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Frontières provinciales du Canada
Provinces et territoires du Canada, avril 2022Application Web sur la gestion des forêts au Canada : 2017 et 2020 (français)** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Écorégion terrestres du Canada
L’ensemble de données « Écorégion terrestres du Canada » fournit des représentations des écorégions. Une écorégion est une subdivision d’une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d’eau et de faune. Par exemple, l’écorégion des Landes maritimes (no 114) est l’une des neuf écorégions comprises dans l’écoprovince de Terre-Neuve.
Les observatoires géomagnétiques du Canada
Localisations des observatoires géomagnétiques du Canada, operés par le Service canadien d'information sur les risques. Pour plus d'information sur Géomagnetism Canada, visitez http://www.geomag.nrcan.gc.ca.
Régions de Pêches et Océans Canada
En 2021, la Garde côtière canadienne (GCC) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont mis à jour leurs limites administratives après la création des nouvelles régions de l’Arctique. Il y a maintenant sept régions administratives au MPO (Pacifique, Arctique, Ontario et Prairies, Québec, Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador). Les régions de l’Arctique du MPO et de la Garde côtière ont créé ces régions en partenariat avec les personnes qu’elles desservent; cette importante décision permettra de renforcer les programmes et les services afin de mieux répondre aux besoins uniques de nos collectivités de l’Arctique.Les opérations et les travaux de recherche du MPO et de la GCC couvrent les eaux et les terres du Canada jusqu’aux frontières internationales (ZEE) et ne sont en aucun cas restreints aux délimitations tracées sur la carte.
Régions de la Garde côtière canadienne
En 2021, la Garde côtière canadienne (GCC) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont mis à jour leurs limites administratives après la création des nouvelles régions de l’Arctique. Il y a maintenant quatre régions administratives au sein de la GCC (Ouest, Arctique, Centre et Atlantique).Les régions de l’Arctique du MPO et de la Garde côtière ont créé ces régions en partenariat avec les personnes qu’elles desservent; cette importante décision permettra de renforcer les programmes et les services afin de mieux répondre aux besoins uniques de nos collectivités de l’Arctique.Les opérations et les travaux de recherche du MPO et de la GCC couvrent les eaux et les terres du Canada jusqu’aux frontières internationales (ZEE) et ne sont en aucun cas restreints aux délimitations tracées sur la carte.
Glace de rivière au Canada - Année courante
État des glaces des rivières de l’année civile en cours dans certaines régions canadiennes qui ont été désignées pour observation, surveillés par Ressources naturelles Canada à l'aide d'images satellites pour les interventions d'urgence. La couverture n'est pas exhaustive à l'échelle nationale.Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fait l’analyse de l’état des glaces de rivières et met à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des glaces de rivière générés depuis le début de l’année courante. Pour l'archive complète, veuillez-vous référer à l’entrée du catalogue intitulée: [Glace de rivière au Canada - Archive](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/5e6b40bf-299f-4e05-87c8-d10b9c8210f9).Le produit d’état des glaces de rivières est validé au meilleur des informations accessibles. Divers facteurs peuvent affecter les résultats de classification de rugosité de la glace de rivière. Ces facteurs incluent, sans s'y limiter, les conditions environnementales au moment de l’acquisition, la résolution de l'image ou les limites de la méthodologie utilisée. Pour visualiser un produit spécifique, filtrer les données par date (Date UTC) et zone d'intérêt (AOI). Un lien pour télécharger directement chacun des produits du SGU est disponible dans la section Ressources.Avis de non-responsabilité : Les autorités d’intervention d’urgence sont les principaux utilisateurs des produits cartographiques d'état des glaces de rivières, générées à partir de données satellitaires. Ces produits sont créés pour rendre compte de la situation, permettre de l’analyser et faciliter le processus décisionnel pour les interventions d’urgence lors d’inondations importantes. Les produits sont générés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour leur édition et leur validation. Ils montrent la rugosité de surface de la glace de rivière à la date et à l’heure de l’acquisition des images. Bien que tout soit fait pour en garantir la qualité, ces produits en temps quasi réel peuvent contenir des erreurs. Limitation de responsabilité : En conséquence, les renseignements présentés sur ce site Web sont fournis tels quels, ainsi Ressources naturelles Canada ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie découlant de la loi ou d’une autre source, ni implicitement ni explicitement, notamment quant à leur efficacité, leur intégralité, leur exactitude ou leur justesse pour une fin particulière. Ressources naturelles Canada ne sera pas responsable des dommages ou des pertes subis à la suite de l’utilisation des renseignements présentés par ce site Web. En aucun cas, Ressources naturelles Canada ne pourra être tenu responsable relativement aux conséquences directes, indirectes, spéciales ou accessoires ou à d’autres dommages découlant de l’usage de ce site Web ou de tout autre site Web auquel il est lié, y compris, mais sans s’y limiter, toute perte de profits ou de revenus ou toute interruption d’activités commerciales.Ensemble apparenté:- **[État des glaces de rivière au Canada - collections de produits cartographiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/d1fcb44f-5f86-4957-bdb4-e6fd1aa69283)**
Zones de végétation du Canada : une perspective biogéoclimatique
« Zones de végétation du Canada : une perspective biogéoclimatique » cartographie la géographie du Canada selon les gradients du climat régional tel qu’exprimée par la végétation potentielle des sites à l’intérieur d’une zone. Lorsque comparé à des produits similaires antérieurs de même échelle, « Zones de végétation du Canada » tire profit des travaux menés par les programmes de classification écologique des provinces et territoires des 30 dernières années. Ces connaissances territoriales des gradients climatiques importants au niveau écologique ont été intégrées dans une carte nationale harmonisée. Cette nouvelle carte, qui reflète la végétation et les sols adaptés aux climats antérieurs à 1960, peut servir de référence géospatiale à petite échelle (environ 1:5 000 000 à 1:10 000 000) pour la surveillance et la modélisation des effets des changements climatiques sur les écosystèmes du Canada.Les Zones de végétation du Canada sont constituées d’une structure hiérarchique à deux niveau. Les zones de végétation de niveau 1 expriment le gradient de latitude de la radiation annuelle nette à l’échelle globale, les effets de l’altitude, et la variation biogéographique et climatique d’ouest en est au Canada. Au sein des zones de niveau 1, les zones de niveau 2 représentent une variation plus fine des zones de végétation, en particulier en réponse aux gradients altitudinaux, aux gradients climatiques arctiques, à la diversité floristique et physionomique liée au climat dans les Grandes Plaines, et aux influences climatiques maritimes sur les côtes est et ouest. Trente-trois zones de végétation de niveau 2 sont reconnues:Toundras clairsemées du Haut-Arctique Toundras à arbustes nains du Moyen-ArctiqueToundras arbustives du Bas-ArctiqueToundras alpines subarctiquesToundras alpines boréales de l'OuestToundras alpines de la CordillèreToundras alpines du PacifiqueToundras alpines de l'EstTerres boisées et toundras subarctiquesTerres boisées boréales du NordForêts boréales du Nord-OuestForêts boréales du Centre-OuestForêts boréales de l'EstLandes maritimes de l'AtlantiqueForêts pluviales maritimes du PacifiqueForêts sèches du PacifiqueForêts montagnardes du PacifiqueForêts sub-boréales de la CordillèreForêts montagnardes de la CordillèreForêts pluviales de la Cordillère Forêts sèches de la CordillèreForêts tempérées mixtes de l'EstForêts tempérées décidues de l’EstForêts tempérées acadiennes Forêts-parcs du piémont des montagnes RocheusesForêts-parcs des Grandes plainesSteppes arbustives intramontagneusesPrairies à fétuque du piémont des montagnes RocheusesPrairies à fétuque des Grandes plainesPrairies mixtes des Grandes plainesPrairies à herbes hautes du CentreCollines CypressGlaciersSVP citer le jeu de données comme suit: Baldwin, K.; Allen, L.; Basquill, S.; Chapman, K.; Downing, D.; Flynn, N.; MacKenzie, W.; Major, M.; Meades, W.; Meidinger, D.; Morneau, C.; Saucier, J-P.; Thorpe, J.; Uhlig, P. 2019. Zones de végétation du Canada : une perspective biogéoclimatique. [Carte] Échelle 1:5 000 000. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. Centre de foresterie des Grands Lacs. Sault Ste. Marie, ON, Canada.
Puits d'eau souterraine du Canada, données nationales, provinciales et territoriales intégrées
Cette couche comprend l'ensemble des puits d'eau souterraine disponibles dans RIES (Yukon, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) et publiées via les plate-formes de données ouvertes. Cette couche est la combinaison des couches provinciales et territoriales individuelles. Les bases de données originales sont converties dynamiquement par un processus de conversion (mediation) opéré par Ressource Naturelles Canada (Réseau d'information sur les eaux souterraines).
Grands projets nordiques
Emplacement des grandes infrastructures, de ressources, projets pétroliers et gaziers au Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Les données et les cartes sont pour des fins d'illustration seulement. Les utilisateurs doivent comprendre que, bien que tous les efforts aient été faits pour compiler, localiser et classer les projets de façon précise et exhaustive, les auteurs ne garantissent l'exactitude et/ou la complétude des données et assument aucune responsabilité pour les erreurs ou omissions. CanNor décline toute responsabilité pour les erreurs ou omissions. En support à cette initiative, les promoteurs et partenaires sont encouragés à contacter CanNor si des errors ou des omissions sont identifiées.
Lieux prioritaires pour les espèces en péril (terrestres)
Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont confirmé un total de 11 lieux prioritaires en décembre 2018. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer des plans d’action de mise en œuvre de la conservation. En adoptant une approche de planification spécifique (comme les Normes ouvertes pour la pratique de conservation), ces plans de mise en œuvre déterminent les actions de conservation importantes qui doivent être prises pour s’attaquer aux principales menaces qui pèsent sur les espèces. Les plans de mise en œuvre de la conservation jetteront les fondements d’une action concertée sur le terrain.Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, a accepté de mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Cette nouvelle approche abandonnera l’approche de conservation axée sur une seule espèce en faveur d’une approche axée sur plusieurs espèces et écosystèmes. Elle permet aux partenaires en conservation de travailler de concert pour améliorer les résultats obtenus pour les espèces en péril. Ces 11 lieux prioritaires sont complétés par un ensemble de lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC), identifiés dans le cadre d’un appel de candidatures ouvert.Pour en apprendre davantage au sujet de l’Initiative sur les lieux prioritaires et du travail entrepris par nos partenaires pour rétablir les espèces en péril dans ces lieux prioritaires, veuillez consulter notre site Web interactif https://cartes-environnementales.canada.ca/SCF_Scenarios-de-PCAR/index-ca-fr.html#/fr/priority_places-lieux_prioritaires
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