Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 20 ensembles de données pour le mot-clé « nhn ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 91,529
Contributeurs: 41
Résultats
20 Ensembles de données, Page 1 sur 2
Réseau hydro national - RHN - Série GéoBase
Le Réseau hydro national (RHN) vise à fournir une description géométrique de qualité et un ensemble d'attributs de base décrivant les eaux de surface intérieures du Canada. Il fournit des données géospatiales numériques conformément à la Norme RHN telles que lacs, réservoirs, cours d'eau (fleuves, rivières et ruisseaux), canaux, îles, réseau linéaire de drainage, toponymes, constructions et obstacles associés aux eaux de surface, etc. Les meilleures données fédérales et provinciales sont utilisées pour sa production, laquelle s'effectue conjointement par le fédéral et les partenaires des provinces et territoires intéressés. Le RHN est créé à partir de données existantes à l'échelle de 1/50 000 ou mieux. Les données du RHN présentent un fort potentiel d'analyse, de représentation cartographique et d'affichage et serviront de données de base à plusieurs applications. Les limites des Unités de travail RHN ont été créées à partir des sous-sous-aires de drainage des Relevés hydrologiques du Canada.
Réseau hydrospatial canadien - RHC
Le Réseau hydrospatial canadien (RHC) est un réseau géospatial d'entités prêtes à l'analyse qui permet de modéliser l'écoulement des eaux de surface au Canada. Les six couches principales et les types d'entités sont : les filamentaires d'écoulement, les eaux de surface, les aires de drainage, les agrégats d'aire de drainage, les unités de travail et les nœuds hydro.Dans la mesure du possible, le RHC est dérivé de données sources à haute résolution telles que les modèles numériques d'élévation (MNE) dérivés de la détection et de la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et l'imagerie aérienne, pour n'en citer que quelques-unes. Si les réseaux hydrographiques provinciaux ou territoriaux existants répondent aux normes, ils sont incorporés au RHC, sinon des méthodes d'extraction automatique sont utilisées sur les données sources à haute résolution. Pour assurer une connectivité totale du réseau, si aucune de ces méthodes n'est possible dans une région, le RHN est converti en RHC jusqu'à ce que des données sources à plus haute résolution soient disponibles.Des attributs supplémentaires à valeur ajoutée sont inclus dans le RHC pour faciliter la modélisation, tels que l'ordre des cours d'eau et la pente des tronçons. Le modèle physique et les caractéristiques du RHC sont également étroitement alignés et harmonisés avec le réseau hydrographique 3DHP de l'USGS, ce qui facilite la modélisation transfrontalière. Dans la mesure du possible, des noms géographiques (c'est-à-dire des toponymes) sont également ajoutés.Le RHC est produit et distribué par des zones géographiques hydrologiquement connectées, appelées unités de travail. Les unités de travail peuvent contenir un seul bassin versant, plusieurs petits bassins versants adjacents se déversant dans une grande masse d'eau, ou être l'une des nombreuses parties d'un plus grand bassin versant. Dans tous les cas, les caractéristiques d'une unité de travail sont liées à l'hydrologie. Il s'agit d'une approche plus naturelle pour rendre disponible la donnée, par rapport aux données qui sont divisées en tuiles. Un fichier d'index général des unités de travail est fourni dans les téléchargements pour aider les utilisateurs à choisir les fichiers à télécharger.Pour plus d'informations sur le CHN, veuillez consulter la page web du projet :https://ressources-naturelles.canada.ca/reseau-hydrospatial-canadien
Classification Canada1Water du réseau hydrographique national : ordre des cours d'eau et affinement des graphiques
Une représentation vectorielle des réseaux de cours d'eau constitue un ensemble de données crucial pour la modélisation des composantes des eaux de surface et des eaux souterraines du cycle hydrologique. Pour de nombreuses utilisations, un attribut crucial du réseau de drainage est une topologie numérique et un attribut d'ordre hiérarchique des cours d'eau (par exemple, l'ordre des cours d'eau de Strahler). Au Canada, des réseaux de cours d'eau juridictionnels sont disponibles pour les provinces et les territoires et à l'échelle nationale pour le Canada dans l'ensemble de données du Réseau hydrologique national (RHN). Malheureusement, les données RHN ne disposent pas des mêmes informations topologiques et attributaires que celles disponibles pour de nombreuses provinces en raison de la standardisation pour l'ensemble du pays. Pour Canada1Water, il était également nécessaire de disposer d'un ensemble de données harmonisées avec celles des États-Unis, tant pour les bassins versants transfrontaliers du sud que pour les bassins versants de l'Alaska. Ce rapport documente les processus suivis pour mettre à niveau la prise en charge du réseau topologique et graphique pour le RHN et fournir une connectivité continue avec les ensembles de données américains. Il met également en évidence et corrige un certain nombre de problèmes de densité et d'ordre des cours d'eau qui surviennent au Canada à travers les frontières provinciales et territoriales et les tuiles SNRC. Tous les traitements vectoriels ont été effectués dans l'extension logicielle RivEX pour ArcMap. Après une correction topologique complète, une classification des flux a été attribuée et un tableau du réseau de graphes de n½uds a été développé. Des travaux supplémentaires ont ensuite été réalisés pour normaliser la densité des cours d'eau, en particulier parmi les cours d'eau de faible ordre entre la Colombie-Britannique et le Yukon et parmi les tuiles locales du SNRC au Québec et en Ontario. L'attribution corrigée de l'ordre des cours d'eau Strahler du RHN a été validée par rapport à un certain nombre d'ensembles de données provinciales et de bassins versants, pour lesquels un ordre des cours d'eau Strahler est déjà attribué. Ces ensembles de données sont les mêmes données vectorielles numérisées sous-jacentes, il n'y a donc aucune différence dans les positions des n½uds ou des polylignes. La validation de l'attribution de l'ordre du flux Strahler n'a été effectuée que par comparaison visuelle, car en raison des différences dans les segments vectoriels, une comparaison statistique est compliquée. Le réseau transfrontalier intégré de cours d'eau C1W avec classification complète fournit un ensemble de données nationales transparentes pour soutenir les études transdisciplinaires (pêche, faune, santé, problèmes de pesticides et de nutriments, impact minier, restauration des écosystèmes, modélisation numérique) qui impliquent une connaissance de la répartition et du classement des cours d'eau.
Réseau ferroviaire national - RFN - Série GéoBase
Le Réseau ferroviaire national (RFN) est une description géométrique et attributive du réseau ferroviaire Canadien.Le produit RFN comprend les classes : segment de voie ferroviaire, croisement ferroviaire, gare, panneau de point milliaire, jonction et structure ferroviaire.Les attributs descriptifs comprennent entre autres : classification de la voie, nom de la voie, exploitant de la voie, utilisateur de la voie, propriétaire de la voie, nom de la subdivision, type de jonction, type de croisement, niveau du croisement, système d'avertissement du croisement, identifiant de Transport Canada, nom de gare, type de gare, utilisateur de la gare, type de structure.
Réseau routier national - RRN - Série GéoBase
Avis - Remplacement des services Web anglais et français (WMS et ESRI REST) par un service bilingue.Le produit Réseau routier national (RRN) est distribué sous forme de treize jeux de données provinciaux ou territoriaux et est composé de deux entités linéaires (Segment routier et Segment de liaison par transbordeur) et de trois entités ponctuelles (Jonction, Passage obstrué et Poste de péage) auxquelles est associée une série d'attributs descriptifs dont, entre autres : Numéro première maison, Numéro dernière maison, Corps nom rue, Nom de lieu, Classification routière fonctionnelle, État revêtement, Nombre de voies, Type de structure, Numéro de route, Nom de route, Numéro de sortie. Le développement de l'édition 2.0 du RRN a été réalisé à l'aide de rencontres individuelles et des ateliers nationaux avec les producteurs de données intéressés des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. En 2005, le RRN édition 2.0 a été adopté à tour de rôle par les membres du Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique (CMOIG) et les membres du Conseil canadien de géomatique (COCG). Son contenu s'appuie en grande partie sur la norme ISO 14825 de ISO/TC 204.
RDHO – littoral
Le RDHO comporte des donnees a une echelle provinciale moyenne, qui sont fondees sur des donnees a une echelle regionale de 1 :10 000 dans le Sud de l'Ontario, de 1 :20 000 dans le Nord de l'Ontario et de 1 :50 000 dans le Grand Nord. Le littoral est tire du RDHO - classe de donnees de plans d'eau. Ces donnees sont utilisees a des fins de cartographie et de services de cartographie Web. Ce produit necessite l'utilisation de logiciels du SIG. [Ontario Hydro Network (OHN) User Guide (WORD)](https://www.sdc.gov.on.ca/sites/MNRF-PublicDocs/EN/CMID/OHN%20-%20UserGuide.docx) *[RDHO]: Réseau de données hydrographiques de l’Ontario *[SIG]: système d’information géographique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
Réseau cyclable
Réseau cyclable de la Ville de Rouyn-Noranda
Emplacement des postes de soins infirmiers
Ce fichier contient des renseignements géographiques sur l’emplacement des postes de soins infirmiers qui relèvent du Programme des services aux régions insuffisamment desservies (PSRID) de la Prestation des programmes de santé du Nord. Le PSRID est l’une des nombreuses mesures de soutien que fournit le ministère pour aider les collectivités rurales, éloignées et nordiques à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) **
L'index audio des Innus
L’index audio des Innus est un échantillon de noms géographiques issus de la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) accompagnés de clips audios. Les clips audios partagés avec la Commission de toponymie du Canada (CTC) sont la propriété intellectuelle de la Nation Innu. Les points sur la carte représentent les toponymes officiels en Innu-aimun, la langue de la Nation Innu. La BDTC est la base de données nationale officielle des toponymes du Canada. Elle permet de conserver les toponymes et leurs attributs approuvés par la CTC, l’organisme de coordination national responsable des normes et des politiques en matière de toponymie.La CTC s’efforce de mieux faire connaître les noms de lieux autochtones et de promouvoir la revitalisation des la culture et des langues autochtones. Elle ne garantit pas que les informations sont exactes, complètes et à jour en tout temps. Pour plus d'information, pour signaler des erreurs de données ou pour suggérer des améliorations, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la CTC à Ressources naturelles Canada.
Carte de base de NWT Relief
Carte de base de NWT Relief** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires