 (publiée le 14/11/2020), v9 (publiée le 01/05/2021), v8 (publiée le 01/09/2016)** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Données relatives aux enquêtes sur les maladies
Tableau contenant des informations pertinentes pour les enquêtes sur les maladies animales au Manitoba de 2012 à aujourd'hui.Ce tableau contient des informations pertinentes aux enquêtes sur les maladies animales au Manitoba de 2012 à aujourd'hui, menées par le Bureau vétérinaire en chef (CVO). Les informations comprennent l'année, le nombre de sites, le nombre de sites liés, les espèces animales, les types de maladies et les résultats. Mis à jour sur une base hebdomadaire. Il est important que les utilisateurs soient conscients des mises en garde suivantes lorsqu'ils examinent les données présentées dans le Tableau de bord des enquêtes sur les maladies animales : 1. Chaque enquête peut porter sur un ou plusieurs cas en fonction du nombre de troupeaux ou d'animaux exposés. Les enquêtes sur les maladies ne sont pas toutes traitées de la même manière en raison d'une approche de partenariat. Les maladies peuvent être détectées par le biais de la surveillance, de rapports ponctuels ou d'autres programmes. 2. La rage est un programme distinct. Veuillez consulter le Programme provincial de gestion de la rage du Manitoba pour les données relatives à la surveillance de la rabie.3. Certaines zoonoses, telles que la salmonelle ou la grippe, sont également capturées de manière plus détaillée par d'autres moyens. La fréquence totale d'une zoonose représentée dans ce tableau de bord reflète les cas où les risques ou les expositions ont été jugés suffisamment importants pour justifier une enquête plus approfondie. 4. Par le passé, les enquêtes One Health, qui étaient principalement axées sur les problèmes de santé publique plutôt que sur les problèmes de santé animale, n'étaient pas prises en compte dans ce système et seront sous-représentées ici. Champs inclus (Alias (nom du champ) : description du champ.) Année (Année) : Année de l'enquête sur la maladie Nombre de sites (Number_of_sites) : Nombre de sites d'investigation Nombre de sites liés (Number_of_Linked_Sites) : Nombre de sites liés aux sites d'investigation Espèce/Classe (Espèce__Classe) : Groupe d'espèces animales Type de maladie (Disease_Type) : Type de maladie étudiée Résultat (Résultat) : Résultat (positif/négatif) pour la maladie animale correspondante enquête** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires