Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 602 ensembles de données pour le mot-clé « economy ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
602 Ensembles de données, Page 1 sur 61
Économie
ECO - Affaires et économie (économie) Activités économiques ou emploi. Par exemple, des ressources décrivant la main-d'œuvre, les revenus, le commerce, l'industrie, le tourisme et l'écotourisme, la sylviculture, la pêche, la chasse commerciale ou de subsistance, ainsi que l'exploration et l'exploitation de ressources, telles que les minéraux, le pétrole et le gaz.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Importance de l'industrie forestière pour l'économie régionale
Plusieurs collectivités au Canada dépendent à divers degrés de la foresterie et le secteur forestier. L’importance de l’industrie forestière pour l’économie régionale peut être évaluée à l’aide de la Base de Données SIG (système d’information géographique) de l’écoumène forestier canadien. « Écoumène » est un terme employé par les géographes qui signifie « espaces habités ». Un écoumène forestier est une zone dans laquelle les établissements humains coïncident avec des zones forestières, y compris les zones où des gens vivent de la forêt. Dans la base de données sur l’écoumène, les endroits habités sont référencés à l’aide de limites naturelles, par opposition aux limites administratives ou de recensement, constituant ainsi un moyen plus approprié d’intégrer les données socioéconomiques aux données écologiques et environnementales d’une région.Une analyse des données sur la population active de l’écoumène et sur l’emplacement des usines de transformation du bois a permis de créer une représentation visuelle généralisée montrant la dépendance régionale à l’égard de l’industrie forestière. La couche sur l’emplacement des usines de transformation du bois comprend des informations sur le type d’usine (usine de pâte, scierie) et la propriété. La couche sur la sensibilité à l’industrie forestière montre ainsi quelles collectivités et régions forestières sont plus sensibles aux impacts économiques dans l’industrie forestière.Deux couches sont fournies : L'emplacement des usines de transformation du bois, et la sensibilité des collectivités et régions forestières à l’industrie forestière.
Revenu après impôt médian des ménages en 2015 (dollars) par subdivision de recensement, Recensement 2016
Ce service présente le revenu après impôt médian des ménages au Canada en 2015, par subdivision de recensement de 2016. Les données proviennent du Profil du recensement, no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée (pour information additionnelle, se référer à Revenu total – Dictionnaire du recensement 2016 et Revenu après impôt – Dictionnaire du recensement 2016). Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés. Subdivision de recensement (SDR) est un terme générique qui désigne les municipalités (telles que définies par les lois provinciales/territoriales) ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex., les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.Pour avoir une représentation cartographique de l'écoumène avec cet indicateur socio-économique, il est recommandé d’ajouter comme première couche, le service web « RNCan - Écoumène de la population 2016 par subdivision de recensement », accessible dans la section des ressources de données plus bas.Outre la variable décrite ici, le jeu de données contient l'identifiant, le nom, le genre, la province, la population, la superficie et le nombre de ménages privés pour chaque subdivision de recensement. Si une valeur est nulle, cela peut être à cause qu'elle est indisponible pour une période de référence précise, qu'elle n'a pas lieu de figurer, qu'elle est trop peu fiable pour être publié ou qu'elle est confidentielle en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique. Pour connaître la raison exacte, se référer aux données sources du Recensement dans les ressources plus bas.
Revenu total médian des ménages en 2015 (dollars) par subdivision de recensement, 2016
Ce service présente le revenu total médian des ménages en 2015 au Canada par subdivision de recensement, 2016. Les données proviennent du Profil du recensement, produit numéro 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada.Le revenu total désigne la somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l’unité statistique durant une période de référence donnée. Le revenu médian d’un groupe donné est le montant qui divise en deux la répartition du revenu de ce groupe. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à « revenu total » dans le Dictionnaire du Recensement de la population de 2016.Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à « revenu total » dans le Dictionnaire du Recensement de la population de 2016.Pour avoir une représentation cartographique de l'écoumène avec cet indicateur socio-économique, il est recommandé d’ajouter comme première couche, le service web « RNCan - Écoumène de la population 2016 par subdivision de recensement », accessible dans la section des ressources de données plus bas.
Revenu total médian des ménages en 2015 (dollars) par division de recensement, 2016
Ce service présente le revenu total médian des ménages en 2015 au Canada par division de recensement, 2016. Les données proviennent du Profil du recensement, produit numéro 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada.Le revenu total désigne la somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l’unité statistique durant une période de référence donnée. Le revenu médian d’un groupe donné est le montant qui divise en deux la répartition du revenu de ce groupe. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à « revenu total » dans le Dictionnaire du Recensement de la population de 2016.Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à « revenu total » dans le Dictionnaire du Recensement de la population de 2016.Pour avoir une représentation cartographique de l'écoumène avec cet indicateur socio-économique, il est recommandé d’ajouter comme première couche, le service web « RNCan - Écoumène de la population 2016 par division de recensement », accessible dans la section des ressources de données plus bas.
Revenu après impôt médian des ménages en 2015 (dollars) par division de recensement, Recensement 2016
Ce service présente le revenu après impôt médian des ménages au Canada en 2015, par division de recensement de 2016. Les données proviennent du Profil du recensement, no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée (pour information additionnelle, se référer à Revenu total – Dictionnaire du recensement 2016 et Revenu après impôt – Dictionnaire du recensement 2016). Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés. Division de recensement (DR) est le terme général de régions créées en vertu des lois provinciales (comme comté, municipalité régionale de comté et regional district) ou des régions équivalentes. Dans d'autres provinces et dans les territoires, où les lois ne prévoient pas de telles régions, Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires. Les divisions de recensement sont des régions géographiques intermédiaires entre la municipalité (subdivision de recensement) et la province/territoire.Pour avoir une représentation cartographique de l'écoumène avec cet indicateur socio-économique, il est recommandé d’ajouter comme première couche, le service web « RNCan - Écoumène de la population 2016 par division de recensement », accessible dans la section des ressources de données plus bas.Outre la variable décrite ici, le jeu de données contient l'identifiant, le nom, le genre, la province, la population, la superficie et le nombre de ménages privés pour chaque division de recensement.
Schéma d'aménagement et de développement - Économie
La consolidation et la valorisation des pôles commerciaux indiqués à la __carte 4 – Concentrations d'établissements commerciaux__, ainsi que l'activité commerciale des rues, des axes et des centres commerciaux doivent être privilégiés.Par ailleurs, les pôles économiques représentés à la __carte 8 – Pôles économiques de l'agglomération de Montréal__ est une particularité de la région de Montréal. Ces pôles totalisent d'importants bassins d'emplois et présentent un potentiel de croissance et de création de la richesse.Les données disponibles dans le présent ensemble proviennent des sections 2.1 et 2.2 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt.
Régions physiographiques du Canada
La masse continentale du Canada est très diversifiée et comprend sept régions distinctes appelées régions physiographiques, chacune ayant sa propre topographie et géologie. Les régions physiographiques sont de vastes régions qui partagent des reliefs et topographies semblables formés par des processus géomorphologiques et une histoire géologique commune. Les régions physiographiques sont souvent utilisées pour décrire la géographie du Canada afin de montrer les différentes régions de climat, végétation, population et économie.Ce rassemblement de données contient trois ensembles de données reliés qui illustre l'emplacement des sept différentes régions physiographiques du Canada, de leurs 21 sous-régions et de nombreuses divisions (formes de relief).
Répartition de la population active pour les secteurs des ressources naturelles au Canada
Les cartes de répartition de la population active sont dérivées de la géodatabase CanEcumene 2.0 à l'aide de tabulations personnalisées de données sur la population active basées sur le recensement. Ces cartes ont été calculées pour chacun des cinq principaux secteurs de ressources naturelles au Canada : la foresterie, les pêches, l'agriculture, les minéraux, et le pétrole et le charbon. La mesure utilisée est la population active de chaque secteur en proportion des secteurs producteurs de biens de l'économie. Les proportions de la population active ont d'abord été calculées au niveau de chaque communauté, puis interpolées au niveau régional à l'aide du SIG (voir Eddy et. al. 2020 pour plus de détails). Ces cartes montrent en fait la forte importance des secteurs des ressources naturelles du Canada dans diverses régions du pays. Plus le ton de la carte est foncé, plus le degré de dépendance d'une région vis-à-vis d'un secteur donné est élevé pour sa survie économique.
Sentinelle - Espèces exotiques envahissantes
Cette thématique présente les observations des espèces exotiques envahissantes (EEE)transmises et validées à l'aide de l'outil Sentinelle, un système de détection des EEE.Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus,bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Sonétablissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement,l’économie ou la société. Les espèces répertoriées sont des espèces de la faune et de la florepréoccupantes (ou potentiellement préoccupantes) pour la biodiversité du Québec. Ellescomprennent des EEE présentes au Québec et des EEE non répertoriées au Québec àsurveiller.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires