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Lieux prioritaires pour les espèces en péril (terrestres) : projets
Un lieu prioritaire est une zone de grande valeur pour la biodiversité qui est considérée, par les gens qui y vivent et y travaillent, comme un endroit distinct avec un thème écologique commun. Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont confirmé un total de 11 lieux prioritaires en décembre 2018. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer des plans de mise en œuvre de la conservation.Pour l’instant, il ne contient qu’une petite partie des projets en cours dans ces lieux prioritaires, mais il sera enrichi avec le temps pour en inclure davantage. Certains projets se déroulent dans plusieurs zones d’un lieu prioritaire, mais sont représentés sur la carte par un simple point central. Cet ensemble de données ne doit pas être utilisé à des fins juridiques.
Base de données des zones à risque d'inondation (BDZI)
Les données sur les zones inondables regroupent la cartographie réalisée dans le cadre du programme de cartographie de la Convention Canada-Québec de 1976 à 2001, du Programme de détermination des cotes de crues de 2001 à 2004 (PDCC), ainsi que la cartographie réalisée après cette date par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEH) et ses différents partenaires.
Travaux de protection contre les inondations - Structures annexes
Installations de protection contre les inondations existantes situées sur les digues ou à proximité de celles-ci, par exemple station de pompage, réservoir d'inondation, ponceau, vanne, gabarit, déversoir, etc. Mise à jour à partir des données disponibles sur les projets provinciaux d'enquête sur les digues de 2019-2020. Si les données du projet d'étude des digues 2019/2020 ne sont pas disponibles, les données sur les accessoires sont basées sur des données antérieures datant de 2004 et d'années antérieures. Peut inclure des mises à jour périodiques en fonction des données fournies par les autorités responsables des digues et d'autres sources. Voir Source de données sous l'accessoire sélectionné pour plus de détails. Pour plus d'informations sur la gestion et la sécurité des digues, veuillez consulter : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/environment/air-land-water/water/drought-flooding-dikes-dams/integrated-flood-hazard-management/dike-management Pour les noms des personnes à contacter concernant les questions régionales relatives à la digue, veuillez consulter : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/environment/air-land-water/water/integrated-flood-hazard-mgmt/dike_safety_program_contact_list.pdf** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Zones inondables
Zones pouvant être occasionnellement inondées.Attributs :ID - Identifiant uniqueMUNICIPALITE - Code de la municipalitéTYPE - Type de zones selon la récurrence d'inondation
Niveaux d’eau lors d’une inondation (depuis 2017)
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) soutient le développement de la connaissance des risques liés aux inondations. En collaboration avec l'Université Laval et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, le MSP a développé un processus de documentation méthodique et rigoureux des inondations ayant des conséquences sur la sécurité des personnes et des biens essentiels.Ainsi, depuis 2017, le ministère de la Sécurité publique (MSP) procède à l’acquisition dans certains cas de données liées au niveau d’eau atteint lorsque des inondations qui ont des conséquences avérées surviennent sur le territoire méridional québécois. Les niveaux d’eau maximum sont indiqués par des délaissés de crue.__Qu’est-ce qu’un délaissé de crue ?__Une inondation (crue) se caractérise par une montée des eaux sur des terres habituellement sèches, l’atteinte d’un pic, puis d’une descente des eaux (décrue). Le délaissé se forme au début de la décrue lorsque l’eau, en se retirant, dépose des matières qui étaient en suspension ou flottantes. Ces matières (boue, graines, brindilles et autre débris) constituent des délaissés de crue ou laisses de crue.__Marquage et arpentage des délaissés de crue et des niveaux d'eau__Le marquage des délaissés de crue et des niveaux d'eau a lieu sur le terrain peu de temps après le pic de crue. Les indices physiques du niveau d’eau maximal atteint (délaissés de crue) ou des niveaux d'eau actuels sont identifiés et marqués à l’aide de repères pérennes (marqueurs). Par la suite, un arpenteur-géomètre viendra relever précisément la localisation ainsi que l’altitude des marqueurs. __Jeu de données ponctuelles "Niveaux d'eau lors d'une inondation"__Le jeu de données ponctuelles "Niveaux d'eau lors d'une inondation" contient notamment pour chaque marqueur, la date, l'altitude et la localisation (mesurée par un un arpenteur-géomètre). Il y a deux grands types d’observations réalisées sur le terrain : le délaissé naturel de crue (ligne de boue, de graines ou trace d'eau) qui indique le niveau d’eau maximal atteint lors de l’inondation (nommé MAX) et le niveau d’eau observé lors de la visite sur le terrain (nommé ACTUEL). La liste de tous les attributs est fournie dans la fiche descriptive du jeu de données (section Informations complémentaires).Malgré la qualité du travail réalisé, le ministère de la Sécurité publique ne peut garantir l'absence d'erreur dans les données.__Jeux de données connexes__ Le jeu de données « Repères de crue » produit par le ministère de la Sécurité publique contient aussi des niveaux d'eau maximum atteint lors d'une inondation. Le lien vers ce jeu de données est fourni dans la section _Documentation_.
Inventaire des Cartes de zones inondables du Canada (CZIC)
L'inventaire des Cartes de zones inondables montre les régions du Canada où une copie d'une carte d’aléa d'inondation a été recueillie par Ressources naturelles Canada (RNCan). L'inventaire n'indique pas les zones inondables ou leur étendue, mais fournit des informations sur la manière d'accéder à ces cartes. Selon la licence et l'état de disponibilité pour le public, l’inventaire peut fournir des liens pour le téléchargement, ainsi que des informations de référence à la source originale et/ou au propriétaire des données. RNCan collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour rassembler les cartes d’aléas d'inondation auprès des provinces, des territoires, des municipalités et d'autres organismes responsables de la cartographie des inondations. L'inventaire est régulièrement mis à jour afin d'en améliorer l'exhaustivité et l’exactitude. Avertissement : L’inventaire des Cartes de zones inondables du Canada (CZIC) ne doit pas être considéré comme le dépôt officiel des cartes d’aléas d'inondation au Canada. L'exactitude et l'exhaustivité des informations fournies ne sont pas garanties. L’inventaire ne comprend pas l’ensemble des cartes d’aléas d'inondation au Canada, il ne reflète pas toujours les sources de données les plus récentes et l'absence de carte dans l'inventaire ne signifie pas qu'une zone n'a pas été cartographiée. Veuillez consulter l'organisme responsable dans votre province, territoire ou municipalité pour obtenir les informations les plus récentes et les plus officielles sur les cartes d’aléas d'inondation. Remarque : Les données et cartes de l’inventaire sont disponibles sur demande pour les partenaires fédéraux et les partenaires contributeurs.
Inondation de la rivière Rouge - 2009
Le but de cette couche d'entités est de fournir la limite des inondations de 2009 dans la vallée de la rivière Rouge.Cet ensemble de données montre l'étendue du pic d'inondation terrestre dans la vallée de la rivière Rouge en 2009. Les données sont basées sur l'imagerie satellite RADARSAT-1. Au cours du traitement, l'ensemble de données brutes a été rééchantillonné à une résolution de 12,5 mètres de pixels, puis classé à l'aide du logiciel PCI Geomatica, un logiciel spécialisé conçu pour manipuler l'imagerie spatiale. Le résultat final illustrant la limite d'inondation est disponible au format TIFF ou Shapefile. Lancé en novembre 1995, RADARSAT-1 était un projet dirigé par le Canada qui a fourni des informations utiles aux utilisateurs commerciaux et scientifiques dans des domaines tels que la gestion des catastrophes, l'agriculture, la cartographie, l'hydrologie, la foresterie, l'océanographie, l'étude des glaces et la surveillance des côtes. Équipé d'un puissant instrument radar à synthèse d'ouverture (SAR), il a acquis des images de la Terre de jour comme de nuit, par tous les temps et à travers la couverture nuageuse, la fumée et la brume. En mars 2013, le satellite a été déclaré non opérationnel et ne collecte plus de données. De nombreuses applications ont été développées pour tirer parti de la capacité de RADARSAT-1 pour détecter la présence d'eau. Il s'agissait notamment de surveiller les inondations et l'accumulation de glace fluviale, et de cartographier la fonte des zones enneigées. Utilisées pour la surveillance des inondations, les données de RADARSAT-1 ont permis d'évaluer l'impact des inondations, de prévoir l'étendue et la durée des eaux de crue, d'analyser l'impact environnemental des projets de dérivation des eaux et d'élaborer des mesures d'atténuation des inondations. Champs inclus : FID : Numéro de caractéristique interneNom : Zone inondée NameArea_SQKM : Taille de la zone inondée** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Statistiques sur les débits extrêmes
Les statistiques sur l'importance des inondations peuvent etre utilisees pour delimiter des plaines d'inondation et concevoir des structures hydrauliques, par exemple. Les statistiques sur la severite des secheresses peuvent etre utilisees pour les prelevements d'eau et la dilution des effluents.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Lieux prioritaires pour les espèces en péril (terrestres)
Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont confirmé un total de 11 lieux prioritaires en décembre 2018. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer des plans d’action de mise en œuvre de la conservation. En adoptant une approche de planification spécifique (comme les Normes ouvertes pour la pratique de conservation), ces plans de mise en œuvre déterminent les actions de conservation importantes qui doivent être prises pour s’attaquer aux principales menaces qui pèsent sur les espèces. Les plans de mise en œuvre de la conservation jetteront les fondements d’une action concertée sur le terrain.Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, a accepté de mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Cette nouvelle approche abandonnera l’approche de conservation axée sur une seule espèce en faveur d’une approche axée sur plusieurs espèces et écosystèmes. Elle permet aux partenaires en conservation de travailler de concert pour améliorer les résultats obtenus pour les espèces en péril. Ces 11 lieux prioritaires sont complétés par un ensemble de lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC), identifiés dans le cadre d’un appel de candidatures ouvert.Pour en apprendre davantage au sujet de l’Initiative sur les lieux prioritaires et du travail entrepris par nos partenaires pour rétablir les espèces en péril dans ces lieux prioritaires, veuillez consulter notre site Web interactif https://cartes-environnementales.canada.ca/SCF_Scenarios-de-PCAR/index-ca-fr.html#/fr/priority_places-lieux_prioritaires
Lieux prioritaires pour les espèces en péril (terrestres) : limites
Un lieu prioritaire est une zone de grande valeur pour la biodiversité qui est considérée, par les gens qui y vivent et y travaillent, comme un endroit distinct avec un thème écologique commun. Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont confirmé un total de 11 lieux prioritaires en décembre 2018. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer des plans de mise en œuvre de la conservation. Cet ensemble de données présente la zone géographique couverte par chacun des 11 lieux prioritaires au moyen des meilleures informations disponibles auprès du Service canadien de la faune (SCF). Les limites géographiques de chaque lieu prioritaire ont été fournies par les bureaux régionaux respectifs du SCF.Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, a accepté de mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Cette nouvelle approche abandonnera l’approche de conservation axée sur une seule espèce en faveur d’une approche axée sur plusieurs espèces et écosystèmes. Elle permet aux partenaires en conservation de travailler de concert pour améliorer les résultats obtenus pour les espèces en péril. Ces 11 lieux prioritaires sont complétés par un ensemble de lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC), identifiés dans le cadre d’un appel de candidatures ouvert.
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