Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 619 ensembles de données pour le mot-clé « marine coast ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
619 Ensembles de données, Page 1 sur 62
Écosections marines - Système de gestion de l'information sur les ressources côtières (CRIMS)
Classification des écosections marines pour les zones côtières et extracôtières de la Colombie-Britannique. Les écosections marines sont les suivantes : le détroit de Johnstone ; le talus continental ; l'entrée Dixon ; le détroit d'Hécate ; le détroit de la Reine-Charlotte ; le détroit de Juan de Fuca ; les fjords de la côte nord ; le détroit de la Reine-Charlotte ; le détroit de Géorgie ; le Pacifique subarctique ; le Pacifique de transition ; et le plateau de l'île de Vancouver. La Classification écologique marine de la Colombie-Britannique (BCMEC) est une classification hiérarchique qui délimite les zones marines provinciales en écozones, écoprovinces, écorégions et écosections. La classification a été développée à partir des classifications écologiques marines fédérales et provinciales précédentes qui étaient basées sur des informations à l'échelle 1:2 000 000. Le BCMEC a été élaboré pour la planification marine et côtière, la gestion des ressources et une stratégie provinciale en matière d'aires marines protégées. Un nouveau niveau de classification plus restreint appelé ecounits développé en utilisant la profondeur, le courant, l'exposition, le relief souterrain et le substrat à l'échelle 1:250 000 a été créé pour vérifier les plus grandes écosections et délimiter leurs limites. Le CRIMS est un ancien ensemble de données sur les ressources côtières de la Colombie-Britannique qui a été acquis de manière systématique et synoptique à partir de 1979 et qui a été mis à jour par intermittence au fil des ans. L'information sur les ressources a été collectée dans neuf zones d'étude par le biais d'un comité provincial des normes d'information sur les ressources évalué par des pairs, composé d'agents des pêches du MPO, des Premières nations et d'autres experts en la matière. Il n'est actuellement pas prévu de mettre à jour ces anciennes données.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Zones de planification spatiale marine de l’est du Canada
Trois zones de planification spatiale marine sont délimitées dans l’est du Canada afin de définir l’étendue des plans spatiaux marins dirigés par Pêches et Océans Canada (MPO) : l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (EGSL), les plate-formes de Terre-Neuve et du Labrador (T.-N.L.), et la plate-forme Néo-Écossaise et la baie de Fundy. La zone de planification de l’EGSL comprend l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à partir du nord-est de l’île d’Orléans (Québec), l’estuaire de la rivière Saguenay ainsi que tout le golfe du Saint-Laurent, jusqu’au détroit de Belle Isle (divisions 4RST de l’OPANO). La zone de planification des plate-formes de T.-N.L. comprend des zones situées au large du sud, de l’est et du nord de Terre-Neuve, une partie de la rivière Churchill et du lac Melville, ainsi que la zone au large de la côte du Labrador jusqu’à l’étendue de la zone économique exclusive (ZEE) (divisions 2GHJ et 3KLNOP de l’OPANO). La zone de planification de la plate-forme Néo-Écossaise et la baie de Fundy comprend la région administrative des Maritimes du MPO au large de la côte atlantique de la Nouvelle Écosse, jusqu’à l’étendue de la ZEE, la baie de Fundy et la partie canadienne du golfe du Maine (divisions 4VWX et 5Ze, et la partie canadienne de la division 5Y de l’OPANO). La ZEE française de Saint-Pierre-et-Miquelon est exclue des trois zones de planification. Ces zones de planification sont dérivées des 13 biorégions marines fédérales (https://open.canada.ca/data/fr/dataset/23eb8b56-dac8-4efc-be7c-b8fa11ba62e9) qui ont été définies par un processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques à l’aide de principes de gestion écosystémiques. Ces biorégions écologiques ont permis d’éclairer, mais n’ont pas gouverné, la mise en œuvre de la planification spatiale marine du MPO.
Zones importantes pour les coraux et les éponges dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de coraux, d’éponges et d’organismes hermatypiques dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les poissons, les caractéristiques géographiques, les invertébrés et les autres vertébrés.Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
Ports et terminaux de la Colombie-Britannique
Cet ensemble de données identifie les emplacements géographiques des ports maritimes, des terminaux, des chantiers navals et des ports sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. Les points ont été revus et recoupés avec des sources de données gouvernementales et industrielles pour l'exactitude des données géographiques et attributaires.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Effets cumulatifs du transport maritime - Régions pilotes
Lancée en 2017, l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime fait partie du Plan de protection des océans du Canada, qui est doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars et ouvre des horizons économiques aux Canadiens dès maintenant, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. L’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada pour protéger notre littoral et nos voies navigables.https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/pollution-marine-intervention-environnementale/effets-cumulatifs-transport-maritimeDans le cadre de cette initiative, Transports Canada travaille de concert avec des partenaires et des intervenants autochtones dans six régions pilotes au Canada. Ensemble, nous essayons de comprendre les effets du transport maritime dans diverses zones côtières. Ces régions pilotes comprennent :- Biorégion du plateau Nord (Colombie-Britannique)- Côte Sud (Colombie-Britannique)- Cambridge Bay (Nunavut)- Fleuve Saint-Laurent (Québec)- Baie de Fundy (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse)- Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)
Monts sous-marins du nord-est de l’océan Pacifique
Les monts sous-marins ont été désignés comme des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) en raison de leur océanographie et de leur écologie uniques; ils servent fréquemment de sites de pêche, ainsi que d’habitat pour un certain nombre d’espèces dont la conservation est préoccupante. Des monts sous-marins isolés et des complexes de monts sous-marins sont répartis dans les eaux extracôtières du Pacifique canadien, bien que seulement certains d'entre eux portent un nom. Nous avons utilisé plusieurs bases de données spatiales et des modèles prédictifs préexistants pour cartographier tous les monts sous-marins nommés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada, tous ceux où la pêche est pratiquée par le Canada dans les eaux internationales, et tous les monts sous-marins sans nom prédits (modélisés) dans la ZEE. Ces données visent à éclairer les initiatives de planification marine en Colombie-Britannique en fournissant des données scientifiques collaboratives et évaluées par des pairs à des échelles pertinentes pour une analyse de la côte de la Colombie-Britannique.
Données de courantomètres ADCP de la Coast of Bays, Terre-Neuve
L’ensemble de données comprend des séries temporelles de vitesse et direction du courant horizontal, de vitesse de courant vertical, de profondeur de l'eau et de température à la profondeur de l'instrument mesurées avec des dispositifs de mouillage de courantomètres à effet Doppler (ADCP). Les données ont été collectées dans le cadre d'un effort pluriannuel dirigé par Pêches et Océans Canada (MPO) pour appuyer la réglementation de l'aquaculture durable dans "Coast of Bays", une région de la côte sud de Terre-Neuve. Cet ensemble de données est le troisième d'une série visant à fournir une base de connaissance océanographique de la "Coast of Bays", Terre-Neuve, avec 73 séries de différentes durations collectées entre 2009 et 2014.Les analyses de cet ensemble de données ont été présentées lors d'une réunion du Secrétariat Canadien de Consultation Scientifique (SCCS) qui a eu lieu à Saint Jean de Terre-Neuve en mars 2015 (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/schedule-horraire/2015/03_25-26b-fra.html) et dont un avis scientifique (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/SAR-AS/2016/2016_039-fra.html), un compte rendu (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/Pro-Cr/2017/2017_043-fra.html) et plusieurs documents de recherche ont été publiés.
Programme sur les données environnementales côtières de référence (région des Maritimes) - données sur la conductivité, la température et la profondeur des côtes nord-ouest de la baie de Fundy
Le Programme sur les données environnementales côtières de référence est une initiative pluriannuelle de Pêches et Océans Canada qui vise à recueillir des données sur le milieu côtier à une série d’emplacements d’un océan à l’autre au Canada en vue de développer une meilleure compréhension des conditions écologiques marines, et ce, en collaboration avec des communautés autochtones et locales ainsi que d’autres intervenants clés. Le programme a commencé la collecte de données en 2019 et, avec le début de la phase 2 en 2023, la zone d’étude de la région des Maritimes a été élargie et renommée « côtes nord-ouest de la baie de Fundy ». On a conçu un programme d’océanographie physique pour répondre aux intérêts océanographiques et aux besoins en matière de données des détenteurs d’intérêts locaux. À partir de 2023, les paramètres océanographiques, y compris la température, la salinité, la profondeur et la turbidité de l’eau, ont fait l’objet d’une surveillance dans une série d’emplacements de la baie Passamaquoddy, de la rivière Sainte-Croix et le long de la côte de la baie de Fundy, y compris la zone de protection marine (ZPM) de l’estuaire de la Musquash. Cet ensemble de données comprend les données saisonnières sur la CTP (conductivité, température et profondeur) et la turbidité à compter du printemps 2023. Les instruments font l’objet d’un entretien pendant les mois d’hiver dans un nombre limité d’emplacements. Les méthodes de collecte des données sont composées principalement d’instruments amarrés au fond à des profondeurs de 5 à 90 mètres, et de quelques flotteurs flottants en surface. Dans l’ensemble, cet ensemble de données permet de saisir la dynamique saisonnière des milieux marins littoraux dans la baie Passamaquoddy, la rivière Sainte-Croix, la baie de Fundy et la ZPM de la Musquash. Citer ces données comme suit : Programme de base pour l'environnement côtier (Région des Maritimes), données sur la conductivité, la température et la profondeur de la côte nord-ouest de Fundy. Publié en Mai 2025. Programme de base pour l'environnement côtier. Division des sciences des écosystèmes côtiers, Pêches et Océans Canada, St. Andrews, N.-B. 14-02-2025
Mesures de la de Coast of Bays: géographie, hydrologie et océanographie physique d'une zone aquacole de la côte sud de Terre-Neuve
Cet ensemble de données a été compilé dans le cadre d'un effort pluriannuel dirigé par Pêches et Océans Canada (MPO) pour appuyer la réglementation de l'aquaculture durable dans la région de la « Coast of Bays », une région de la côte sud de Terre-Neuve. Il s'agit du premier ensemble d'une série visant à fournir une base de connaissances océanographiques de la Coast of Bays.Cet ensemble de données comprend des produits SIG et des analyses résumées dans un tableau MS Excel. Les données SIG comprennent des fichiers de formes de vecteurs et des images TIFF matricielles, fournissant des informations sur les dimensions physiques de la zone d'intérêt (par exemple, la superficie, le volume, le périmètre, la longueur et la largeur des baies) et d'autres caractéristiques physiques (par exemple, le volume de marée et d'apport d'eau douce).Vous trouverez une description complète des données et de leur utilisation dans le contexte du projet a l’origine de leur création à l'adresse suivante: http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/ResDocs-DocRech/2017/2017_076-fra .html. Les analyses de cet ensemble de données ont été présentées lors d'une réunion du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui s'est tenue à St John's en mars 2015 (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/schedule-horraire/2015/ 03_25-26b-fra.html) et à partir duquel un avis scientifique (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/SAR-AS/2016/2016_039-fra.html) et un compte rendu (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/Pro-Cr/2017/2017_043-fra.html) ont été publiés.
Baies et canaux de l'Atlas d'eau douce
Caractéristiques de la baie et de la Manche (fraîches et marines) et noms associés** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires