Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 122 ensembles de données pour le mot-clé « seafloor topography ». Vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche dans la liste ci-dessous.
Ensembles de données: 100,295
Contributeurs: 42
Résultats
122 Ensembles de données, Page 1 sur 13
Aperçu du Données bathymétriques carroyées
Le Service hydrographique du Canada offre des données bathymétriques carroyées de 500 mètres aux utilisateurs qui s’intéressent à la topographie des fonds marins. Ces données, qui peuvent être téléchargées, fournissent la profondeur en mètres de zones prédéfinies.
Données bathymétriques carroyées
Le Service hydrographique du Canada offre des données bathymétriques carroyées de 500 mètres aux utilisateurs qui s’intéressent à la topographie des fonds marins. Ces données, qui peuvent être téléchargées, fournissent la profondeur en mètres de zones prédéfinies.
Paysage Benthique de la Baie de Fundy
La couche de données (.shp) présentée est le résultat d’une méthode non supervisée de classification de l’habitat de fond marin dans la baie de Fundy (Atlantique Nord-Ouest, Canada). Cette méthode consiste à séparer les variables environnementales issues de la bathymétrie multifaisceaux (pente, indice de position bathymétrique), de la rétrodiffusion et de données océanographiques (vitesse de cisaillement des interactions vagues-courants) en unités spatiales (c.-à-d., objets d’une image), puis à répartir ces unités séparées sur les plans acoustique et océanographique en sept classes d’habitat (substrat et blocs rocheux, sédiments mixtes, sable graveleux, sable, gravier limoneux avec anémones, limon, et sédiments mixtes affouillés par les marées) au moyen de données in situ (imagerie). Les classes de paysage benthique (semblables aux classes de paysage en écologie terrestre) décrivent la géomorphologie et la biologie du fond marin, et découlent d’éléments du fond marin qui peuvent être distingués sur les plans acoustique et océanographique. Référence :Wilson, B.R., Brown, C.J., Sameoto, J.A., Lacharite, M., Redden, A. (2021). Mapping seafloor habitats in the Bay of Fundy to assess macrofaunal assemblages associated with Modiolus modiolus beds. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 252. https://doi.org/10.1016/j.ecss.2021.107294Citer ces données comme suit:Wilson, B.R., Brown, C.J., Sameoto, J.A., Lacharite, M., Redden, A. Benthoscape de la Baie de Fundy. Publié en Mai 2023. Division de l’écologie des population, Pêches et Océans Canada, Dartmouth (Nouvelle-Écosse). https://open.canada.ca/data/en/dataset/dbabd17a-a2c7-4b3f-9bd8-a77a9c7f9c1c
Carte benthique du banc German
La couche de données (.shp) présentée est le résultat d’une méthode de classification non supervisée pour la classification des habitats des fonds marins sur le banc German (au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Canada). Cette méthode consiste à séparer les variables environnementales dérivées de la bathymétrie multifaisceaux (pente, courbure) et de la rétrodiffusion (composantes principales : Q1, Q2 et Q3) en unités spatiales (c’est-à-dire en pixels) et à classer les unités acoustiquement séparées en cinq classes d’habitat (récif, till glaciaire, limon, limon avec ondulations du fond, et sable avec ondulations du fond) en utilisant des données in situ (imagerie). Les classes de cartographie benthique (synonyme de classification des paysages en écologie terrestre) décrivent la géomorphologie et la biologie du fond marin et sont établies à partir d’éléments du fond marin pouvant être distingués de manière acoustique.Classifications non supervisées (classifications acoustiques) optimisées à 15 classes en utilisant la méthode Idrisi CLUSTER (basée sur les pixels).Nombre représentant les classes de cartographie benthique (CLASSE) dérivées de l’imagerie et de la vidéo in situ (voir Brown et al. 2012, figure 3, tableau 1).Référence:Brown, C. J., Sameoto, J. A., & Smith, S. J. (2012). Multiple methods, maps, and management applications: Purpose made seafloor maps in support of ocean management. Journal of Sea Research, 72, 1–13. https://doi.org/10.1016/j.seares.2012.04.009.Citer ces données comme suit: Brown, C. J., Sameoto, J. A., & Smith, S. J. Données de: Carte benthique du banc German: Date de publication: Février 2021. Division de l’écologie des population, Pêches et Océans Canada, Dartmouth (Nouvelle-Écosse). https://open.canada.ca/data/fr/dataset/b7f81d4a-2cb6-4393-b35b-e536ec63e834
Relevé visuel du mont sous-marin Cobb 2012 (ROV)
Cet ensemble de données contient des observations de la présence d’espèces à partir d’images du fond marin recueillies par le véhicule sous-marin téléguidé (VST) pendant l’expédition de 2012 au mont sous-marin Cobb. Le VST exploité par Pêches et Océans Canada était un véhicule d’ingénierie des profondeurs Phantom HD2+2 personnalisé qui recueillait des images photographiques de 12 transects de 35 m à 211 m de profondeur.
Relevé visuel du mont sous-marin Cobb 2012 (VSA)
Cet ensemble de données contient des observations de la présence d’espèces à partir d’images du fond marin recueillies par le véhicule sous-marin autonome (VSA) pendant l’expédition de 2012 au mont sous-marin Cobb. Le VSA pour l’observation du fond marin exploité par la National Oceanographic and Atmospheric Administration, qui a recueilli des images photographiques de 4 transects de 436 m à 1154 m de profondeur.
Photographies des fonds marins, au large du Canada
Des photographies des fonds marins ont été recueillies au cours des expéditions maritimes de la Commission géologique du Canada dans l'Atlantique et le Pacifique depuis plus de 50 ans. Généralement, une séquence de 10 à 20 photos est prise à un seul endroit, alors que le navire dérive avec les vents et les courants dominants et que l'appareil photo est abaissé et relevé à plusieurs reprises sur le fond marin. La suite de photos de chaque station peut être considérée comme un ensemble représentatif de la zone proximale. Ce n'est que dans les expéditions les plus récentes, où le GPS différentiel et le positionnement sur une ligne de base ultra courte sont utilisés pour le positionnement de l'appareil photo, que les informations de position relative données pour chaque photo sont significatives pour interpréter la séquence comme un transect. Des photos miniatures à échelle réduite sont affichées pour la séquence de photos prises à chaque station. Chaque photo est étiquetée avec le numéro d'identification de l'expédition, le numéro de la station et le numéro de la photo.
Cartographie du potentiel karstique de reconnaissance
Une interprétation de la géologie du socle rocheux, de la topographie et d'autres sources d'information qui montre le potentiel de formations karstiques. Il s'agit d'une carte des niveaux de reconnaissance pour l'ensemble de la Colombie-Britannique** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Estimations des crevettes et des poissons sur les transects de chalutage au fond de Bones Bay and Turnour Bay
Ces ensembles de données fournissent des informations sur les taxons de l'épifaune, y compris les crevettes et les poissons vivant sur le fond, le long des transects de chalutage dans Bones Bay et Turnour Bay entre 2001 et 2002. Les données ont été compilées et mises en forme par Meagan Mak.Résumé du rapport:Cette étude fait partie d'un projet plus vaste conçu pour évaluer les effets potentiels des engins de chalutage à crevettes sur l'épifaune, les crevettes, les poissons et l'habitat benthique du canal Clio situé dans l'archipel Broughton, en Colombie-Britannique, au Canada. Des relevés répétés au chalut à perche ont été effectués sur des transects individuels dans la baie Bones et la baie Turnour, situés respectivement dans les parties nord et sud du canal Clio. Une caméra vidéo submersible et remorquée a étudié les fonds marins pour collecter et énumérer l'épifaune et les taxons de poissons avant et après les activités de chalutage. En ce qui concerne les relevés vidéo collectés dans la baie Bones, l'abondance des poissons et de l'épifaune (par exemple, la crevette commune) a été estimée à partir des captures au chalut, tandis que l'épifaune (par exemple, la crevette commune, les sea whips) et les poissons ont été enregistrés par caméra à partir des transects vidéo de Turnour Bay.
Topographie du socle rocheux de l'Alberta, Canada (données maillées, format ASCII)
Ce jeu de données SIG illustre le résultat d'un modèle géostatistique de la topographie du socle rocheux en Alberta. Ce modèle est basé sur des données lithologiques de puits d'eau, des choix stratigraphiques effectués à partir de journaux pétrophysiques du pétrole et du gaz, des données dérivées d'interprétations numérisées des contours sur des cartes topographiques du socle rocheux, y compris l'emplacement des affleurements rocheux et le modèle numérique d'élévation de 60 m de la Shuttle Rader Topography Mission. Ces données comprennent la surface matricielle de la carte 550 de l'Alberta Geological Survey, intitulée Bedrock Topography of Alberta, Canada.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires