Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 410 ensembles de données pour le mot-clé « ecoforest inventory ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 99,338
Contributeurs: 41
Résultats
410 Ensembles de données, Page 1 sur 41
Carte écoforestière originale et résultats du quatrième inventaire
__Le lien : *Accéder au répertoire de données* est disponible à la section *Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires*__. La carte écoforestière originale et les résultats du 4e inventaire écoforestier du Québec méridional constituent un regroupement de données écoforestières comprenant la carte écoforestière originale du 4e inventaire et de nombreuses autres tables fournissant de l’information se rattachant directement aux peuplements écoforestiers. L’information contenue dans ce jeu de données correspond au profil de la forêt jusqu’à l’année de la photographie aérienne. Parmi les nombreuses tables et classes d’entités que réunit le produit, les groupes suivants peuvent être distingués: * La carte écoforestière originale du 4e inventaire constituée de polygones écoforestiers. Il s’agit de l’assise géographique à laquelle toutes les autres données sont rattachées; * Les compilations forestières du 4e inventaire qui contiennent, entre autres, les volumes marchands bruts évalués par essence; * La classification écologique du territoire québécois; * Les données de caractérisation des stations forestières. __Notez que__ la carte écoforestière originale du 4e inventaire est complète depuis 2018 et qu’aucune nouvelle cartographie n’y est ajoutée. Cela diffère de la carte écoforestière originale courante où, chaque année, une portion du territoire québécois est photo-interprétée et intégrée au produit provincial en remplaçant l’information cartographique de l’inventaire précédent. De plus, certaines superficies n’ont pas de nouvelle cartographie depuis le 3e inventaire et sont par conséquent absentes de la carte écoforestière originale du 4e inventaire.
Carte écoforestière originale et résultats d'inventaire courants
__Le lien : *Accéder au répertoire de données* est disponible à la section *Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires*__. La carte écoforestière originale et résultats d’inventaire constituent un regroupement de données écoforestières comprenant la carte écoforestière originale et de nombreuses autres tables fournissant de l’information se rattachant directement aux peuplements forestiers. L'information contenue dans ce jeu de données correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la photographie aérienne. Ces données portent sur cinq catégories d’information : + La carte écoforestière originale constituée de polygones écoforestiers. Il s’agit de l’assise géographique à laquelle toutes les autres données sont rattachées; + Les compilations forestières qui contiennent, entre autres, les volumes marchands bruts évalués par essence; + La classification écologique du territoire québécois; + Les données de caractérisation des stations forestières et caractéristiques du bois; + La biomasse et le carbone forestiers. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000. L’aire minimale de cartographie est de 4 ha. __⚠️ Notes : __ + Toutes les tables et classes d’entités de ce groupe de données peuvent être mises en relation en utilisant le champ « GEOCODE ». + Les bases de données géographiques diffusées dans ce répertoire n’incluent pas l’information recueillie lors du sondage (placettes-échantillons). + Consultez la [Carte écoforestière à jour](https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/carte-ecoforestiere-avec-perturbations) pour avoir un portrait à jour du territoire forestier, aussi disponible sur Données Québec. __🕰️ Anciennes appellations :__ Carte écoforestière originale et résultats d’inventaire Résultat d'inventaire et carte écoforestière originale Produit intégré de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM)
Carte écoforestière originale du troisième inventaire
__Le lien : *Accéder au répertoire de données* est disponible à la section *Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires*__. La carte écoforestière originale du troisième inventaire est réalisée à partir de photographies aériennes ainsi que de plusieurs autres produits permettant d’informer le ou la photo-interprète (interventions forestières, renseignements concernant les perturbations naturelles, données des inventaires précédents, etc.). Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au profil de la forêt jusqu’à l’année de la prise de photographie aérienne. Pour en savoir davantage sur les paramètres de stratification écoforestière, il suffit de consulter le chapitre 3 du document [*Normes de cartographie écoforestière – Troisième inventaire écoforestier (MRNF, 2009)*](https://mrnf.gouv.qc.ca/documents/forets/inventaire/norme-cartographie-ecoforestiere.pdf). __Notez que__ la carte écoforestière originale du troisième inventaire est complète depuis 2003 et qu’aucune nouvelle information cartographique n’y a été ajoutée depuis. Notez cependant que des améliorations ont été apportées au format du jeu de données en 2025.
Données du programme d'inventaire écoforestier nordique (PIEN)
__Le lien : *Accéder au répertoire de données* est disponible à la section *Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires*__. L'inventaire écoforestier au nord de la limite nordique des forêts attribuables est un inventaire extensif qui a été réalisé pour des besoins d'acquisition de connaissances particuliers. Il a été réalisé entre 2005 et 2009 dans le cadre des travaux du comité scientifique chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables (programme d'inventaire écoforestier nordique [PIEN]). Les données de cet inventaire sont issues d’une cartographie qui repose à la fois sur l’utilisation de photographies aériennes d’archives interprétées en trois dimensions à l’écran et sur l’analyse d’images satellite. Ce jeu de données couvre le territoire entre le 50e et 53e parallèle et porte sur une superficie de 242 000 km2. Il comprend des données cartographiques forestières et écologiques (végétation, dépôts de surface et drainage) ainsi que les données des placettes-échantillons écodendrométriques. Ces données sont diffusées par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000. L’aire minimale de cartographie est de 8 ha pour les peuplements et 4 ha pour les dépôts de surface.
Unité de planification écologique
__Le lien : *Accéder au répertoire de données* est disponible à la section *Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires*__. La couche des **unités de planification écologique (UPE)** constitue l’assise territoriale à la base du processus d’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Elle a été créée puis intégrée dans le cadre de l’inventaire actuel (cinquième IEQM). Elle intègre des notions à la fois administrative (région forestière) et écologique (région écologique). Le découpage se fait plus précisément sur une base écologique à l’intérieur de chacune des régions forestières. C’est sur cette base que les activités de l’IEQM sont planifiées. Chacune des couches incluses dans les jeux de données de suivi de l'IEQM fait état de ce qui a été réalisé dans le cadre de l’inventaire actuel. On parle ici des activités de prise de vue aérienne, de cartographie, de sondage terrestre des placettes-échantillons temporaires et de compilation. Chaque année, de nouveaux territoires sont ajoutés à chacune des couches pour refléter l’avancement des travaux.
Inventaire annuel des cultures, 2011
En 2011, l'équipe d'observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a étendu à la Colombie-Britannique, à l'Ontario, au Québec et aux provinces Maritimes le processus visant à produire des cartes numériques de l'inventaire annuel des cultures à l'aide d'images satellitaires, afin de soutenir la réalisation d’un inventaire national des cultures. Une méthodologie par arbre de décision a été utilisée à l'aide d'images satellitaires optiques (Landsat-5, DMC) et radar (RADARSAT-2), avec une résolution spatiale finale de 30m. En même temps que les acquisitions par satellite, des données de réalité de terrain ont été fournies par des sociétés d’assurance-récolte provinciales, tandis que des observations ponctuelles provenaient de nos collègues d'AAC des régions.
Inventaire annuel des cultures, 2022
En 2022, l'équipe d'observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a répété le processus visant à produire des cartes numériques de l'inventaire annuel des cultures à l'aide d'images satellitaires pour toutes les provinces du Canada, afin de soutenir la réalisation d'un inventaire national des cultures. Nouveauté cette année, une carte des régions agricoles du Territoire du Yukon a également été produite. Une méthodologie par arbre de décision a été utilisée à l'aide d'images satellitaires optiques (Landsat-8, Landsat-9, Sentinel-2) et radar (MCR) avec une résolution spatiale finale de 30 m. En même temps que les acquisitions par satellite, des données de réalité de terrain ont été fournies par des sociétés d'assurance-récolteprovinciales (Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Québec); tandis que des observations ponctuelles provenaient du Ministère d'Environnement, Eau et Changement climatique de l'Île-du-PrinceÉdouard; Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario; Université de Guelph - campus de Ridgetown; Ministère de l'Agriculture de Colombie-Britannique; l'acquisition de données a aussi été supportée par les centres régionaux derecherches et développement d'AAC à Saint-Jean de Terre-Neuve, Kentville, Fredericton, Guelph, Summerland, et Whitehorse.
Mosaïque d’orthophotographies aériennes de l’inventaire écoforestier du Québec méridional
Les orthophotographies utilisées pour produire cette mosaïque sont acquises par survol aérien dans le but de répondre aux besoins de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Ces images servent, entre autres, à alimenter le processus de photo-interprétation et de production de la carte écoforestière essentielle à l’aménagement durable des forêts. Cette mosaïque est le résultat d’un assemblage d'orthophotographies produites depuis 2002 et représente les images les plus récentes de l’inventaire écoforestier. La résolution spatiale est généralement de 20, 21 ou 30 cm (sauf quelques exceptions de 8, 10, 12 et 500 cm). Les bandes spectrales et les couleurs des images varient : noir et blanc (panchromatique [PAN]), infrarouge (IRP) ou naturel (couleurs rouge, vert et bleu [RGB]). Cette mosaïque couvre la quasi-totalité du territoire québécois au sud du 52e parallèle. Les images servant à produire la mosaïque sont acquises dans un cycle d’environ 10 ans correspondant au calendrier de l’IEQM. Notez que l’imagerie acquise dans le cadre de partenariats a été exclue en raison de leur licence de diffusion plus restrictive et a été remplacée par des images historiques de l’inventaire écoforestier ou par de l’imagerie satellitaire lorsque ces dernières n’étaient pas disponibles. La mosaïque d’orthophotographies est accessible en visualisation seulement au moyen d’un service de cartographie Web (WMTS).
Inventaire annuel des cultures
Comprendre l'état et les tendances de la production agricole est essentiel pour contrer les menaces à court et à long terme à la stabilité et à la fiabilité de l'accès à la nourriture pour tous, et pour assurer la rentabilité du secteur agricole. Depuis 2009, l'équipe d'observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a entrepris un processus visant à produire annuellement des cartes numériques des types de cultures. Portant sur les provinces des Prairies en 2009 et 2010, une méthodologie par arbre de décision a été utilisée à l'aide d'images satellitaires optiques (Landsat-5, AWiFS, DMC) et radar (RADARSAT-2). À compter de la saison de croissance 2011, cette activité a été étendue à d'autres provinces afin de parvenir à un inventaire national des cultures. À ce jour, cette approche a permis d'atteindre de façon constante, l'objectif d'exactitude globale d'au moins 85 % à une résolution spatiale de 30m (56m en 2009 et 2010).
Inventaire de la végétation - 40k
Cette caractéristique délimite les peuplements forestiers et végétaux du Yukon à une échelle de 1 : 40 000. Il s'agit d'un inventaire forestier au niveau de la gestion (par opposition à un niveau opérationnel), ce qui signifie que l'analyse et la cartographie sont plus efficaces à une échelle proche de l'échelle 1/40 000 et pas plus. Cet inventaire a été réalisé en plusieurs étapes : la délimitation à partir de photographies papier en noir et blanc a eu lieu de 1987 à 2002 ; tandis que la récente collecte de données s'est faite grâce à une méthodologie numérique (ou « copie souple ») utilisant des photographies numérisées et des modèles numériques d'élévation.Distribué depuis [GeoYukon] (https://yukon.ca/geoyukon) par le [gouvernement du Yukon] (https://yukon.ca/maps). Découvrez d'autres données cartographiques numériques et des cartes interactives issues de la collection de données cartographiques numériques du Yukon.Pour plus d'informations : [geomatics.help@yukon.ca] (mailto : geomatics.help@yukon.ca)
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires