Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 594 ensembles de données pour le mot-clé « marine biology ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
594 Ensembles de données, Page 1 sur 60
Utilisation tout au long de l’année du carbone associé à la glace de mer dans les écosystèmes arctiques
Ce document contient une synthèse complète des résultats déjà publiés sur les isoprénoïdes hautement ramifiés (HBI), et fournit une évaluation quantitative spatiale et temporelle de la répartition du carbone dans l’écosystème marin arctique. Il valide les estimations des valeurs du carbone organique particulaire de la glace de mer (COPG) en tant que prédicteurs quantitatifs du carbone des algues glaciaires dans les réseaux trophiques de l’Arctique. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les intervenantss suivants : David Yurkowski (Pêches et Océans Canada), Lisa Loseto (Pêches et Océans Canada), Steve Ferguson (Pêches et Océans Canada), Bruno Rosenberg (Pêches et Océans Canada), C.W. Koch (Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni; Center for Environmental Science de l'Université du Maryland, Maryland, États-Unis); T.A. Brown (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); R. Amiraux (Centre des sciences de l’observation de la Terre, Université du Manitoba, Canada); C. Ruiz-Gonzalez (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); M. Maccorquodale (Scottish Association for Marine Science, Oban, Écosse); G. Yunda-Guarin (Québec-Océan et Takuvik, Département de biologie, Université Laval, Canada); D. Kohlbach (Institut polaire de Norvège, Fram Centre, Tromsø, Norvège); N.E. Hussey (Biologie intégrative, Université de Windsor, Ontario, Canada).
Baies et canaux de l'Atlas d'eau douce
Caractéristiques de la baie et de la Manche (fraîches et marines) et noms associés** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Ecounits marins pélagiques - Système de gestion de l'information sur les ressources côtières (CRIMS)
Les unités marines pélagiques sont destinées à décrire la surface et la colonne d'eau de la mer. Deux variables ont été sélectionnées pour calculer les unités pélagiques : 1. Salinité et 2. Stratification. La Classification écologique marine de la Colombie-Britannique (BCMEC) est une classification hiérarchique qui délimite les zones marines provinciales en écozones, écoprovinces, écorégions et écosections. La classification a été développée à partir des classifications écologiques marines fédérales et provinciales précédentes qui étaient basées sur des informations à l'échelle 1:2 000 000. Le BCMEC a été élaboré pour la planification marine et côtière, la gestion des ressources et une stratégie provinciale en matière d'aires marines protégées. Un nouveau niveau de classification plus restreint appelé ecounits développé en utilisant la profondeur, le courant, l'exposition, le relief souterrain et le substrat à l'échelle 1:250 000 a été créé pour vérifier les plus grandes écosections et délimiter leurs limites. Le CRIMS est un ancien ensemble de données sur les ressources côtières de la Colombie-Britannique qui a été acquis de manière systématique et synoptique à partir de 1979 et qui a été mis à jour par intermittence au fil des ans. L'information sur les ressources a été collectée dans neuf zones d'étude par le biais d'un comité provincial des normes d'information sur les ressources évalué par des pairs, composé d'agents des pêches du MPO, des Premières nations et d'autres experts en la matière. Il n'est actuellement pas prévu de mettre à jour ces anciennes données.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Études des côtes et des écosystèmes marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—informations sur l'échantillonnage
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale.
Études des écosystèmes côtiers et marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—lieux d'échantillonnage
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale. Ce registre contient les coordonnées géographiques et les noms des stations de 2005 à 2008.
Études des côtes et des écosystèmes marins du Nord dans la mer de Beaufort canadienne—données sur la qualité de l'eau
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année. Le programme Nahidik a fourni des données permettant de constituer une base de référence pour les études futures, ainsi qu'une source d'information pour l'évaluation environnementale.Ce registre contient des données sur la qualité de l'eau, notamment l'azote et le phosphore en suspension et totaux, le carbone dissous et en suspension, la chlorophylle a et le silicium en suspension.
Écorégionalisation du territoire côtier de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent
En 2009, le MPO a défini 12 unités spatiales dans trois océans du Canada pour éclairer ses exercices de planification marine comme l'établissement de réseaux d'aires marines protégées. Toutefois, ces biorégions couvrent de grands territoires et on y observe une grande hétérogénéité écologique, spécialement le long des côtes. Le présent exercice a pour but de subdiviser la biorégion de l’Estuaire et du golfe du Saint-Laurent en sous-unités écologiques côtières afin de mieux refléter les caractéristiques locales et régionales. L’écorégionalisation, présente dans ce rapport, s'appuie sur les systèmes de classification existants, notamment ceux de Parcs Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Environnement et changement climatique du Québec, en plus des caractéristiques écologiques de chaque sous-région en termes d'habitats, de zones de reproduction, de zones d'alimentation, de voies migratoires, de dépôts de surface, de géomorphologie, du climat et d’impacts anthropiques. Pour la région du Québec, un total de 13 sous-écorégions ont été identifiées. Les analyses menant à ces sous-écorégions sont à la fois basées sur une description des écosystèmes terrestres adjacents à la côte et sur une description maritime. La consultation d'experts en biologie marine et en conservation a permis d'affiner nos analyses et nos conclusions.Les données présentées ici sont les limites spatiales des 13 écorégions réalisées dans le cadre de ce travail. Un rapport technique avec les informations supplémentaires est disponible : Narancic, B. et Gendreau, Y. 2022. Écorégionalisation du territoire côtier de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 0000 :vii + 27p.
Inventaire de la zostère marine dans la Baie James, la Baie des Chaleurs, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent
La couche présente la distribution spatiale de la zostère marine (Zostera marina) dans la Baie James, la Baie des Chaleurs, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon une revue de littérature de documents réalisés entre 1987 et 2009. Information additionnelleL'inventaire de la zostère marine a été produite à partir d'une revue de littérature des documents suivants:Calderón, I. 1996. Caractérisation de la végétation et de la faune ichtyenne de la baie de Sept-Îles. Document réalisé par la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles pour Pêches et Océans Canada. 26p. + 5 annexes.Comité côtier Les Escoumins à la Rivière Betsiamites. 2004. Inventaire de localisation des bancs de zostère marine dans la zone côtière Les Escoumins à la rivière Betsiamites. 9 p.Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. 2001. Inventaire du potentiel côtier et marin de la Basse-Côte-Nord. Version préliminaire de rapport sous forme de CD-ROM, Sept-Îles, mars 2001.Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. 2008. Guide d’intervention en matière de protection et de mise en valeur des habitats littoraux d’intérêt de la rive nord de l’estuaire maritime (fiches 14 à 20). 8 p. + 7 fiches + annexe.Conseil Régional de l’Environnement Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (2004). Inventaire et étude des bancs de zostère marine sur le territoire couvert par les comités de gestion intégrée de la zone côtière de l’Est du Québec. CONSORTIUM GAUTHIER & GUILLEMETTE - G.R.E.B.E. 1992. Description et cartographie des habitats côtiers de la Baie de Hannah jusqu'à la rivière au Castor. Rapport présenté à Hydro-Québec, Complexe Nottaway-Broadback-Rupert (NBR), Vol. 2, Annexe cartographique.Giguère, M., C. Duluc, S. Brulotte, F. Hazel, S. Pereira et M. Gaudet. 2006. Inventaire d’une population d'huître américaine (Crassostrea virginica) dans le Bassin aux Huîtres aux Îles-de-la-Madeleine en 2005. Rapport manuscrit. vi + 21 p.Grant, C. et L. Provencher, 2007. Caractérisation de l’habitat et de la faune des herbiers de Zostera marina (L.) de la péninsule de Manicouagan (Québec). Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2772 : viii + 65 p. Groupe Environnement Littoral. 1992. Complexe NBR. La zostère marine. Rapport présenté à la vice-présidence Environnement d'Hydro-Québec. 9 p. + 2 cartes.Harvey, C. et D. Brouard. 1992. Étude exploratoire du barachois de Chandler: aspects biophysiques et contamination. Rapport présenté à Environnement Canada, Direction de la protection de l'environnement région du Québec. 39 p. et annexes.Hazel, François, 2002. Données de terrain prises par F. Hazel, Septembre 2002.Ellefsen, H.-F. 2009. Communication personnelle de Hans-Frédéric Ellefsen (MPO).Jacquaz et coll. 1990. Étude biophysique de l'habitat du poisson de quatre barachois de la baie des Chaleurs.Kedney, G. et P. Kaltenback. 1996. Acquisition de connaissances et mise en valeur des habitats du banc de Portneuf. Document réalisé par la firme Pro Faune pour le Comité touristique de Rivière-Portneuf. 50 pages et 5 annexes.Lalumière, R. 1987. Répartition de la zostère marine (Zostera marina) sur la côte est de la baie James; été 1987. Rapport produit par Gilles Shooner et Associés inc. pour la Société d’énergie de la Baie James. 30 p. et annexes.Lalumière, R., L. Belzile et C. Lemieux. 1992. Étude de la zostère marine le long de la côte nord-est de la baie James (été 1991). Rapport présenté au Service écologie de la SEBJ. 31 p. + carte.Leblanc, J. 2002. Communication personnelle de Judith Leblanc (MPO).Lemieux, C. 1995. Acquisition de connaissances des habitats côtiers dans la région de Rimouski (1995). Rapport du Groupe-Conseil GENIVAR présenté au Ministère des Pêches et des Océans du Canada, Division de la Gestion de l’Habitat du Poisson, 52 pages + 2 annexes.Lemieux, C. et R. Lalumière. 1995. Acquisition de connaissances des habitats côtiers du barachois de Saint-Omer. Rap. du Groupe conseil Genivar inc. pour la DGHP, MPO, 44 pages + 3 ann.Martel, Marie-Claude, Lizon Provencher, Cindy Grant, Hans-Frédéric Ellefsen et Selma Pereira, 2009. Distribution et description des herbiers de zostère du Québec. Pêches et Océans Canada, Secrétariat canadien de consultation scientifique, document de recherche 2009/050. 45p.Morin, D. 2009. Communication personnelle de Danièle Morin (MRNF).Naturam Environnement. 1999. Caractérisation biophysique, socio-économique et détermination des enjeux dans un secteur potentiel pour l’identification d’une zone de protection marine pilote: portion ouest de la MRC Manicouagan. Baie-Comeau. 311 p. Pelletier, Claudel. 2003. Communication personnelle de Claudel Pelletier, FAPAQ, lettre en date du 24 février 2003.Pereira, S. 2009. Communication personnelle de Selma Pereira (MPO).Vaillancourt, M.-A. et C. Lafontaine. 1999. Caractérisation de la Baie Mitis. Jardins de Métis et Pêches et Océans Canada. Grand-Métis. 185 p.
Le métacodage à barres de l’ADNe enrichit les données des relevés au chalut traditionnels pour le suivi de la biodiversité dans l’environnement marin
Les zones de protection marine doivent faire l’objet d’un suivi complet pour garantir la réalisation de leurs objectifs. Toutefois, le suivi des écosystèmes naturels à grande échelle est compliqué par la biodiversité qu’il vise à mesurer. Le métacodage à barres de l’ADN environnemental (ADNe) est une solution prometteuse pour relever ce défi de surveillance. Nous avons procédé à un échantillonnage jumelé sur 54 sites pour les assemblages de poissons et d’invertébrés dans l’Atlantique nord-ouest en utilisant des chaluts à poissons de fond et un métacodage à barres de l’ADNe de l’eau de mer benthique en utilisant quatre marqueurs génétiques (ARNr 12S, ARNr 16S, ARNr 18S, et CO1). Par rapport au chalutage, l’ADNe a permis de détecter des schémas similaires de renouvellement des espèces, des estimations plus importantes de la diversité gamma et des estimations plus faibles de la diversité alpha. Au total, 63,6 % (42/66) des espèces de poissons capturées par chalutage ont été détectées par l’ADNe, ainsi que 26 espèces supplémentaires. Sur les 24 détections manquées par l’ADNe, 12 étaient inévitables, car elles manquaient de séquences de référence. Si l’on exclut les taxons classés à un niveau supérieur à celui de l’espèce et ceux qui n’ont pas de nom d’espèce, 23,6 % (17/72) des espèces d’invertébrés capturées par le chalutage ont été détectées par CO1, qui a détecté 98 espèces supplémentaires. Nous démontrons que l’ADNe est capable de détecter des schémas d’assemblage de communautés et de renouvellement des espèces dans un environnement extracôtier en soulignant son fort potentiel en tant qu’outil non invasif, complet et évolutif pour la surveillance de la biodiversité qui soutient les programmes de conservation marine.Citer ces données comme suit: Jeffery, N., Rubidge, E., Abbott, C., Westfall, K., Stanley, R. (2024).Données de Le métacodage à barres de l’ADNe enrichit les données des relevés au chalut traditionnels pour le suivi de la biodiversité dans l’environnement marin. Date de publication Août 2024. Division de la science des écosystèmes côtiers, Pêches et Océans Canada, Dartmouth, (N-É).https://open.canada.ca/data/en/dataset/43a91ba7-8025-4330-88db-db14022d729d
Beaufort Sea Marine Fishes Project (BSMFP) 2012 – Identification et mesures des poissons
Données biologiques de base pour tous les poissons pris au cours de l’expédition de 2012 du BSMFP. Comprend l’identification, le poids, la longueur (totale, à la fourche et standard), le poids du foie, le poids des gonades, le sexe et le niveau de maturité.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires