Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 394 ensembles de données pour le mot-clé « pacific ocean ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
394 Ensembles de données, Page 1 sur 40
Climatologie des courants océaniques moyens mensuels du Pacifique Nord-Est (Octobre - Mars)
Ce jeu de données fournit la climatologie des courants océaniques moyens mensuels (Octobre - Mars) à 1/36 degrés dans le Pacifique Nord-Est. Les champs climatologiques sont dérivés des courants océaniques horaires pour la période de 1993 à 2020, simulés à l'aide d'un modèle à haute résolution de l'océan Pacifique Nord-Est (MOPNE).
Climatologie des courant océanique moyen mensuel du Pacifique Nord-Est (Avril - Septembre)
Ce jeu de données fournit la climatologie des courants océaniques moyens mensuels (Avril - Septembre) à 1/36 degrés dans le Pacifique Nord-Est. Les champs climatologiques sont dérivés des courants océaniques horaires pour la période de 1993 à 2020, simulés à l'aide d'un modèle à haute résolution de l'océan Pacifique Nord-Est (NEPOM).
Données de sortie du modèle estival et observations relatives aux îles Discovery, situées en Colombie-Britannique
L’ensemble de données en question contient les données de modélisation et d’observation utilisées dans la publication Fjord circulation permits persistent subsurface water mass in a long, deep mid-latitude inlet (La circulation dans un fjord permet la présence constante d’une masse d’eau sous la surface dans un bras long et profond situé à une latitude moyenne) rédigée par Laura Bianucci et ses collaborateurs de la Division des sciences océaniques de la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada, et publiée dans le journal Ocean Science en 2024. Une application du modèle des volumes finis d’océanologie côtière (FVCOM v4.1) a été exécutée du 24 mai au 27 juin 2019 dans la région des îles Discovery de la Colombie-Britannique, au Canada. Les profils de température et de salinité observés dans cette zone pendant cette période figurent dans l’ensemble de données, tout comme les valeurs modélisées aux mêmes moments et aux mêmes endroits.
Monts sous-marins du nord-est de l’océan Pacifique
Les monts sous-marins ont été désignés comme des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) en raison de leur océanographie et de leur écologie uniques; ils servent fréquemment de sites de pêche, ainsi que d’habitat pour un certain nombre d’espèces dont la conservation est préoccupante. Des monts sous-marins isolés et des complexes de monts sous-marins sont répartis dans les eaux extracôtières du Pacifique canadien, bien que seulement certains d'entre eux portent un nom. Nous avons utilisé plusieurs bases de données spatiales et des modèles prédictifs préexistants pour cartographier tous les monts sous-marins nommés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada, tous ceux où la pêche est pratiquée par le Canada dans les eaux internationales, et tous les monts sous-marins sans nom prédits (modélisés) dans la ZEE. Ces données visent à éclairer les initiatives de planification marine en Colombie-Britannique en fournissant des données scientifiques collaboratives et évaluées par des pairs à des échelles pertinentes pour une analyse de la côte de la Colombie-Britannique.
Les données climatologiques saisonnières de l’océan Pacifique Nord-Est (1980-2010)
Description:Les données climatologiques saisonnières (température, salinité, et sigma-t) de l’océan Pacifique Nord-Est ont été calculées à partir d’observations historiques comprenant toutes les données disponibles de conductivité-température-profondeur (CTD), de bouteilles, de bathythermographes non réutilisables (XBT), du programme Argo de la NOAA (http://www.argo.ucsd.edu/), du Marine Environmental Data Service (MEDS), ainsi que des archives de l’Institut des sciences de la mer sur la période 1980-2010 avec une résolution spatiale allant d’environ 100 m à 70 km.Méthodes :Les calculs, y compris le lissage et l’interpolation des données, ont été effectués dans soixante-cinq sous-régions et jusqu’à cinquante-deux niveaux verticaux de la surface à 5 000 m. Les moyennes saisonnières ont été calculées comme la médiane des valeurs saisonnières annuelles. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars.Incertitudes :Des incertitudes sont engendrées lorsque les données d’observation qui ont fait l’objet d’un contrôle de la qualité sont interpolées dans l’espace à des distances variables du point d’observation. Les moyennes climatologiques sont calculées à partir de ces valeurs interpolées.
Données climatologiques saisonnières sur les températures de la zone économique exclusive de la Colombie-Britannique (2001-2020)
Description:Les données climatologiques saisonnières sur les températures de l’océan Pacifique Nord-Est ont été calculées pour couvrir la période de 2001 à 2020. Les observations historiques comprenant toutes les données disponibles de conductivité-température-profondeur (CTD), de bouteilles et de flotteurs profileurs de la World Ocean Database du Centre national de données océanographiques (CNDO), du Marine Environmental Data Service (MEDS), de la section sur les propriétés de l’eau du site Web de l’Institut des sciences de la mer et du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC – Pacifique).Méthodes :L’interpolation a été réalisée pour cinquante-deux niveaux verticaux de la surface à 5 000 m. On a réalisé une interpolation spatiale de données par analyse variationnelle (DIVA) pendant toutes les années au cours de chaque saison et les estimations ont été présentées sur une grille cohérente. On a calculé la moyenne des nœuds de la grille pour obtenir les données climatologiques saisonnières. La méthode DIVA a de nouveau été utilisée pour obtenir les données climatologiques définitives, suivie par un filtre médian et un lissage en 5 points. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur les températures pour la zone économique exclusive (ZEE) canadienne de l’océan Pacifique, un sous-ensemble des données climatologiques saisonnières de l’océan Pacifique Nord-Est, en haute résolution spatiale de 1/300 degré.Sources de donnéesDonnées du CNDO, du MEDS, de l’IOS et du SIOOC – Pacifique.Incertitudes :Des incertitudes sont engendrées lorsque les données d’observation qui ont fait l’objet d’un contrôle de la qualité sont interpolées dans l’espace à des distances variables du point d’observation. Les moyennes climatologiques sont calculées à partir de ces valeurs interpolées.
Données climatologiques saisonnières sur la salinité de la zone économique exclusive de la Colombie-Britannique (de 2001 à 2020)
Description:Les données climatologiques saisonnières sur la salinité de l’océan Pacifique Nord-Est ont été calculées pour couvrir la période de 2001 à 2020. Les observations historiques comprenant toutes les données disponibles de conductivité-température-profondeur (CTD), de bouteilles et de flotteurs profileurs de la World Ocean Database du Centre national de données océanographiques (CNDO), du Marine Environmental Data Service (MEDS), de la section sur les propriétés de l’eau du site Web de l’Institut des sciences de la mer et du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC – Pacifique).Méthodes:L’interpolation a été réalisée pour cinquante-deux niveaux verticaux de la surface à 5 000 m. On a réalisé une interpolation spatiale de données par analyse variationnelle (DIVA) pendant toutes les années au cours de chaque saison et les estimations ont été présentées sur une grille cohérente. On a calculé la moyenne des nœuds de la grille pour obtenir les données climatologiques saisonnières. La méthode DIVA a de nouveau été utilisée pour obtenir les données climatologiques définitives, suivie par un filtre médian et un lissage en 5 points. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur la salinité pour la zone économique exclusive (ZEE) canadienne de l’océan Pacifique, un sous-ensemble des données climatologiques saisonnières de l’océan Pacifique Nord-Est, en haute résolution spatiale de 1/300 degré.Sources de données:Données du CNDO, du MEDS, de l’IOS et du SIOOC – Pacifique.Incertitudes :Des incertitudes sont engendrées lorsque les données d’observation qui ont fait l’objet d’un contrôle de la qualité sont interpolées dans l’espace à des distances variables du point d’observation. Les moyennes climatologiques sont calculées à partir de ces valeurs interpolées.
Catégories d'habitat marin du Pacifique
Cet ensemble de données est une caractérisation généralisée des milieux extracôtiers et côtiers de l'océan Pacifique canadien. Compilé à partir de diverses sources pour illustrer les habitats biogéniques, les habitats pélagiques et les types généraux de fonds tels que les zones extracôtières et côtières par strates de profondeur.
Données climatologiques saisonnières sur la salinité de la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique (1980-2010)
Description:Données climatologiques saisonnières sur la salinité de l’océan Pacifique Nord-Est ont été calculées à partir d’observations historiques comprenant toutes les données disponibles de conductivité-température-profondeur (CTD), de bouteilles, de bathythermographes non réutilisables (XBT), du programme Argo de la NOAA (http://www.argo.ucsd.edu/), du Marine Environmental Data Service (MEDS), ainsi que des archives de l’Institut des sciences de la mer sur la période 1980-2010.Méthodes :Les calculs, y compris le lissage et l’interpolation des données, ont été effectués dans soixante-cinq sous-régions et jusqu’à cinquante-deux niveaux verticaux de la surface à 5 000 m. Les moyennes saisonnières ont été calculées comme la médiane des valeurs saisonnières annuelles. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur les températures pour la zone économique exclusive (ZEE) canadienne de l’océan Pacifique, un sous-ensemble des données climatologiques saisonnières de l’océan Pacifique Nord-Est, en haute résolution spatiale de 1/300 degré.Références:Foreman, M. G. G., W. R. Crawford, J. Y. Cherniawsky, and J. Galbraith (2008). Dynamic ocean topography for the northeast Pacific and its continental margins, Geophys. Res. Lett., 35, L22606, doi: 10.1029/2008GL035152.Sources de données :Données d’observation de la NOAA, du MEDS et de l’IOSIncertitudes :Des incertitudes sont engendrées lorsque les données d’observation qui ont fait l’objet d’un contrôle de la qualité sont interpolées dans l’espace à des distances variables du point d’observation. Les moyennes climatologiques sont calculées à partir de ces valeurs interpolées.
Catalogue national de scénarios de tremblement de terre - Meilleure faille de l'interface Cascadia - Magnitude 9,0
Rupture complète de la faille de l’interface de Cascadia, la faille définissant la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque du Pacifique. Cet événement de magnitude 9,0, souvent qualifié de « séisme de méga-chevauchement », touche la plupart des collectivités du sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires