Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 593 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 87,222
Contributeurs: 40
Résultats
593 Ensembles de données, Page 1 sur 60
Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC)
La base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) est la source de données faisant autorité en ce qui concerne les aires protégées et les aires de conservation au Canada. Elle contient les données spatiales et d’attribut les plus récentes sur les aires protégées marines et terrestres de toutes les catégories de gouvernance reconnues par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ainsi que sur les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ, ou aires conservées) au pays. Elle comprend aussi les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) qui sont reconnues comme des aires protégées ou conservées. Elle est conforme aux normes de production de rapports nationales et est accessible au public librement. La BDCAPC est compilée et gérée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec les autorités déclarantes fédérales, provinciales, territoriales et autres qui fournissent les données. La base de données contient des données combinées provenant de toutes ces autorités canadiennes qui ont déterminé que leurs zones répondent aux critères canadiens en tant qu'aires protégées ou conservées. La BDCAPC est utilisée par un large éventail d’organisations, dont des gouvernements, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), le milieu universitaire, des gestionnaires des terres, l’industrie et le public. Elle soutient de nombreuses priorités du gouvernement du Canada, notamment l’établissement de rapports nationaux du Canada sur les aires protégées, l’établissement de rapports internationaux du Canada sur les aires protégées découlant des engagements pris par le pays dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, et le programme des aires protégées du Canada par sa fourniture de renseignements de base. Des renseignements plus détaillés sur la BDCAPC sont disponible en téléchargeant le manuel de l’utilisateur. Les données sont à jour à la date de la plus récente révision. Pour les années antérieures, veuillez contacter scf-geocarto-cws-geomapping@ec.gc.ca.
Réseau routier national - RRN - Série GéoBase
Avis - Remplacement des services Web anglais et français (WMS et ESRI REST) par un service bilingue.Le produit Réseau routier national (RRN) est distribué sous forme de treize jeux de données provinciaux ou territoriaux et est composé de deux entités linéaires (Segment routier et Segment de liaison par transbordeur) et de trois entités ponctuelles (Jonction, Passage obstrué et Poste de péage) auxquelles est associée une série d'attributs descriptifs dont, entre autres : Numéro première maison, Numéro dernière maison, Corps nom rue, Nom de lieu, Classification routière fonctionnelle, État revêtement, Nombre de voies, Type de structure, Numéro de route, Nom de route, Numéro de sortie. Le développement de l'édition 2.0 du RRN a été réalisé à l'aide de rencontres individuelles et des ateliers nationaux avec les producteurs de données intéressés des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. En 2005, le RRN édition 2.0 a été adopté à tour de rôle par les membres du Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique (CMOIG) et les membres du Conseil canadien de géomatique (COCG). Son contenu s'appuie en grande partie sur la norme ISO 14825 de ISO/TC 204.
Circonscriptions fédérales - Canada 2019
Une circonscription fédérale est une division territoriale représentée par un député à la Chambre des communes. L’ensemble de données des circonscriptions fédérales (CF) est une représentation numérique des 338 circonscriptions établies par le Décret de représentation proclamé en 2013. Ces données sont une mise à jour des circonscriptions fédérales (CF) de 2013.
Limites administratives au Canada - Série CanVec - Entités administratives
Les entités administratives de la série CanVec regroupe les régions géopolitiques (internationales, territoriales et provinciales) ainsi que les lieux peuplés. Un large éventail d'attributs décrit les données.La série multiéchelle CanVec est disponible en fichiers téléchargeables prédécoupés et selon un découpage personnalisable par l'utilisateur à l'aide d'un outil d'extraction de données géospatiales.Ressources connexes:[Données topographiques du Canada - Série CanVec](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/8ba2aa2a-7bb9-4448-b4d7-f164409fe056)
Localisation des communautés inuites
Le jeu de données des communautés inuites contient à la fois l’emplacement géographique des communautés inuites habitées et desservies au Canada sous forme de points ainsi que divers attributs relatifs à chacune des communautés.Ce jeu de données est la source principale à Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) pour la localisation géographique des communautés inuites sur les cartes.Pour plus de renseignements, visitez https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100014187/1534785248701.
Récits du territoire : noms de lieux autochtones au Canada
Cette carte interactive est un projet collaboratif de la Commission de toponymie du Canada, qui illustre une sélection organisée de lieux au Canada dont les noms puisent leur origine dans de multiples langues autochtones. Les noms sélectionnés montrent l’histoire et l’évolution de la toponymie au Canada, qu’ils proviennent d’un usage dérivé et inexact, ou d’organisations autochtones. De nombreux noms de lieux autochtones portent en eux des histoires, des connaissances et des descriptions du pays. En célébrant ces noms par le biais de cette carte, la Commission de toponymie du Canada espère accroître la sensibilisation aux noms de lieux autochtones existants et aider à promouvoir la revitalisation des cultures et des langues autochtones. De nombreux autres noms de lieux autochtones existent au Canada et seront ajoutés dans de futures publications de cette carte. La Commission de toponymie du Canada ne garantit pas que les informations sont exactes, complètes ou à jour en tout temps. Pour plus d'information, pour signaler des erreurs de données, ou pour suggérer des améliorations à ce produit, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Commission de toponymie du Canada à Ressources naturelles Canada.
Zones de ressources naturelles (NR)
Représentation spatiale d'une zone de ressources naturelles. Une ZONE NR est une fusion de toutes les régions NR situées dans les limites fournies et fait office de zone administrative pour ces régions, telle qu'établie par le ministère. Cet ensemble de données remplace WHSE_ADMIN_BOUNDARIES.NRO_ADM_AREAS_SP** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate). **
Limites de section de vote - Canada 2021
Ces fichiers numériques des limites des sections de vote sont publiés par Élections Canada. Les données contiennent les fichiers numériques des circonscriptions fédérales du Canada sous le décret de représentation électorale de 2013.
GéoSuite
GéoSuite est un outil d'extraction de données, de recherche et de production de tableaux. Il permet aux utilisateurs d'examiner les liens qui existent entre tous les niveaux géographiques normalisés et d'identifier les codes géographiques, les noms, les identificateurs uniques et, dans certains cas, les genres de régions géographiques, ainsi que la superficie et les chiffres de population et de logements.GéoSuite comprend des données pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 suivantes :• Canada (CAN)• Province et territoire (PR)• Division de recensement (DR)• Circonscription électorale fédérale (Ordonnance de représentation de 2013) (CEF)• Subdivision de recensement (SDR)• Localité désignée (LD)• Région économique (RE)• Subdivision de recensement unifiée (SRU)• Région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) et zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM)• Secteur de recensement (SR)• Centre de population (CTRPOP) et région rurale (RR)• Aire de diffusion (AD)• Îlot de diffusion (ID)• Aire de diffusion agrégée (ADA)• Nom de localité (NL)
Limites législatives des terres autochtones du Canada
Le service web des limites législatives des terres autochtones du Canada inclut les limites législatives des réserves indiennes, des terres octroyées par une entente (terres créées en vertu du processus des revendications territoriales globales qui n’ont ou n’auront pas le statut de réserve indienne tel que défini dans la Loi sur les Indiens) et des terres indiennes. Il comprend notamment les terres suivantes: 1) Les réserves indiennes lesquelles incluent: 1.1) les terres cédées ou une réserve au sens de la Loi sur les Indiens (cette définition exclut les établissements indiens et les communautés indiennes); et 1.2) les terres secheltes au sens de la Loi sur l’autonomie gouvernementale de la bande indienne sechelte, chapitre 27 des Statuts du Canada, 1986; 2) Les terres correspondant aux règlements de revendications territoriales lesquelles incluent: 2.1) les terres de catégorie IA ou IA-N, au sens de la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec, chapitre 18 des Statuts du Canada de 1984 (les terres de catégorie 1B et de catégorie II sont exclues de cette définition); 2.2) les terres visées par le règlement de revendication territoriale telles que définies dans la Loi sur l’autonomie gouvernementale des premières nations du Yukon et des terres dont le droit de propriété est transféré à la première nation ou lui est reconnu en vertu de l’article 21 de cette loi (le service comprend uniquement les terres visées par le règlement des revendications territoriales des premières nations du Yukon qui ont fait l’objet d’un arpentage et dont le plan d’arpentage a été déposé); 2.3) les terres inuites au sens de l’Accord entre les Inuit de la région du Nunavut et Sa Majesté la Reine du Chef du Canada mise en vigueur et déclarée valide par la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ceci comprend toutes les parcelles identifiées dans l’Accord, qu’elles aient été l’objet d’un arpentage officiel ou non (ceci comprend les îles)); 2.4) les terres des Gwich’in au sens de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur le règlement de la revendication territoriale des Gwich’in; 2.5) les terres inuvialuites au sens de la Loi sur le règlement des revendications des Inuvialuit de la région ouest de l’Arctique; 2.6) les terres du Sahtu au sens de l’Entente sur les revendications territoriales globales des Dénés et Métis du Sahtu mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur le règlement de la revendication territoriale des Dénés et Métis du Sahtu; et 2.7) les terres du peuple tlicho, au sens de l’Accord des Tlicho mise en vigueur et déclarée valide par la Loi sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale du peuple tlicho; 3) Les terres indiennes qui comprennent : 3.1) les terres dans le territoire provisoire des Mohawks de Kanesatake, telles que définies dans la Loi sur le gouvernement du territoire provisoire de Kanesatake, autres que les terres connues comme la réserve Doncaster nº 17.Les données disponibles pour fins de téléchargement est l’ancien produit Geobase-Terres autochtones. Il y a des différences entre les attributs des données disponibles pour fins de téléchargement et le service Web; cependant les deux contiennent les mêmes données sous-jacentes. Veuillez consulter les documents à l'appui pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de données GéoBase - Terres autochtones. Des travaux sont en cours pour harmoniser ces deux produits.
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires