Accueil /Recherche
Rechercher des ensembles de données
Nous avons trouvé 3,508 ensembles de données. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un terme de recherche ci-dessous ou en cliquant sur le bouton des filtres pour certaines options avancées.
Ensembles de données: 87,222
Contributeurs: 40
Résultats
3,508 Ensembles de données, Page 1 sur 351
Réseau hydro national - RHN - Série GéoBase
Le Réseau hydro national (RHN) vise à fournir une description géométrique de qualité et un ensemble d'attributs de base décrivant les eaux de surface intérieures du Canada. Il fournit des données géospatiales numériques conformément à la Norme RHN telles que lacs, réservoirs, cours d'eau (fleuves, rivières et ruisseaux), canaux, îles, réseau linéaire de drainage, toponymes, constructions et obstacles associés aux eaux de surface, etc. Les meilleures données fédérales et provinciales sont utilisées pour sa production, laquelle s'effectue conjointement par le fédéral et les partenaires des provinces et territoires intéressés. Le RHN est créé à partir de données existantes à l'échelle de 1/50 000 ou mieux. Les données du RHN présentent un fort potentiel d'analyse, de représentation cartographique et d'affichage et serviront de données de base à plusieurs applications. Les limites des Unités de travail RHN ont été créées à partir des sous-sous-aires de drainage des Relevés hydrologiques du Canada.
Évapotranspiration de la surface terrestre continentale du Canada
Les ensembles de données contiennent des données sur l’évapotranspiration à la surface terrestre (évapotranspiration [ET], en mm de H2O) pour la masse terrestre du Canada à une résolution spatiale de 5 km et à des intervalles temporels d’un mois et d’un an sur une période de 24 ans allant de 2000 à 2023. L’ET a été produite par le modèle de surface terrestre EALCO (Ecological Assimilation of Land and Climate Observations) mis au point par Ressources naturelles Canada. Le modèle EALCO a été exécuté à un pas de temps de 30 minutes. L’ET mensuelle (ou annuelle) dans les ensembles de données correspond à la somme des valeurs de l’ET aux 30 minutes dans un mois (ou une année). Les formations de rosée et de givre simulées par EALCO sont incluses dans l’ET sous forme de valeurs négatives, de sorte que l’ET représente le flux d’eau net entre la surface terrestre et l’atmosphère. Les détails des ensembles de données et des algorithmes de modélisation de l’ET par l’EALCO se trouvent dans Wang (2007, Simulation of Evapotranspiration and Its Response to Plant Water and CO2 Transfer Dynamics. J. Hydrometeorology, 9, 426-443, doi : 10.1175/2007JHM918.1) et dans Wang et coll. (2013, Spatial and seasonal variations in evapotranspiration over Canada’s landmass. Hydrol. Earth Syst. Sci., 17, 3561–3575, doi : 10.5194/hess-17-3561-2013).
Événements historiques d'inondation (EHI)
Représentation des causes des événements d'inondation sous forme de points multiples. Les regroupements de points correspondent à l'ensemble des lieux qui ont été touchés par un même événement. L'inventaire des inondations passées a été compilé à partir de diverses sources publiques et normalisé dans un modèle de données commun. Un lien vers la source utilisée est inclus dans les données. Les emplacements des événements ont été largement révisés pour avoir un emplacement par lieu signalé comme ayant été affecté par l'inondation. Les événements d'inondation pour lesquels aucun emplacement n'était inclus dans les sources utilisées sont positionnés sur le nom de lieu de l'emplacement affecté par l'inondation. La position des événements n'indique pas où l'inondation s'est produite. Les événements d'inondation qui ont affecté plus d'une localité sont représentés par un multipoint.Pour chaque événement postérieur au 1er janvier 1980 causé par de fortes précipitations ou une tempête côtière, un document d'analyse des précipitations, une animation sur les précipitations et les données sur les précipitations sont disponibles. Ces documents sont le fruit d'une collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada.Avertissement :Il convient de noter qu'aucune consultation n'a été menée auprès des différents fournisseurs et parties prenantes des données sur les inondations historiques. Les disparités de contenu entre les diverses sources donnent lieu à un produit incomplet. Aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies. L'absence d'information ne signifie pas qu'aucune inondation ne s'est produite.
Couverture terrestre du Canada - Collection de produits cartographiques
Collection de produits de couverture terrestre pour le Canada, produite par Ressources naturelles Canada, au moyen des observations des capteurs Landsat. Cette collection de produits cartographiques offre une couverture terrestre classée à une échelle de 30 mètres, mise à jour tous les 5 ans. - [Couverture des terres du Canada 2010](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/c688b87f-e85f-4842-b0e1-a8f79ebf1133)- [Couverture des terres du Canada 2015](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/4e615eae-b90c-420b-adee-2ca35896caf6)- [Couverture des terres du Canada 2020](https://open.canada.ca/data/fr/dataset/ee1580ab-a23d-4f86-a09b-79763677eb47)
Territoires pour lesquels un arrêté ministériel a été publié afin de les soustraire à l’application de la ZIS
Délimitation des territoires pour lesquels un arrêté ministériel a été publié à la Gazette officielle du Québec afin de les soustraire à l’application de la réglementation prévue sur le territoire de la ZIS. D’autres territoires que ceux affichés pourraient y être soustraits ultérieurement. Pour plus d’information sur la cartographie des zones inondables au Québec, consulter les informations disponibles sur le site du Ministère à l’aide du lien suivant : http://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/zone-intervention-speciale.htm
Orthoimages du Canada, 1999-2003
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement.Cet inventaire présente d’une façon chronologique les images satellites acquises, orthorectifiées et diffusées au fil du temps par Ressources naturelles Canada. Il est composé d’imageries provenant des satellites Landsat7 (1999-2003) et RADARSAT-1 (2001-2002), ainsi que du produit dérivé CanImage et des points de contrôle qui ont servi au traitement des images.Imagerie Landsat7 orthorectifiée : cet ensemble de données constitue un jeu complet d'orthoimages sans nuages (moins de 10 %) couvrant la masse continentale canadienne. Le jeu de données a été créé avec les données de contrôle les plus précises disponibles au moment de sa création.Imagerie RADARSAT-1 orthorectifiée : les 5 images RADARSAT-1 (traitées et fournies par RADARSAT International (RSI), complètent la couverture d'ortho-images Landsat7. Ce sont des données matricielles produites à partir du mode standard et de la position de faisceau S7 du RSO, avec une résolution de 15 mètres. Elles ont été produites conformément au Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) selon la projection cartographique Mercator transverse universelle (UTM). Les orthoimages ont été générées à partir de données d'élévation du Canada (DNEC) à l'échelle de 1/250 000 et de points de contrôle photogrammétrique provenant de la base de données des levés aériens (BDLA).CanImage - Orthoimages Landsat7 du Canada, 1/50 000 : CanImage est une image matricielle contenant de l'information provenant des orthoimages Landsat7 rééchantillonnées et découpées selon le Système national de référence cartographique (SNRC) à l'échelle de 1/50 000 dans la projection UTM. Ce produit est distribué par fichier dans le format GeoTIFF. La résolution de ce produit est de 15 mètres.Points de contrôle de l'imagerie Landsat7 : les points de contrôle ont été utilisés pour la correction géométrique d'images satellitaires Landsat7. Ils peuvent être utilisés également pour corriger des données vectorielles et pour afficher simultanément les données de plusieurs sources préparées à des échelles ou à des résolutions variées.
Catalogue national de scénarios de tremblement de terre
Le dépôt est utilisé pour l’élaboration du catalogue national de scénarios de tremblement de terre, qui présente les secousses, les dommages, les pertes et les conséquences probables de tremblements de terre hypothétiques qui pourraient frapper la population canadienne.Le catalogue ne comporte que les dommages causés aux immeubles et à leurs habitants et ne comprend donc pas les dommages causés aux infrastructures essentielles ou aux véhicules. À l’heure actuelle, il ne comprend pas non plus les pertes causées par les dangers secondaires, comme les répliques, la liquéfaction, les glissements de terrain ou les feux.Les renseignements sont présentés selon une échelle qui correspond approximativement aux aires de diffusion du recensement et visent à soutenir les activités de planification et de gestion des urgences dans les régions sujettes aux tremblements de terre.Le projet est mené par les responsables du programme Géoscience pour la sécurité publique de la Commission géologique du Canada.
Points de géologie superficielle (1:250 k)
Ce jeu de données SIG est une compilation à l'échelle du Yukon de points géologiques de surface dérivés de 13 cartes géologiques de surface publiées et inédites à l'échelle 1:250 000 produites par la GSC et l'YGS. Les caractéristiques ponctuelles capturées incluent : les stations de terrain, les emplacements des fossiles et des échantillons ; les reliefs glaciaires tels que les formations erratiques, les kames, les bouilloires, les drumlins et les cannelures ; les éléments du pergélisol tels que les pingos, les palses, le sol à motifs et les dépressions thermokarstiques ; et d'autres formes de relief non glaciaires telles que les glissements de terrain et les tors.
Couverture des terres du Canada 2015
Les données de couverture terrestre sont nécessaires à un vaste éventail d’applications environnementales portant sur les effets du climat et l’adaptation à ces effets, les interventions d’urgence, l’habitat, etc. Au Canada, une enquête menée en 2008 auprès des utilisateurs a révélé que le format le plus pratique pour ces données est un format à résolution spatiale de 30 m, à l’échelle nationale, avec une fréquence de mise à jour de cinq ans. Pour répondre au besoin, le Centre canadien de télédétection (CCT) a créé une carte de la couverture terrestre du Canada d’une résolution de 30 m pour l’année de référence 2010, ainsi que cette carte pour l'année 2015. En outre, le jeu de données sur la couverture terrestre constitue la contribution canadienne à la carte de la couverture terrestre de l’Amérique du Nord à résolution de 30 m, qui est établie par des organismes gouvernementaux du Mexique, des États-Unis et du Canada qui forment le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (ou NALCMS, pour North American Land Change Monitoring System). Le jeu de données pour le Canada est produit au moyen des observations des capteurs Landsat Operational Land Imager (TM). L’évaluation de l’exactitude fondée sur 806 échantillons répartis de façon aléatoire montre que les données de couverture terrestre produites par cette nouvelle méthode donnent une exactitude de 79,90% sans disparité spatiale marquée.- [Couverture terrestre du Canada - Collection de produits cartographiques](https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/11990a35-912e-4002-b197-d57dd88836d7)
Zones inondables
Zones pouvant être occasionnellement inondées.Attributs :ID - Identifiant uniqueMUNICIPALITE - Code de la municipalitéTYPE - Type de zones selon la récurrence d'inondation
Dites-nous ce que vous pensez!
GEO.ca s’engage à favoriser un dialogue ouvert et à renforcer la communauté autour des
enjeux et sujets liées à la localisation qui vous intéressent.
Faites-nous part de vos commentaires