Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 26 ensembles de données pour le mot-clé « dif ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 99,338
Contributeurs: 41
Résultats
26 Ensembles de données, Page 1 sur 3
Suivi haute résolution des changements forestiers au Canada (Année du Changement) 1985-2011
Suivi haute résolution des changements forestiers au Canada (Année du Changement) 1985-2011Les données relatives aux changements forestiers que renferme ce produit ont une portée nationale (écosystème forestier entier) et offrent la première caractérisation complète des feux de forêt et des récoltes au Canada à une résolution spatiale en rapport avec l’impact humain. Les informations recueillies représentent 27 années de renouvellement des peuplements dans les forêts du pays. Elles proviennent d’une source unique de données cohérentes et spatialement explicites, obtenues de manière entièrement automatisée. La capacité démontrée de caractériser les forêts à une résolution qui saisit l’impact humain est essentielle pour établir la base de référence destinée à la surveillance détaillée des écosystèmes forestiers des points de vue des sciences et de la gestion. Des séries chronologiques de données Landsat ont servi à caractériser les tendances nationales des perturbations causées par le feu et la récolte qui renouvellent les peuplements pour la période de 1985 à 2011 sur les 650 millions d’hectares forestiers du Canada (https://authors.elsevier.com/sd/article/S0034425717301360). Les données Landsat ont une résolution de 30 m, de sorte que les informations relatives aux changements sont très détaillées et en rapport avec l’impact humain. Elles permettent de suivre les changements forestiers annuels qui renouvellent les peuplements. Les types de perturbation renouvelant les peuplements sont étiquetés feu de forêt et récolte, le niveau inférieur de confiance étant aussi fourni. La distinction et la communication des probabilités d’appartenance à une classe inférieure servent à indiquer aux utilisateurs que certains changements étaient difficiles à attribuer à un type, mais qu’ils sont considérés comme correctement catégorisés, de façon générale. Pour avoir un aperçu des données, du traitement des images et des méthodes de détection des changements dans les séries chronologiques, ainsi que des renseignements sur l’évaluation indépendante de l’exactitude des données, voir Hermosilla et coll. (2016; http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17538947.2016.1187673).Les données offertes sont : 1. changement binaire/aucun changement, 2. année du changement et 3. type de changement. Si vous utilisez les données, prière d’en citer la source comme suit : White, J.C., M.A. Wulder, T. Hermosilla, N.C. Coops, and G. Hobart. (2017). A nationwide annual characterization of 25 years of forest disturbance and recovery for Canada using Landsat time series. Remote Sensing of Environment. 192: 303-321. DOI: 10.1016/j.rse.2017.03.035. https://authors.elsevier.com/sd/article/S0034425717301360Étendue géographique : Écosystèmes forestiers du Canada (environ 650 Mha).
Moyenne mensuelle des niveaux ou débits d'eau
La moyenne mensuelle est la moyenne des valeurs moyennes quotidiennes pour un mois donné.
Courbes de niveau
Courbes de niveau d'une équidistance de 1 m dérivées d'un relevé lidar réalisé en 2015.Attributs :ID - Identifiant uniqueSOUSTYPE - Courbe de niveau maîtresse (1) ou secondaire (2)COTE - Valeur d'élévation (m)Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) est disponible sur le site Web du Gouvernement ouvert.
Moyenne quotidienne des niveaux ou débits d'eau
La moyenne quotidienne est la moyenne de toutes les valeurs unitaires pour un jour donné.
Taille et variation de 2001 à 2016 de la population des collectivités tributaires du secteur forestier en 2016
Ce produit fournit les chiffres de population pour 2001 et 2016 pour les 105 subdivisions de recensement (SDR) pour lesquelles le secteur forestier constitue une principale source de revenu, ce que Ressources naturelles Canada définit comme 20 % ou plus du total des revenus de la SDR à l’exclusion des transferts gouvernementaux. Ces fichiers ont été produits par Statistique Canada, Division de la statistique de l’environnement, de l’énergie et des transports, 2018. Totalisation spéciale provenant des recensements de la population de 2001 et 2016; Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Division de l’analyse économique; l’Inventaire forestier national de Canada. 2016. Grouped kNN Map layers (Couches cartographiques groupées créées au moyen de la méthode du plus proche voisin [kNN]), http://tree.pfc.forestry.ca (site consulté le 7 avril 2017).Les données du Recensement de la population de 2016 ont été utilisées pour définir les 105 subdivisions de recensement. Il convient de noter que les limites des SDR peuvent changer d’un recensement à l’autre. Des ajustements ont été effectués pour rendre compte des changements aux limites des SDR entre les périodes de recensement.Certaines données ont été supprimées pour des raisons liées à la qualité des données ou afin de respecter les exigences liées à la confidentialité décrites dans la Loi sur la statistique. Les données sur le revenu étaient disponibles pour 3 675 des 5 162 SDR. Par conséquent, il est probable que cette analyse sous-estime le nombre total de collectivités pour lesquelles le secteur forestier constituait un important moteur économique. Il convient de souligner qu’une baisse du pourcentage des revenus provenant du secteur forestier pourrait être attribuable à une baisse des revenus provenant du secteur forestier, ou d’une hausse des revenus provenant d’autres sources. La période de référence pour les données sur le revenu du Recensement de la population est l’année civile qui précède le recensement. Le secteur forestier comprend les codes suivants du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord : 113 — Foresterie et exploitation forestière; 1153 — Activités de soutien à la foresterie; 321 — Fabrication de produits en bois et 322 — Fabrication du papier.
Normales climatiques 1981-2010
Les normales et moyennes climatiques servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d'un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. Les normales climatiques, moyennes et extrêmes climatiques, offertes ici reposent sur les stations climatologiques canadiennes ayant au moins 15 années de données entre 1981 à 2010.
Fréquence d'apparition de l'eau de surface au Canada
Les données représentent la fréquence d'apparition de l'eau de surface (pourcentage), qui décrit la fréquence d'apparition de l'eau pour chaque grille au cours de la période de 30 ans allant de 1991 à 2020. Les données couvrent l'ensemble de la masse continentale du Canada, y compris tous les bassins versants transfrontaliers, et ont une résolution spatiale de 30 mètres. La fréquence d'apparition de l'eau de surface est dérivée à l'aide du modèle d'eau de surface de Wang et al. (2023) à partir de toutes les données mensuelles disponibles sur l'eau observées par les satellites Landsat (Pekel et al., 2016). Ici, les eaux permanentes sont représentées par 100%, et les surfaces terrestres permanentes par 0%, de l'occurrence de l'eau pour une grille de 30 mètres par 30 mètres.Références :Pekel, J.-F., A. Cottam, N. Gorelick, A.S. Belward, 2016, High-resolution mapping of global surface water and its long-term changes. Nature, 540, 418-422.Wang, S., J. Li, and H. A. J. Russell, 2023, Methods for Estimating Surface Water Storage Changes and Their Evaluations. Journal of Hydrometeorology, DOI: https://doi.org/10.1175/JHM-D-22-0098.1.
Réseau de données hydrographiques de l’Ontario – élément hydrographique linéaire
Une caracteristique est une representation d'un element topographique, comme un lac, un ruisseau, un barrage ou un rapide. Il existe trois categories de caracteristiques hydrographiques : points, lignes et polygones. Tous ces elements topographiques peuvent gener le debit d'eau et (ou) etre dangereux pour la navigation sur un cours d'eau ou plan d'eau. Ces donnees montrent des **caract eristiques** lineaires naturelles et artificielles, en voici quelques exemples : * brise-lames, * barrages, * chutes d'eau, * portes d'ecluse, * rapides, * roches, * obstacles pour controler la lamproie de mer, * epaves. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. [Technical Bulletin : Data migrated to new Ontario Hydro Network (OHN) - Hydrographic Feature Data Classes (PDF)](http://geo2.scholarsportal.info/proxy.html?http:__maps.scholarsportal.info/files/PDFS/public/OGDE/OHN/TB-HydrographicFeatureClasses_Implementation_100908.pdf) *[OHN]: Ontario Hydro Network *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Indice canadien de défavorisation multiple
L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population de 2016 qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.L'indice a été créé en utilisant les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Au moyen d'une analyse factorielle, des scores factoriels au niveau des AD ont été calculés pour chaque dimension. À l'intérieur d'une dimension, les scores ordonnés se sont vus attribuer une valeur, de 1 à 5, où 1 représente les moins défavorisés et 5 représente les plus défavorisés.L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.
Prix des bovins au Manitoba Année en cours
Cet ensemble de données contient les prix du bétail sur le marché manitobain et les volumes vendus dans les centres de vente aux enchères locaux.Description des prix du bétail -source** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires